higgins

prisme de hershel PERL ROYAL ?

Messages recommandés

Il y a 13 heures, heliescope a dit :

un C8 +astrosolar en montrera tjrs plus qu'ne apo de 100 avec un Herschel.

Bah de toute façon ç'est pas spécialement avec une apo photo qu'il faut observer le soleil.

Un bon achromat de 150mm f/8 (ou plus court) en astrosolar et continuum mets tout le monde d'accord sur la qualité et le prix, sauf en H-alpha, là ou c'est intéressant bien sûr.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, heliescope a dit :

Je ne comprends pas trop non plus cet engouement pour les prismes d'herschel.

Pour l'imagerie, le gros avantage de l'hélioscope par rapport par rapport à l'Astrosolar 3.8, c'est la transmission : 5% (pour garder un chiffre rond) contre 1/6300. Cela permet d'utiliser des filtres à bande étroite (10 nm ou moins), tout en conservant un temps de pose très faible.

Le deuxième avantage, c'est une diffusion un peu plus faible de sur l'Astrosolar.

Plus d'info dans la présentation que j'ai pu faire aux RCE en novembre :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/RCE2021-HR-Soleil.pdf

 

Le C8 + Astrosolar montrera plus que la lunette de 100 mm + Astrosolar si le C8 est bien collimaté, et s'il conserve sa collimation en fonction de la hauteur du Soleil, ce qui n'est pas si évident que cela. Et il faudra bien sûr que la turbu soit favorable.

 

Attention aux filtres polarisants, la plupart sont transparents aux IR :

Polarizing-CV.JPG

 

D'une façon  générale, quand on observe le Soleil, il faut faire attention à ce que l'on fait.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réfracteur achromatique, utilisation narrow-band : strehl à la longueur d'onde donnée, sans modification d'aberration sphérique.

A Saint-Véran, c'est le seeing qui commande. Observation le matin bien sûr.

 

En Ca K photo et violet, les achromats ne sont pas à négliger : transparence optique (BK7-SF5>70%, BK7-F2>80%, Vixen (non révelé) >80% )

Le problème est la longueur de tube sauf la C80-900. Par contre, vu le prix des filtres, l'optique passe assez vite au second plan.

 

Un newton f/8 ou f/10 ou Un cassegrain 150-200 f/12 également est loin d'être idiot.

Une solution à 150mm f/10 sphérique non aluminé tient la route sans se compliquer la vie.

image.png.37732706e97cc3108448d94436fa5ac0.pngimage.png.32920b73710761e17d102281d77b42e5.png

Flux solaire : bien entendu en visuel, la résolution de l’œil est catastrophique quand on passe dans le violet. 530nm c'est proche de la limite d’accommodation : aucun problème, par contre on ne voit pas tout.

61ae581f22224_F18-01Solarspectrum.jpg.f63b2089d1c3cfaab348dce88f7abeb7.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je ne voulais pas lancer une polémique sur l'utilisation d'un prisme de Herschel ou non.

je voulais simplement savoir ce que j'avais acheté, le fait est qu'il faut que je reparte à la recherche d'un renvoi coudé pour ma petite lulu en cours de restauration et le chercheur d'origine. J'ai déjà les oculaires OR qui vont bien.

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, higgins a dit :

une polémique sur l'utilisation d'un prisme de Herschel ou non.

Désolée mon cher higgins, c'est un forum de partage et ton sujet va se retrouvé indexé sur le net.

Avec les deux mots clefs "prisme" et "Herschel" une recherche google va converger à coup sûr pour vers ce petit bout d'univers pour quelqu'un qui fera une recherche.

L'explication à ta question étant je pense exprimée, tu ne maitrises plus la suite des évênements.

(ps le sujet est n°5 sur la recherche "prisme de Herschel + astrosurf"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, oui lyl, le problème des forums c'est que l'on ne maîtrise pas forcément  le fil une fois que l'on à eu l'info que l'on voulais au départ! ça s’ ecarte forcément du sujet principal!

J'aime bien tes interventions toujours très documentées, mais j'avoue que je ne comprends des fois pas tout.

Je suis loin d’être aussi pointu que toi dans le domaine de l'optique, mais je lis quand même.

0+ et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/12/2021 à 17:47, hercule poirot a dit :

Il faut toutefois rajouter un filtre solaire à l'oculaire car même les 5% de lumière rentrant sont encore un peu fort pour notre œil.

Et en plus, utiliser le cache "objectif" en enlèvement seulement la partir centrale :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant