framzy73

Oculaire 24mm ou bino 27mm

Messages recommandés

  Bonjour à tous 

Depuis un moment je cherche un oculaire explorer scientific 24mm en 82° a mettre sur un Dobson 300/1500 explorer scientific

Mais j'ai vu une annonce d'une bino skywatcher avec oculaires 27mm SWA 70°

 

J'aurais le même champ visuel avec les deux ! (1,30°)

Un grossissement de 62,5 contre 55,5

 

Et enfin pupilles de sortie de 4.80 contre 5.4

 

Donc je ne sais pas trop sur quoi m'orienter...

J'ai peur de perdre pas mal de lumière avec la bino , en ciel profond !!?

 

IMG_20211202_123617.jpg

oculaire-explore-scientific-24mm-82 (1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, framzy73 a dit :

a mettre sur un Dobson 300/1500 explorer scientific

1) Est-ce une bino à prisme ou à miroir ?

Si à prisme :

a) avec un glasspath bien sûr ...

Sinon à f/5 c'est bof bof.

b) Les têtes binoculaires standard à petit prismes sont prévues pour des oculaires de 18mm de field stop soit des orthoscopiques Abbe de 25mm de focale max.

 

Si à miroir (exemple : tête bino à miroirs.)

Le modèle petit a les même contraintes : le bord de champ est trop sombre

image.png.fc2af0b713753b64010f64ec9a6e9467.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible la bino avec ce 300/1500 il n'y aura pas l'intra-focus nécessaire, ça ne marchera pas.
À moins d'adapter des tubes de télescopes 10 cm plus courts.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les RC à prisme : 

cône convergeant résultant : f/5.25 pour BAK4 et f/7.61 pour BK7

Dans la pratique, on évite d'entrer dans le prisme à moins de f/8 -> perte de piqué 

... ou alors c'est pris en compte dans le calcul de l'optique (objectif corrigé différemment)

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, framzy73 a dit :

27mm SWA 70°

 

en coulant 31,75 ??   c'est plus que louche.  Moi qui cherchais mieux que les panoptic 24...c'est miraculeux même.

 

Faut une sacré distorsion pour sortir ça d'un coulant 31,75 : car le champ d'entrée de l'oculaire est de 27mm grand max (sans filtre). Donc ça ne donnera pas plus sur le ciel qu'un 24mm 68° qui utilise déjà tout le coulant 31,75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, framzy73 a dit :

J'aurais le même champ visuel avec les deux ! (1,30°)

 

Je ne pense pas, en tout cas pas à F/D 5 : pour plusieurs raisons

 

- l'oculaire est forcément limité à 27mm de champ d'entrée. Donc tu ne peux pas faire une règle de 3 avec les focales du télescope et de l'oculaire et l’appliquer au champ sur le ciel et au champ apparent en sortie. (si c'est ce que tu as fait?) Il faut faire un peu de géométrie pour déterminer l'angle sur le ciel en partant d'un cercle de 27mm au foyer.

 

- la bino va vignetter pas mal si tu l'utilise directement à F/D5, donc tu n'auras jamais 27mm en sortie. Comme dit Lyl :

 

Il y a 5 heures, lyl a dit :

Les têtes binoculaires standard à petit prismes sont prévues pour des oculaires de 18mm de field stop soit des orthoscopiques Abbe de 25mm de focale max.

 

Sinon c'est bien tentant cette bino à mettre derrière un glasspath par contre...mais c'est pas avec ça qu'on a le champ max par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, framzy73 a dit :

Donc je ne sais pas trop sur quoi m'orienter...

 

Ça dépend de ce que tu veux faire

 

Si c'est ciel profond , sans hésitation le 24/82° , j'en ai un en version Maxvision (le même optiquement) et ça marche très bien , ça ne peut pas être un mauvais investissement dans cette gamme de qualité/prix

 

J'ai aussi cette bino , sur un newton , en general ce n'est pas utilisable tel quel car tu n'arrive pas à faire la mise au point , la bino demande trop de chemin optique , il faudrait la faire "rentrer" dans le PO

Avec un serrurier , tu peux raccourcir les tubes et rapprocher le secondaire du primaire pour arriver à faire la MAP , mais tu va augmenter l'obstruction

Sinon , il faut utiliser une barlow ou un glasspath ou un "focal extender" type powermate pour rejeter le foyer mais tu vas augmenter le G et perdre en champ réel

 

Les "barlow" fournies avec cette bino ne m'ont pas convaincu , franchement , quasi inutisables en planétaire à cause des reflets qu'elles créent mais avec une barlow correcte je trouve que ça marche pas mal du tout , sur la lune , ça déchire , même avec des oculaires très basiques , en planétaire , c'est vraiment bien (mais j'ai eu de la peine et il m'a fallu du temps et bien assister avant que j'arrive à faire fusionner l'image aisément)

 

En ciel profond , c'est bien cool mais comme tu le dis , ça mange beaucoup de lumière et ça va se limiter aux objets les plus brillants , les gros amas , les nébuleuses de l'été , M27 , M57 , le double de Persée , Orion ... et je crois avoir fais le tour du gros du programme accessible , ça vaut vraiment le coup d'oeil mais le nombre de cibles est très limité

 

Pour résumer

Si tu veux faire du ciel profond , le 24/82°

Si tu veux un truc plus polyvalent , la bino en tenant compte qu'il faudra prévoir barlow ou powermate si tu n'en a pas déjà une et une ou deux autres paires d'oculaires pour pousser le G en lunaire/planétaire

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoth je pensais l'utiliser pour la lune et peut être en planétaire plus tard...

Mais effectivement je préfère m'orienter sur l'explorer scientific pour le ciel profond 😍

MERCI a vous pour les reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous

J'ai finalement opté (sans surprise ) pour le 24mm explore scientific en 82° 

Et ben j'en suis très content ! 

Juste le relief d'oeil qui est faible...

Mais sinon pour le reste il est au top

 

IMG_20211215_151139.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2021 à 17:07, lyl a dit :

 

... ou alors c'est pris en compte dans le calcul de l'optique (objectif corrigé différemment)

Comme avec les apo apq Zeiss et dans une moindre mesure les Astrophysics si je  ne me trompe pas...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant