higgins

telescope pour jeune débutante

Messages recommandés

En ville, y a les planètes, la lune (autant de temps d'observation que toutes les planètes réunies, au minimum...) et...le soleil.

Un filtre astrosolar à 25€ la feuille, à utiliser 8h/J. Si a 18 ans on a le droit de vote, de conduire un VHL, on devrait pouvoir observer le soleil....

+les étoiles doubles, sans astrosolar, of course!

et les amas, halebopp, hyakutake, neowise...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, starjack a dit :

Photo très sympa ! Marche aussi pour les filles, non ?

Il faut que je rende crédit à Jorris qui est l'auteur de cette image.

Et encore désolée pour la mauvaise interprétation due à ma formation française. D'origine latine ou grecque classique : chez moi l'association de 

"jeune débutante" et fille ça veut dire "puella" ou ... jeune fille de 7 à ~13ans pré-pubère.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bernard PIVOT, sort de ce corps, le monsieur il a dit que la "petite" avait 18 ans ¬¬

Modifié par jctfrance
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jctfrance a dit :

Bernard PIVOT, sort de ce corps, le monsieur il a dit que la "petite" avait 18 ans 

Je sais j'avais acté mais comme d'hab. certains ne lisent pas les "topic" (sujet) en entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, xavier2 a dit :

faire l'initialisation du goto en ville , avec un champ de vision riquiqui 90% du temps (immeubles, toits etc) .... MDR.

de plus, un 200 en montrera toujours plus sur la Lune ou les planètes qu'un 127 à moins de réinventer les lois de l'optique. ;)

J'ai mis le lien d'un INTES 180mm sur les PA. Tu peux aller te rhabiller en visuel planétaire ou lunaire avec ton dobson 200mm. En CP, c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Anton et Mila a dit :

un INTES 180mm sur les PA.

Un intes 180 n’est pas un mak 127 sw. Ni pour le diamètre, ni pour le prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Anton et Mila a dit :

J'ai mis le lien d'un INTES 180mm sur les PA. Tu peux aller te rhabiller en visuel planétaire ou lunaire avec ton dobson 200mm. En CP, c'est pareil.

oh mais c'est très appréciable comme commentaire!!!
j'ai un dob 400 SV tu peux aller te rhabiller avec ton intes et en CP j'en parle meme pas xD

(on peut continuer longtemps -_- )

Modifié par xavier2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis l'annonce concerne le tube optique uniquement.

 

Revenons au sujet : 400 €. Quatre-cents euros. Vingt billets de vingt.

 

Higgins a trouvé une occasion qui répond parfaitement à la demande de départ, alors on papote pour rien... J'espère qu'il n'attend pas la fin de la discussion pour se décider ;) !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le budget (deja intéressant) le choix a ses défauts mais il se défend bien quand même :) . C’est ça ou un 200/1200 d’occasion mais le transport devient un problème. Les lulu pour ce prix ça va être petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ou ça ! Tout pile 400 euros ! ;)

 

 

 

 

il y a 37 minutes, Bruno- a dit :

Higgins a trouvé une occasion qui répond parfaitement à la demande de départ, alors on papote pour rien... J'espère qu'il n'attend pas la fin de la discussion pour se décider ;) !

 Euh, si je peux respectueusement me permettre, sa demande c'était surtout de nous demander notre avis... Il ne doit pas être déçu ! :)

 

L'occasion qu'il a trouvée répond à son idée de départ, certes, mais c'est sur cette idée de départ qu'il voulait des avis...

 

Enfin, bien sûr, il fait ce qu'il veut et la "petite" sera contente, j'en suis sûr ! Une astramette de plus !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce qui comptera plus que la différence entre un tube et un autre, ce sera l’apprentissage : savoir qu’une planète n’est pas au top à distance de l’opposition (en ce moment clairement ça devient moins chouette), gérer les grossissements/pupilles de sortie, savoir quelle cible chercher selon la date, le moment de la nuit et l’environnement (un horizon ou un autre très pollué ou turbulent) …… et apprendre à observer les objets vus ou devinés :) et pour ça un bon compagnonnage c’est top ( j’ai eu celui du forum qui a complètement changé la donne dans la pratique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, xavier2 a dit :
Il y a 8 heures, lyl a dit :

Faire du CP en ville

je crois que la dessus on est tous d'accord

 

Je me permet de rappeler que le CP ne se résume pas aux seules nébuleuses et galaxies même si ce sont les objets les plus prisés... en ville il est tout à fait possible de faire du CP : les étoiles doubles/multiples/carbonées, les astérismes et amas ouverts, les petites nébuleuses planétaires sont bien des objets célestes qui font parti du CP... eh oui ! ;-)

Laurent Ferrero que l'on ne présente plus fait ce type d'observation en ville (quand il est coincé) avec sa Lunette tout comme moi.

 

J'observe à 90% du temps en milieu urbain, comme je l'ai indiqué sur mon blog, le choix de Réfracteur c'est imposé pour son contraste et non pas son diamètre, diamètre qui se situe entre 80 et 102 mm qui me permet d'utiliser une monture EQ ou AZ d'entrée de gamme (SVP Orion GoTo et Twilight I) suffisantes pour porter mes tubes mais aussi légères et faciles à ranger.

En planétaire/Lunaire le contraste est primordial... et en CP aussi, particulièrement en ville.

 

Le Mak est un bon choix, je lui reproche pour ce qui me concerne, surtout l'absence de 2" pour le grand champ et son contraste moindre (loi de l'optique aussi) à diamètre/qualité/collimation identique ou très proche...

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, zirkel 2 a dit :

le CP ne se résume pas aux seules nébuleuses et galaxies

entièrement d'accord !

j'ai fait un raccourcie rapide et donc non exhaustif. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Papotage théorique sans trop de rapport avec la demande initiale...)

 

Quand j'étais étudiant j'avais accès à un télescope de 250 mm situé en ville. Je me souviens de la nébuleuse du Crabe : à peine visible, d'ailleurs les visiteurs (sans expérience) ne la voyaient pas. Mais on commençait à résoudre en une dizaine ou vingtaine d'étoiles les grands amas globulaires.

 

Donc j'approuve : on peut faire du ciel profond en ville ! Il faut pour ça choisir ses cibles : des étoiles doubles, des étoiles colorées, des amas d'étoiles, et des étoiles qui poussent leur dernier soupir (les nébuleuses planétaires). Mais là le diamètre me semble un gros avantage, non seulement pour atteindre une magnitude élevée, mais aussi pour mieux détecter la couleur des étoiles.

 

Mais j'ai du mal à imaginer un Dobson 250 mm sur un balcon donc je suis hors-sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, higgins a dit :

Elle habite à CLERMONT-FERRAND avec la possibilité de s'évader vers les volcans avec la voiture de son père pour quelques soirs.

Je vais la mettre en contact avec le club d'astro de RIOM, l'ARA.

Je vous remercie tous encore une fois , mais ayant eu son père au téléphone (et qui a lui aussi lu vos commentaires), nous allons partir sur le petit MAK 127.

 

Mak 127 c'est ultra limité en ciel profond, t'en as vite fais le tour

 

Je prendrais plutôt un 150/750. un vrai instrument de début qui permet d'apprendre plein de choses et nettement plus polyvalent. 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, higgins a dit :

Je vous remercie tous encore une fois , mais ayant eu son père au téléphone (et qui a lui aussi lu vos commentaires), nous allons partir sur le petit MAK 127.

Excellent choix, surtout pour l'observation planétaire, la lune, et les étoiles doubles. Elle n'aura pas a se casser la tête avec la collimation. Attention quand même à la mise en température qui peut-être assez longue si l'instrument vient de l'appartement. Ceux qui en ont un te diront combien de temps il faut pour ce diamètre.

Elle aura tout le temps de passer à un diamètre supérieur en revendant son tube optique après avoir été active au sein du club. Il se revend facilement pour passer à 180/200mm, Les maksutovs, il n'y a pas mieux pour l'observation à forts grossissements, hormis les réfracteurs de même diamètre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Anton et Mila a dit :

Attention quand même à la mise en température

il faudra aussi confectionner un pare buée :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Adamckiewicz a dit :

il faudra aussi confectionner un pare bué

Excellente remarque. Autant les refracteurs sont livrés avec, mais quasiment jamais pour les Mak sauf chez STF ou les SC. Un pare buée fixe ou coulissant ne serait pas un luxe sur chaque tube.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

Excellent choix, surtout pour l'observation planétaire, la lune, et les étoiles doubles.

Sans oublier: "les étoiles multiples/carbonées, les astérismes et amas ouverts, les petites nébuleuses planétaires qui sont bien des objets célestes faisant partie du ciel profond" comme l'a dit @zirkel 2 juste au dessus ;). Donc ça fait un bon paquet d'objets du ciel profond à observer avec un mak 127.

Perso je n'ai jamais autant observé en ciel urbain que depuis que j'ai un mak 127. (Je réserve le 350 pour le ciel de montagne).

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Anton et Mila a dit :

la mise en température qui peut-être assez longue

 

Il y a 5 heures, Adamckiewicz a dit :

il faudra aussi confectionner un pare buée :) 

 

bonjour 

 

J'ai aussi un mak127 qui est sans doute le tube que je sors le plus souvent aussi bien en visuel qu'en photo !

 

Pour ce qui me concerne la mise en température (met) est de l'ordre de 45min/1h en hiver et de 30min en été (le mak étant dans la maison donc le plus grand gradient de température est en hiver). de plus, j'observe depuis mon jardin donc pas de transport voiture en général. Si transport voiture de 30 min pour aller sur un spot astro avec le mak dans le coffre, la met est ramenée à 30 min en hiver.

 

le pare-bué est indispensable suivant le spot astro (taux hygrométrie/vent/ température exter et température du point de rosée) : ici en montagne basque, j'utilise le pare-buée essentiellement en automne et au printemps (rarement en hiver et peu en été)

 

Très bon choix car c'est vraimnt un tube très intéressant pour bcp d'objets celestes !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant