• 0
Charas

Help afin d'améliorer tout ça

Question

Bonjour, je me suis offert il y a quelques mois de cela un Dobson Orion XT10G, donc GOTO assurant le suivi

 

En visuel j'en suis très satisfait, le GOTO marche pas trop mal dans la plupart des cas, et le diamètre permets des observations plutôt intéressantes ;) 

 

J'ai essayé de faire un peu d'astrophoto avec, je vous joint ma première image, prise en pleine ville avec 100 pauses de 10s à 150 isos et 100 darks, prise à l'oculaire de 25 avec mon smartphone.

 

On est pas dans l'appareil de capture idéal, ni le setup idéal, je sais, mais je souhaite optimiser ce que j'ai déjà à 100% avant de penser à changer quelque chose (quoi qu'une bonne caméra... M'enfin bref)

 

Savez-vous si il y a des choses à faire afin d'améliorer la précision de la monture du dob, tant au niveau pointage que suivi?

Des réglages possibles grâce à la raquette ou même des améliorations mécaniques dans les moteurs ou la monture elle même?

 

Aussi, auriez-vous des conseils afin d'améliores les photos? Notamment en terme d'exposition, sensibilité, nombre de prises, etc, surtout pour me familiariser avec le plus de choses possibles avant de passer à un vrai capteur dédié, puis, par la suite, tube + monture équatoriale... (dans l'objectif de faire du planétaire, solaire, et cp)

La netteté est pas bonne, mais j'ai un masque de Bahtinov qui arrive demain

Orion8.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, Charas a dit :

Savez-vous si il y a des choses à faire afin d'améliorer la précision de la monture du dob, tant au niveau pointage que suivi?

Des réglages possibles grâce à la raquette ou même des améliorations mécaniques dans les moteurs ou la monture elle même?

malheureusement tu es dans deux domaines differents ...

le suivie en visuel n'a rien a voir avec le suivie en photo ... d'ou l'autoguidage ;)
perso je trouve ta photo vraiment pas mal vu le setup!

les étoiles sont pas top sur les bords mais ça c'est du à l'oculaire.

Je pense pas qu'avec ce que tu as pour le moment tu puisse faire une net amélioration ... changer d'oculaire peut etre pour avoir des étoiles moins déformées au mieux...

Comme tu le dis ( meme si ce n'est pas vraiment adapté au dob) une caméra adéquate te permettra deux choses
- virer l'oculaire et faire de la photo au foyer
- gagner en sensibilité ...

Pour le reste malheureusement je ne connais pas de solution miracle en amélioration de suivie , ou passer sur une table EQ , mais elle demandera une bonne precision de suivie , donc cher ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Evidemment,

- le suivi de la monture n'est pas adapté et ça s'est désespéré.

- en plus de l'objectif, le smartphone doit rajouter ces aberrations à lui (le principe des jolies photos au smartphone, c'est un bon mais petit capteur et un super traitement d'image qui arrange bien les carences de l'optique (quand on peut appeler cela l'optique).

- la MAP, mais là du c'est ce que tu peut faire.

 

Si tu veut insister, tu peut essayer:

- augmenter les iso au max de ce qui ne provoque pas un bruit inacceptable,

- réduire la durée de pose jusqu'à ce que au moins 1/3 des images soient potable

- empiler en virant toutes les poses merdiques

- si les images sont des jpegs, pas grandes utilités des darks et des offset, peut être seulement quelques flats. Si tu as des raw, 20 darks suffiront, mais il faut aussi quelques flats.

- avant une caméra, tu peut essayer au foyer avec un vieux APN d'occasion (reflex ou hybride).

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

J'ai voulu aussi au début tenter ce genre de choses, mais sorti du planétaire je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose :(

Pour te donner mon avis perso (c'est ce que j'ai fait) : trouver un Canon 1000D ou autre d'occas, ça ne vaut plus grand chose !

En plus le 1000D se défiltre assez facilement soi-même, et tu aura déjà un super résultat beaucoup plus facilement surtout vu ton diamètre qui est vraiment pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2021-12-01 à 13:28, Charas a dit :

prise en pleine ville avec 100 pauses de 10s à 150 isos et 100 darks, prise à l'oculaire de 25 avec mon smartphone.

 

Bonjour :)

Je ne sais pas comment empiler des poses au téléphone intelligent. En fait, j'ai vu une application à ce sujet mais je ne l'ai pas testée.

 

Diminue ton temps de pose et augmente tes iso et précise la map ;)

 

Et pratique, pratique et pratique encore. L'astrophoto est un art qui s'apprend avec la pratique. J'en suis encore à pratiquer.

:)

 

 

 

Ici, j'avais fait du ciel profond à l'apn, iso faible à 200. Mon temps de pose était de 30 secondes. Par la suite, on m'a conseillée d'augmenter les iso et de diminuer le temps de pose. C'est ce que j'ai fait. Un temps de pose de 30 secondes demande un très bon suivi et une très bonne mise en station alors qu'avec un temps de pose de 1/200 secondes (comme pour la Lune) t'as même pas besoin de viser la polaire. Pourvu que tu sois environ grosso modo dessus. Pas besoin de précisions. 

 

Mais ce n'est pas pour ça qu'on m'avait recommandé d'augmenter les iso et de diminuer mon temps de pose. Je ne me souviens plus pourquoi on m'avait fait cette recommandation. 

Screenshot_20211218_171330.jpg.99c7b239ac7f02cf8aa13b5e529df310.jpg

 

 

 

 

Comme temps de pose et iso, je joue entre 4 et 8 secondes avec des iso entre 1600 et 3200. Je suis en zone archi polluée. Ça c'est à l'apn. 

Au téléphone, je n'ai jamais fait de ciel profond. Mais pour le planétaire, mes iso sont semblables avec des temps de pose encore plus courts (sous la seconde).

 

 

 

 

 

 

À noter que c'est à l'apn et pas au téléphone. Le ciel profond au téléphone, je n'ai jamais essayé. 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant