PhVDB

Jumelles stabilisées : laquelle choisir ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 paires de jumelles stabilisées les Canon 10x30 II et les Canon 10x42 L. Et je voudrais partager mon expérience... Car ce ne sont pas toujours les meilleures et les plus grosses que je prends pour l'astro.

Les 10x42 L sont tout à fait exceptionnelles. Le champ est très bien corrigé, le confort visuel au top, le chromatisme quasi inexistant mais... elles sont lourdes.

Et chères, enfin tout est relatif quand on compare aux Leica, Swaro... qui sont moins performantes sur le terrain.

Pour l'astro au final je prend quasi tout le temps les 10x30 bien plus légères même si moins bonnes et que je peux utiliser plus longtemps pour me balader dans le ciel.

C'est un peu comme pour les télescopes, les meilleurs sont ceux que l'on sort.

Mais globalement je n'utilise plus de jumelles non stabilisées. Les anciennes 10x50 sont au fond d'un placard.

Et un truc en passant : toujours avoir un jeu de piles d'avance dans le sac à dos ou le sac des jumelles, car quand on se retrouve avec des jumelles non stabilisées quelle frustration!

 

A priori je pencherai pour les Kite 12x42 pour avoir le plus de "luminosité".

 

David.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la 12x42 aura une plus grande pupille quand même, pour de l'astro je la priviliegierais :)

Tu avais vu la video de  jl dauvergne?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 12x42. Sache que le produit est relativement bon, mais très sensible aux lumières parasites. Je pense que je n'ai jamais eu en main de jumelles à ce point sensibles sur ce plan. 
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis, j'ai vu tes vidéos sur la 30 et la 16x42 (merci pour l'objectivité que tu montres sur tes tests)

Pour une utilisation purement astro,

1-as tu pu les tester aussi en astro? (il ne me semble pas que tu en ai parlé)

2-penses tu que les problemes seraient les memes avec la 12x ? Une etoile brillante au bord suffirait elle à pourrir le champ?

Modifié par Sirius
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé JL ... merci pour la réponse

(à force de dire JLDauvergne j'en ai oublié l'origine 😳)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'adorais mes 10x30 canon, la stabilisation est impressionnante, mais un jour elles ne se sont plus rallumées.

Je les ai démontées pour voir si un fil d'alim n'était pas coupé, j'ai vite remonté la bête!

Renseignements pris, le retour en S.A.V coûte environ le pris de la paire de jumelle!

Dommage! l'observation à main levée sans stabilisation n'a rien à voir, les détails ne sont plus là, les objets faibles invisibles, vraiment une grosse perte!

Je ne suis pas prêt à franchir à nouveau le pas.

à+

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, nicephore a dit :

Les 10x42 L sont tout à fait exceptionnelles. Le champ est très bien corrigé, le confort visuel au top, le chromatisme quasi inexistant mais... elles sont lourdes.

 

Il y a 11 heures, nicephore a dit :

Pour l'astro au final je prend quasi tout le temps les 10x30 bien plus légères même si moins bonnes et que je peux utiliser plus longtemps pour me balader dans le ciel.

 

Il y a 11 heures, nicephore a dit :

Car ce ne sont pas toujours les meilleures et les plus grosses que je prends pour l'astro.

OK je suis intéressé par tes jumelles CANON 10x42L :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous pour vos avis et commentaires, ce qui m'inquiète le plus c'est ça :

Le 03/12/2021 à 18:50, higgins a dit :

Bonsoir, j'adorais mes 10x30 canon, la stabilisation est impressionnante, mais un jour elles ne se sont plus rallumées.

Les Kite sont garanties 30 ans sauf pour la partie électronique qui n'est que de deux ans ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PhVDB a dit :

Les Kite sont garanties 30 ans sauf pour la partie électronique qui n'est que de deux ans ..........

 

Bonjour,

 

Faut pas se leurrer, même s'il y a une garantie de 30 ans sur le produit, si tu gardes un matériel actuel de ce type déjà 8 ou 10 ans, c'est déjà très bien, qq soit le prix d'origine. Après, pour la prise en charge hors garantie, le coût estimé a déjà été donné plus haut pour Canon et ce sera le même pour Kite.

 

Cela fait au moins 2 ans que les Kite stabilisées sont dispos sur le marché français.

 

Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que je veux dire c'est qu'ils n'offrent pas plus que la garantie légale de deux ans sur l'électronique, c'est peu .... et se retrouver dans deux ans et demi avec une simple 12x42 (ou pire 16x42) de qualité optique moyenne de ce prix, c'est pas top !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PhVDB a dit :

Merci à tous pour vos avis et commentaires, ce qui m'inquiète le plus c'est

C'est la 1ere fois que j'entends ça.  Il faut voir si il n'y a pas eu un choc ou de la corrosion. Ces jumelles sont assez solides quand même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut peut-être mieux en ce cas se diriger vers les canon 10x42 données pour antichoc et testées par mes soins  9_9:D

https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/?do=findComment&comment=439088

Sinon, c'est la première fois que j’entends parler d'une panne sur des canon stabilisées. Elles avaient quel âge ?

Mes 10x42 ont maintenant 16 ans sans aucun problème malgré une utilisation "intensive"  les cinq premières années et pratiquement quotidienne depuis.

les 10x30 ont 6 ans sans aucun problème aussi, mais elles ont été moins brutalisées que les 10x42 ;)

 

Sinon pour ne pas supporter le poids des 10x42 en observation astro, une chaise longue équipée de rehausses d'accoudoirs est quand même le must,  voir fin du post :

https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/

Si on n'a pas les rehausses sur les accoudoirs, on peut aussi se poser une planchette sur la poitrine et poser les bras sur la partie débordante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PhVDB a dit :

Ce que je veux dire c'est qu'ils n'offrent pas plus que la garantie légale de deux ans sur l'électronique, c'est peu .... et se retrouver dans deux ans et demi avec une simple 12x42 (ou pire 16x42) de qualité optique moyenne de ce prix, c'est pas top !

 

Généralement, ces matériels sont quand même conçus pour durer un peu plus longtemps que 2 ans... Une garantie de 30 ans fait toujours bien niveau marketing et commercial. Sachant que dans les 10 à 15 ans suivants, il n'y aura de toutes les façons plus les pièces ou alors le SAV (plus assuré en France, encore avec un peu de chance assuré en Europe) sera facturé cher. Enfin, la RD dans ce secteur fait aussi que de toutes les façons, au bout de 5 à 7 ans, les optiques sont dépassées.

 

Les Canon restent une valeur sûre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une paire de jumelles CANON stabilisées 10x42 L IS, que j'avais rachetée d'occasion l'année dernière à un randonneur, non astronome amateur.  Il me disait qu'il les trouvait trop lourdes.  Je confirme que le poids est un peu gênant pour les mettre dans un sac à dos en rando.  Néanmoins, pour des petites sorties quand on est peu chargé, je les emporte souvent : ballades dans le massif vosgien, observation des rapaces, du croissant de Venus en plein jour ... etc. 

Pour l'astronomie, je confirme que la qualité optique est fabuleuse !!    On oublie vite qu'elles sont lourdes, tellement les images sont piquées, nettes, contrastées.  Un bijou optique !     

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/3/2021 à 21:32, jm-fluo a dit :

OK je suis intéressé par tes jumelles CANON 10x42L :-)

Héhé je les garde pour l'ornitho elles sont tellement fabuleuses ces jumelles.

 

Mes anciennes 10x30 v1 je les ai donné à mon père et elles ont plus de 10 ans sans soucis. Mes 10x30 v2 je les ai depuis 3 ou 4 ans, les 10x42 L IS depuis 4 ou 5 ans et aucun soucis pour aucune des paires de jumelles.

De même j'ai 3 ou 4 potes qui en ont et j'ai jamais entendu parler du moindre soucis. C'est donc très fiable malgré la complexité du système. C'est pas du Renault...

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des Canon 15x45 IS achetées d'occasion il y a 2 ans à un randonneur, c'est un modèle ancien et je ne sais pas quel âge elles ont.

Elles marchent nickel, fabuleuses pour l'astro à tel point que je me fais des soirées aux jumelles quand j'ai la flemme de sortir le télescope et je ne pars plus en randonnées sans elles même si elles pèsent un peu.

Un CROA fait avec ces jumelles :

https://www.webastro.net/forums/topic/194080-croa-du-2708-aux-jumelles-canon-15x45-stabilisées/

J'espère qu'elles vont encore durer un bon moment...

Modifié par Alain_G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! mes jumelles avaient 5/6 ans. Le pire c'est que quand je les ai rangé, elle fonctionnaient parfaitement, et quand j'ai voulu  les reprendre, un ou deux mois plus tard, impossible de les rallumer: échange pile, démontage pour voir si pas de contact oxydé, vérification des soudure de l'alim, etc, etc, nada!

sans stabilisation, ce ne sont pas de très bonnes jumelles!

à +

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu n'as rien à perdre, as-tu essayé de les secouer fortement dans tous les sens ? Quand on laisse longtemps ce genre de truc sans s'en servir, il peut arriver qu'un petit truc "colle" quelque part...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà, j'ai reçu hier les Kite 12x42 stabilisées.

Première impression : comment j'ai pu vivre 60 ans sans une paire de jumelles stabilisées !!!!!

Philippe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PhVDB a dit :

comment j'ai pu vivre 60 ans sans une paire de jumelles stabilisées !!!!!

C'est la réflexion qui me rappelle mon premier essai de jumelles stabilisées (des 10x42 L IS, aux Estivales de WA si j'ai bon souvenir, il y a une dizaine d'années) et c'est aussi vraiment la réflexion que font toutes les personnes qui essayent ces jumelles. Et à chaque fois que je m'en sert, c'est toujours cette réflexion qui me vient à l'esprit ;)

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PhVDB a dit :

Voilà, j'ai reçu hier les Kite 12x42 stabilisées

Très bon choix, les 16x sont bien moins polyvalentes. Là avec les 12x tu as un champ correct et une luminosité optimale. 

Bon ciel, Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant