Icarulus

Maksutov STF Mirage 7 Deluxe

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Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un Maksutov-Rumak de la marque STF (Moscou), modèle Mirage 7 Deluxe. C’est un 180 mm de diamètre, f/10.

Il me manque le chercheur 50mm d’origine que j’aimerais bien trouver et surtout une doc technique (quel back focus?). Tous les tuyaux sont les bienvenus.

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Tu aurais pu rester avec ton post initial sur la collimation du STF. J'ai un STF 200mm de base à F/D 10. Si je me souviens bien, la version DELUXE est avec des miroirs en sitall avec ventilateurs. As-tu le bulletin de contrôle? Joint une photo SVP. Le télescope a un miroir primaire mobile pour faire sortir ou rentrer le foyer. Tu pourras utiliser de nombreux équipements, notamment la binoculaire sans barlow.

Si tu sais faire un star test, fais le que l'on puisse juger de ta collimation. Si elle est perfectible, il faut lire tout ce qui concerne le sujet avant d'y toucher. On peut faire plus de mal que de bien. Ne touches pas au primaire dans un premier temps, sinon tu devras repartir sur une collimation complète par la méthode de Yuri. Le banc optique doit être fait proprement pour la rotation du tube. 

Le chercheur a un support avec une embase spéciale. Quasiment introuvable. Tu peux passer au chercheur Russe TAL qui est excellent, mais l'embase doit être fixée sur le tube avec perçage. Pas cool avec les copeaux. A éviter si tu ne souhaites pas ouvrir le tube, mais en faisant un repère sur le tube, tu peux tenter l'ouverture à l'avant ou à l'arrière et remettre comme c'était avant pour conserver la collimation. Tu peux percer et tarauder dans le tube, il est assez épais. J'ai mis une petite pastille collante ronde coupée en deux pour remettre exactement à la même position

Personnellement, je n'aurai pas mis autre chose qu'un chercheur fabriqué en Russie sur un tube d'origine russe. Je suis comme ceux qui ne voient que par Takahashi pour le matos. Le chercheur TAL n'est plus disponible en Russie, mais il doit en rester aux USA.

http://www.talteleoptics.com/finderscopes.html

 

Quand le tube est parfaitement collimaté, tu as l'équivalent d'une lunette apochromatique de 130 à 150mm suivant la qualité, mais après 1 à 2 heures de mise en température, peut-être moins avec les ventillateurs. Mon apo LZOS de 152mm ne fait pas le poids vis à vis du STF 200mm en haute résolution photographique. C'est clair et net.

 

ClaudeS

 

http://www.astrosurf.com/blogs/blog/9-optiques-de-russie/

 

 

Modifié par Anton et Mila
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Merci Claude pour toutes ces informations. Oui j'ai bien le bulletin de contrôle qui certifie une précision de l'optique à lambda/8.35 sur le front d'onde (photo attachée). Ce modèle "Deluxe"  avec son système de ventilation électrique se vendait autour de 2500€ plus les frais d'expédition. J'ai vu des photos planétaires vraiment impressionnantes réalisées avec ce télescope même dans la banlieue de Rotterdam qui ne bénéficie pourtant pas d'un seeing extraordinaire.

 

Pour ce qui est du chercheur, j'ai bien son embase (Photo 2). Elle a sur le dessus trois perforations dont une avec un filetage Kodak et deux trous circulaires de 4mm. S'il est possible d'y adapter un chercher TAC ou autre, je préfèrerais, plutôt que de me lancer dans l'ouverture et le percement du tube.

Dès que les conditions le permettront  (je suis à Paris), je vérifierai la collimation et te dirai de quoi il retourne.

Deux questions:

- D'après ce que j'ai pu glaner sur Internet, le back focus est très variable sur ce télescope (de 90mm à 300mm!) et la focale varie en conséquence. Guilherme de Almeida a laissé un post très documenté là-dessus sur Astrosurf en 2016. Y-a-t-il une position moyenne optimale (autour de 200mm?) ou tous se vaut-il?

 

-Je voudrais changer le papier filtre (sans doute pas d'origine) qui est sous la grille d'entrée du système de ventilation électrique . Une idée sur ce qui convient le mieux?

Scanner 2 déc. 2021 à 13.43.pdf

IMG_7112.HEIC

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Bonjour,

 

Beau bulletin de contrôle. Ce devait-être la version L/10+ qui devait avoir les miroirs en Sital comme chez INTES. Il faudra surveiller la mise en température, mais elle sera plus rapide que pour le mien. Il me semblait avoir vu des différence entre les back focus au début, mais c'était plus lié au grossissement qui varie du fait de la variation de focale. Je dirais qu'il ne faut pas se focaliser la-dessus. :D

La formule optique est prévue pour. Ce qui peut être génant, c'est la mise au point avec la moilette du primaire. J'ai rapidement mis un focuser électrique à court déplacement. Prends le focuseur le plus court possible pour éviter de perdre  du BF. J'ai le ZIS de Meade mais il est rustique.

Première chose à faire, c'est le star test pour voir si les optiques sont bien centrées.

Je vois que tu as un support de chercheur qui s'adapte au tube optique. Il te reste à trouver quelque chose pour s'adapter à la platine. Cela aurait été plus génant de ne pas l'avoir.

Pour le filtre du ventilateur, je ne sais pas par contre. Il y a bien quelqu'un qui peut te renseigner sur ce qu'il convient de mettre. Aucune idée.

 

j'attends avec impatience tes premières images.

Claude.

Modifié par Anton et Mila

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La version deluxe des STF a une performance mieux que lambda/8 dans le rouge. (Voir la longueur d'onde sur le bulletin de de contrôle)

 

La version normale mieux que lambda/6 et c'est déjà super bon par rapport aux productions grand e série à L/4. Même avec l'obstruction plus importante.

Les STF sont à F/D 10 donc secondaire un peu plus gros et formule Rumak obligatoire.

 

Pour savoir quoi collimater : défocalise en intra et extra focale à fort puis très fort grossissement.

Donc oculaire 7mm puis 5 puis 3,5 typiquement. Et/ou Barlow suivant ton équipement.

Il ne devrait y avoir qu'une faible décollimation vu qu'il n'y a été utilisé en planétaire avec de bon résultats.

Donc comm dit de ci dessus, essaye de collimater uniquement avec le secondaire et en extra focale (ou intra focale mais jamais les 2 en même temps. De mémoire l'extra focale est plus facile sans filtre mais à voir). Ensuite une fois que c'est parfaitement collimaté sur les petits cercles à x2 de grossissement et très peu de défocalisation, va voir de l'autre côté du focus. Si c'est toujours parfaitement concentrique alors c'est fini. Dans le cas contraire il faut passer au primaire.

Pour le primaire défocalise dans l'autre sens par rapport au secondaire. C'est le point clé sinon on ne converge pas.

Là tu peux commencer un peu plus défocalisé et observer l'ombre du secondaire qui doit être parfaitement centrée à un grossissement de x1.

 

Très important toujours recentrer parfaitement l'étoile pour chaque analyse sinon un coup à ne pas converger.

Dinc on fait des aller retour primaire secondaire et on afine de plus en plus jusqu'à avoir quelque chose parfait en intra et extra très peu de défocalisé à x2 de grossissement (étape 2 de Thierry Legault).

 

On finit sur la tache d'Airy à grossissement x3 et parfaitement focalisé et sur une étoile haute et sans renvoi coudé. (X3 car c'est minuscule ou alors la caméra planétaire avec Barlow, c'est plus confortable), en jouant uniquement sur le secondaire avec des toutes petites corrections. Attention les vis du secondaire sont petites et donc fragiles.

Modifié par olivdeso
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remarque importante : backfocus : le bon backfocus est celui qui te donne la focale nominale. Donc 1800mm.

 

Pour le déterminer, le plus simple (pour moi du moins)  est de faire une photo d'un champ d'étoiles et de le passer dans Astrometry.net. De là tu as l'échantillonnage et tu en déduis la focale. avec la formule e=206p/F  (e échantillonnage en arcsec, p=taille de pixel en micron, F focale en mm).

 

et tu ajuste la distance primaire secondaire en jouant sur la molette de mise au point jusqu'à avoir cette focale de 1800mm. Bien sur il faut compenser la mise au point en jouant sur le tirage en sortie, donc faire coulisser l'adaptateur de coulant dans le porte oculaire par exemple, avoir une bague d'extension réglable, etc...

Modifié par olivdeso

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Bonsoir,

Une idée sur le genre de filtre à placer à l’entrée du système de ventilation ?

  • Confus 1

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Le 01/12/2021 à 22:55, Icarulus a dit :

Je viens de faire l’acquisition d’un Maksutov-Rumak de la marque STF (Moscou), modèle Mirage 7 Deluxe. C’est un 180 mm de diamètre, f/10.

Il me manque le chercheur 50mm d’origine que j’aimerais bien trouver et surtout une doc technique (quel back focus?). Tous les tuyaux sont les bienvenus.

 

Bonjour,

 

Ce matériel a été vendu début des années 2000 par la maison de l'Astronomie. Demande toujours pour la doc, mais ca m'étonnerait qu'ils aient encore qqch... Quant à trouver un chercheur (d'origine) ajd pour ce matériel, c'est mission quasi impossible, sauf en occas.

 

Pour la MAP, voir aussi chez Moonlite malgré ses problèmes d'approvisionnement depuis plusieurs mois s'il n'a pas encore un Crayford motorisé pour ce genre de matériel.

 

Cdt.

 

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Je déconseille Moonlite, j'ai eu ce PO sur une CFF 102 et le revêtement s'est abimé rapidement sur le dessous et le dessus de la surface anodisé de la partie coulissante.

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il y a une heure, jctfrance a dit :

Je déconseille Moonlite, j'ai eu ce PO sur une CFF 102 et le revêtement s'est abimé rapidement sur le dessous et le dessus de la surface anodisé de la partie coulissante.

 

Il est possible qu'il y ait eu un problème particulier sur l'anodisation de ton Moonlite. Je possède 2 Moonlite (couleur "rouge Moonlite") + 1FT et 2 JMI, depuis des années avec une utilisation assez régulière sans avoir l'anodisation qui bouge. Il y aura toujours des pb à faire remonter de temps à autres sur les matériels artisanaux comme les commerciaux. Suffit de tomber sur la mauvaise série ou le mauvais exemplaire. Depuis qq mois, il paraît qu'il ne faut plus utiliser les FT maintenant pourtant considérés comme les n° 1...

 

Il n'y a pas que Moonlite, le tout est de trouver la pièce adaptée pour ton STF et dans le budget que tu veux mettre.

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Pour info, la connexion arrière vissant du tube STF 200mm pour la fixation du PO est la même que celle de Celestron ou Meade. J'ai pu adapter le PO Meade ZIS sans problème. Je suppose que c'est aussi le cas pour le STF 180mm. A vérifier avant achat d'un PO. Attention cependant à la forme du PO qui peut buter sur la molette de réglage du primaire. Je ne peux pas orienter le PO ZIS dans toutes les positions du fait de son caisson contenant le moteur de MAP.

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En attendant que le ciel se dégage, j'ai emprunté le collimateur laser Howie Glatter de mon club astro avec la grille holographique et la barlow qui vont avec https://www.youtube.com/watch?v=I4YPT1aRf2U. A priori, la collimation semble pas mal, mais je ne trouve rien sur internet à propos de l'utilisation du Howie Glatter et de ses accessoire spécifiquement sur un rumak.

 

L'option étoile artificielle n'est pas vraiment au programme pour l'instant: j'ai vite pu vérifier que la distance minimale de mise au point était quelque part dans les 40-50m...

 

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Oui, le ZIS Meade n'était rien d'autre que la copie du modèle développé initialement par JMI pour les SC.

 

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il y a 27 minutes, Icarulus a dit :

L'option étoile artificielle n'est pas vraiment au programme pour l'instant: j'ai vite pu vérifier que la distance minimale de mise au point était quelque part dans les 40-50m...

 

Effectivement, il faut beaucoup d'allonges métalliques vissées entre elles en sortie de PO pour faire la MAP. J'ai réussi tout juste dans la cave sur 10 à 15 mètres. Avec le doute sur le fait que l'ensemble ne fléchisse pas un peu...ce n'est vraiment pas une bonne solution. Il faut être à l'extérieur ou dans un hangar.

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Bon…Je suis passé à la maison de l’astronomie ce matin; le PO Moonlight avec connection  2’’ pour un tube SC à une platine de 10 cm de large. C’est  au moins 2 de trop pour passer  à côté de la molette de mise au point du primaire de mon beau Maksutov  🙁

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Il y a 11 heures, Icarulus a dit :

Bon…Je suis passé à la maison de l’astronomie ce matin; le PO Moonlight avec connection  2’’ pour un tube SC à une platine de 10 cm de large. C’est  au moins 2 de trop pour passer  à côté de la molette de mise au point du primaire de mon beau Maksutov  🙁

Pas de chance. C'est un point à surveiller avant achat. La molette doit être un peu plus proche du centre du PO dans le 7" que dans le 8" pouces.

 

Celui-ci est trop long. je l'ai acheté sur les PA, et vite revendu. Il faut trouver le même mais beaucoup plus court.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

Modifié par Anton et Mila

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Malheureusement ça ne passe pas non plus: 90mm de diamètre pour la platine (je peux aller à peine au-dessus de 80 mm). Un microfocuser adapté sur le réglage du primaire est-il une option ?

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Il y a 3 heures, Icarulus a dit :

Un microfocuser adapté sur le réglage du primaire est-il une option ?

Pourquoi pas, mais tu as la démultiplication due au secondaire lors du mouvement du primaire pour la MAP. Pour le visuel, cela doit suffire, mais pas en photo je pense. Tout dépend de ton doigté. Fais attention, si tu mets ce dispositif sur le bouton de MAP car il me semble que la tige se déplace en translation lors de la rotation. Je ne sais pas si cela va fonctionner. Il faut essayer chez un fournisseur comme tu l'as fait pour le focuser. Le système de fourche interne de tenue du miroir et la tige de MAP est totalement différent des Schmidt Cassegrain Celestron et Meade, ce qui explique le fait qu'il n'y ait pas de shifting de l'image. L'objet reste centré, et la collimation reste stable lors de la MAP, et suivant l'inclinaison du tube.

Modifié par Anton et Mila

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As-tu demandé à la maison de l'Astronomie (ou ailleurs ! mais comme tu sembles y être allé) si l'adaptation est bien prévue pour CE matériel ou il ne s'agissait pas plutôt d'un Crayford pour SC (Celestron ou Meade sûrement) ? Moonlite conçoit le Crayford "de base" et l'adaptation est ensuite réalisée pour l'instrument (cas par exemple des Mewlon). Pour ma Fluo Vixen 102 et les autres instruments d'ailleurs, il faut une adaptation spéciale qu'on précise à la commande. Viennent par dessus le Crayford les options (raquette, moteur HR...). Il existe de nombreuses bagues d'adaptation.

 

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Merci @Bretoc d'avoir attiré mon attention sur l' Esatto 2". C'est un vrai petit bijou, pas vraiment donné évidemment, mais si on ajoute au prix d'un bon porte-oculaire celui d'un moteur de mise au point basique (EAF), Esatto 2" devient une assez bonne affaire... Il semble avoir des caractéristiques de précision et de charge tout-à-fait remarquables. Il génère son propre wifi et peut donc être commandé à partir d'un simple smartphone. https://eu.primalucelab.com/esatto-2/esatto-2-robotic-microfocuser.html

 

Il se fixe sur le filetage 2" d'un SC par l'intermédiaire d'une bague:

https://eu.primalucelab.com/focusers/adapter-esatto-2-for-sc.html

Après un entretien téléphonique avec OU Colmar, je suis assez convaincu. 

J'attache une photo de l'arrière de mon Rumak 7" avec un gabarit papier aux dimensions de l'Esatto 2" qui devrait trouver sa place si le moteur est orienté vers le haut, latéralement ou à 45° vers le bas à gauche. Pour l'instant c'est semble-t-il la meilleure solution sur la table pour résoudre mon problème de PO.

 

IMG_7135.jpg

Modifié par Icarulus
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Une image du PO ZIS Meade 2" sur le STF Mirage 8". Pas de wifi, mais une alim 12Volts pour la raquette JMI. Deux vitesses dans chaque sens selon la durée de l'impulsion. Très rustique mais efficace.

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Bonjour,

Le chercheur TAL est commandé dans le Michigan et l’Esatto 2 chez Primaluce 😉.

Une suggestion de réducteur de focale de qualité compatible avec le STF 7”?  
Je suis tombé sur le site de Michel Vanbiervliet qui pour certaines photos de ciel profond utilisé un réducteur CCDT 0.67 sur un Intes M703  https://pgj-photo.pagesperso-orange.fr/m-vanbiervliet-prof.htm

Bonne année astro 2022!
 

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