Franck_77

NGC7000 + Pélican retraitée, enfin... re-traitée

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Etant donnée la météo du moment et m'étant plongé dans Siril (mille mercis @Colmic pour ses tutos super bien faits...), j'ai repris la Northam + pélican que j'avais faite cet été et traitée en DSS + Gimp.

Cette fois avec un empilement avec Sirilic, prétaitement Siril et ajustements avec Gimp. Recadrée et diminuée sinon elle ne passait pas en FF... Le résultat n'est pas le même. L'impression de relief est je trouve beaucoup plus présent.

N200/800 avec correcteur TS X0.85 (que je n'avais pas encore réussi à l'époque à caler en BF, d'où la coma visible), 16 X 150s, Asi 094 MC Pro (mon nain de jardin qui est arrivé à Suzhou entre les mains expertes de Zwo en ce moment :D) gain 150, -15°. 

Je ne sais pas trop quoi penser des couleurs obtenues, j'ai essayé un peu dans dans tous les sens et c'est ce que je pense avoir obtenu de mieux mais c'est un peu trop orange je trouve...

Bonne soirée,

Franck

61aa8efcc8e6b_Northam_plican_3.thumb.jpg.cceb841fa29af2ea8b8d82e0301840c0.jpg

 

J'ai dû merder un truc, elle est bien moins contrastée que sur mon jpg d'origine... ou bien c'est normal ?

Modifié par Franck_77
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Franck_77 a dit :

J'ai dû merder un truc,

Je ne trouve pas :)

Elle est très bien avec plus de saturation et de contraste ( j'ai essayé ;) )

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout cette image Franck

 

Les couleurs sont un aspect très personnel d'une photo. Il est vrai qu'habituellement elle présente une couleur plus rouge. 

As-tu utilisé l'étalonnage des couleurs par photométrie avec SIRIL? 

 

Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Elle est très bien avec plus de saturation et de contraste

+1

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lonelystar78 a dit :

Il est vrai qu'habituellement elle présente une couleur plus rouge. 

 

Je ne suis pas d'accord.

North America comme M8 d'ailleurs est remplie de Halpha et de OIII. Il suffit de regarder les images SHO pour voir où se trouvent ces gaz.

Du coup dans une image couleur sans narrowband, ces 2 nébuleuses ressortent roses qui est le mix entre le rouge du Halpha et le bleu/vert du OIII.

Elle devrait donc être même un peu plus rose sauf sur la tête du Pélican et le mur de America où le Halpha est majoritaire.

 

L'étalonnage des couleurs de SiriL fait d'ailleurs très bien son boulot, à condition qu'ensuite on ne dénature plus ces couleurs avec des post-traitements divers et variés.

 

En tout cas j'aime bien le résultat produit ici, bravo Franck !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lonelystar78 a dit :

As-tu utilisé l'étalonnage des couleurs par photométrie avec SIRIL? 

Oui ! Mais j'ai dû sous-échantillonner, peut-être une piste ?

 

Il y a 5 heures, Lonelystar78 a dit :

Les couleurs sont un aspect très personnel d'une photo

Tout à fait ! Mais je ne suis pas arrivé à rendre mon côté personnel xD

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

à condition qu'ensuite on ne dénature plus ces couleurs avec des post-traitements divers et variés

C'est bien ce qu'il me semble aussi, j'ai sûrement poussé un curseur un peu top loin sur gimp...

 

Merci à tous !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 hours ago, Franck_77 said:

Oui ! Mais j'ai dû sous-échantillonner, peut-être une piste ?

 

Salut, quand on utilise "sous-échantillonner" dans la boite de dialogue de l’étalonnage, c'est juste une histoire de détection des étoiles pour l’astrométrie. Ca n'affecte pas ensuite les mesures de photométrie, donc la calibration a proprement parler.

 

J'aime beaucoup ton rendu des couleurs, qui change du "rouge" dont a plus l'habitude.

 

Cecile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant