cbuil

Soleil et étoiles simultanément !

Messages recommandés

Bonjour Christian,

 

Incroyable le potentiel de Sol'Ex/Star'Ex et quelle maitrise !! Bravo  !!

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, voici le champ de la caméra de guidage/pointage de Star'Ex lors de l'observation de Mizar (l'objet en bas à droite est Alcor) :

 

_champ_mizar_small.jpg.4b1487c968518c54361bc50d0d6d3549.jpg

 

Le large trait vertical est l'image de la fente de 35 microns, vue par la caméra de guidage (une ASI290MM mini). Le temps de pose n'est que de 0,06 seconde ici (à 0,1 seconds, je sature tout, ce qui donne une idée de la brillance du fond de ciel). On devine qu'avec une étoile de magnitude 3 par exemple, c'est un peu chaud (mais j'aurai pu assombrir efficacement en utilisant un filtre rouge qui enlève le bleu du ciel). 

 

Le truc est "simple" : on pointe (bonne mise en station ou avoir fait un modèle de pointage), on met l'étoile dans la fente, on guide à la main et c'est parti !

 

Christian

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe, magnifique, trop fort ! :)

 

je suppose quand même qu'il faut un Goto (et une MES) qui tienne la route pour faire de la spectro sur des étoiles en plein jour ;)

 

je déduis des images spectrales que c'est un soleil du 30 Octobre :)

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait Stéphane, il y a en fait une méprise sur la date. Il fait trop beau sur la Côte d'Azur ;-) avec plein de journées d'affilées de soleil, on croule sous les données ! L'mage du Soleil est du 29 novembre et les images d'étoiles du 30 novembre. Voici le Soleil du 30, fait donc en même temps que les étoiles de jour (mais avec plus de turbulence malheureusement, ce qui n'a pas facilité les choses) :

 

_301121_small.jpg.194c481bf0023d3aad75fdc91aa51af8.jpg

 

Christian

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant