assurtourix

Prism V11 ... fonctionnalités

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est ce que certains d'entre vous ont compris ce qu'il y avait de neuf dans prism V11 ou ont participé à la présentation lors des RCE ?

Je viens d'aller sur le site et j'ai vu que la V11 était sortie.

Par contre, qd je  vais dans les slides je ne trouve que l'astrométrie en local, l'augmentation du nombre de caméra de 2 à 8 et un passage qui semble automatique en raw pour je suppose avoir un visuel plus agréable.

Quelles sont les autres nouveautés?

 

Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, assurtourix a dit :

Je viens d'aller sur le site et j'ai vu que la V11 était sortie.

 

Mais pas encore en vente. Il faut attendre et passer cette période de transition pour avoir plus d'infos, je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant j'etais sur nina avant , puis je suis passé sur Prism , je pestais sur prism sur l'astrometrie ( une fois qu'on a touché à ASTAP dur dur ) . Je reviens sur nina... euh à part l'astrometrie je vais revenir sur Prism en fait .:)  Donc si pour la V11 on pouvait faire appel à des soft tiers pour l'astrometrie ( au hasard ASTAP) ca serait topissime . 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Vous avez du recevoir comme moi, un mail de PRISM pour télécharger la version 11.

La vrai nouveauté, c'est qu'elle est hors de prix.

La mise à jour à partir de la V10 avancée ( payée quand même 389€, il y a moins de 2 ans) coûte 222€ soit 60% du prix d'achat, non mais ils sont sérieux là..?.

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2021 à 12:23, Herve Grillet a dit :

La mise à jour à partir de la V10 avancée ( payée quand même 389€, il y a moins de 2 ans) coûte 222€ soit 60% du prix d'achat, non mais ils sont sérieux là..?.

Disons que rapport aux évolutions ca fait cher le morceaux entre V9 ,V10 et V11.

L'astrométrie en local manquait a prism mais payer 222 euros en plus juste pour ca j'ai un peu de mal sachant que nina, apt and co font cela tres bien à travers platesolve, astap et c'est gratuit.

De plus, extraire une photo et l'envoyer a un logiciel d'astrométrie c'est plutot facile...

Après il y a le 64 bits mais bon la moitié des drivers ne tournent pas en 64 bits...

Du coup pour qqun qui n'a pas de logiciel astro très complet c'est tres bien car il y a plein d'autres fonctions mais pour ceux qui ont déja prism l'intéret est tres discutable.

C'est dommage....

La ca donne l'impression de vivre sur l'existant d'un travail passé....J'ai un peu l'impression de revivre le passage V9 vers V10 en pire.

Après je n'ai pas fouillé tous les menus et sous menu mais j'ai trouvé la présentation des RCE.... Ca reste sur ce que je disais dans mon premier post.

 

J'espère me tromper et avoir loupé pleins de fonctionnalités....a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2021 à 13:33, assurtourix a dit :

ca fait cher le morceaux entre V9 ,V10 et V11.

je serais curieux de savoir combien tu dépenses en "fumé" chaque année ou spiritueux...

plus sérieusement, faire la proportion entre l'investissement dans le matos, quand je lis certain qui chialent pour 250 €, alors qu'ils viennent de lacher 5000 boules dans une caméra et bien plus pour le reste.

La v10 a été une évolution majeure, donc il est évident que la v11 semble peu différente. Mais lors de la présentation, des améliorations liées à une simplification de certaines fonctions et un module d'observation automatique encore plus abouti nous ont été montrés. Dans les mises a jour à venir, l'astrométrie sur les grosses étoiles va etre mise en place ... on se plaindra ainsi moins de la chose (perso je fais en bin 3 et çà fonctionne à tous les coups ...)

Et pour le tarif, je vous rappelle que les maj sont gratuites, pour la durée de la version ... pas le cas de nombreux logiciels

Bref, chacun verra midi à sa porte ....Prism est et restera certainement le logiciel d'observatoire à utiliser ...

il n'y a que ceux qui ne l'ont pas réellement testé (et avec 60 jours gratuit il y a de quoi faire) qui font la fine bouche.

 

Xavier

NB : en plus il cause en français ... c'est pas cool çà ! :D

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRISM, trop cher pour moi,

Chez moi J’utlise Au-deLa avec carte du ciel, et Astrométrica 

Au T60 des Makes c'est que du bonheur, je programme les objets er Hop !,,,le robot travail seul toute la nuit 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, heXa83 a dit :

en plus il cause en français ... c'est pas cool çà ! :D

salut ;) 

ben oui, mais quand on achète tout en Chine, ça ne va pas , PRISM ;) 

au plaisir ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, heXa83 a dit :

Et pour le tarif, je vous rappelle que les maj sont gratuites, pour la durée de la version ... pas le cas de nombreux logiciels

Bref, chacun verra midi à sa porte ....Prism est et restera certainement le logiciel d'observatoire à utiliser ...

Là à près de 400€, ça flèche le logiciel plutôt vers un usage semi-pro. Autant, quand il était entre 100 et 200€ (pendant très longtemps), je trouve qu'il n'avait pas le succès qu'il mérite, autant là il y a un gros filtre par le tarif. Celui qui a mis 5000€ dans le hard est peut être fauché comme les blés et n'a pas forcément une grosse envie de mettre 400€ dans le soft (ça fait une belle somme pour beaucoup de personnes). 
Là où il faut lever le pied sur la critique c'est qu'il y a toujours une version light à 176€ et elle permet déjà d'en faire beaucoup. Ca peut aussi être une logique de commencer par ça et faire un upgrade quand on voit que l'on a besoin des options pros. 

 

Il y a 10 heures, heXa83 a dit :

il n'y a que ceux qui ne l'ont pas réellement testé (et avec 60 jours gratuit il y a de quoi faire) qui font la fine bouche.

Il faut en avoir le besoin. Là où Prism est remarquable c'est sur le pilotage d'observatoire. Donc sur l'usage semi-pro. Et là effectivement il y a forcément plus de 10 000€ d'installation et le tarif du logiciel devient cohérent par rapport à l'usage. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceux qui ont la V11 . j'ai vu que ca gerait jusqu'a 8 camera, mais quid des focuseurs ? 

Si je veux mettre deux scopes en parralleles sur une meme monture . je peux gerer les deux cams mais aussi les deux focusers ( et les deux RAFs ) ? 

 

un autre point aussi que j'espere est fixé sur la v11 c'est la compatibilité de fichier de calibration entre Prism et Pix . Parceque pour l'instant impossible de calibrer sur pix des acquisitions prism . Alors oui on va me dire que Prim peut faire la calibration . Oui c'est vrai mais ca devrait pouvoir fonctionner entre les deux et moi j'aime bien recuperer mes brutes et les traiter sur pix . 

 

 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Là où il faut lever le pied sur la critique c'est qu'il y a toujours une version light à 176€

 

A vue de nez je la trouve pas si intéressante face à des solutions gratuites comme Nina . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/12/2021 à 02:04, heXa83 a dit :

je serais curieux de savoir combien tu dépenses en "fumé" chaque année ou spiritueux...

plus sérieusement, faire la proportion entre l'investissement dans le matos, quand je lis certain qui chialent pour 250 €, alors qu'ils viennent de lacher 5000 boules dans une caméra et bien plus pour le reste.

La v10 a été une évolution majeure, donc il est évident que la v11 semble peu différente. Mais lors de la présentation, des améliorations liées à une simplification de certaines fonctions et un module d'observation automatique encore plus abouti nous ont été montrés. Dans les mises a jour à venir, l'astrométrie sur les grosses étoiles va etre mise en place ... on se plaindra ainsi moins de la chose (perso je fais en bin 3 et çà fonctionne à tous les coups ...)

Et pour le tarif, je vous rappelle que les maj sont gratuites, pour la durée de la version ... pas le cas de nombreux logiciels

Bref, chacun verra midi à sa porte ....Prism est et restera certainement le logiciel d'observatoire à utiliser ...

il n'y a que ceux qui ne l'ont pas réellement testé (et avec 60 jours gratuit il y a de quoi faire) qui font la fine bouche.

 

Premièrement je ne fume pas et ne bois pas et ce genre de réponse n'a pas lieu d'être ici.

J'ai en plus la V9 et la V10 donc je sais de quoi je parle mais le fait de remettre 220 euros juste pour de l'astrométrie en interne ca me dérange. C'est pour cela que je demandais si j'avais loupé des évolutions majeures car les slides des RCE ne montrent pas beaucoup plus. Les 8 caméras ne vont être utile que pour très peu de personnes.

 

Par ailleurs, Je sais ce que coute en argent et en temps le developpement informatique car c'est mon métier depuis tres longtemps.

V9 vers V10 il y  avait beaucoup d'ergonomie et qques fonctionnalités utiles en compléments.

Mais la sur ce passage V10 vers V11 je ne m'y retrouve pas vraiment et cela fait 5 ans entre les 2 versions.

J'attendais plus, peut etre trop apparemment car finalement personne ne m'indique de véritables plus sur cette version que je n'aurais pas trouvé.

Sinon je sais aussi ce que font les logiciels chez les autres qu'ils soient gratuit ou pas.

 

Je disais juste que pour qqun qui ne l'avait pas s'était toujours bien interessant mais pour qqun qui l'avait l'intéret était moindre jusqu'a preuve du contraire. Ce que je trouve fort dommage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre la prochaine version, Il paraît que pour la V12, le planétarium évoluera à fond vers le type Stellarium, qui est pour moi la rolls des planetarium. 

L'actuel planétarium de Prism est pour moi imbitable... 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

L'actuel de Prism est pour moi imbitable... 

 

il y a pourtant dans Prism-11 :

 

1) un modèle de vitesse de suivi lié au modèle de pointage

 

2) une astrométrie renforcée et précise avec le cataloque GAIA

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ayant la version 10 Avancée je me demande si je dois passer à la version 11...

Le point important que j'ai pu voir sur cette nouvelle version est l’astrométrie locale ENFIN !! Astrométrie très chaotique sur la v.10 !

 

Est-il possible d'avoir un retour d'expérience sur la version 11 de Prism (stabilité/fonctionnalités) ?

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2022 à 19:47, seb-65 a dit :

Est-il possible d'avoir un retour d'expérience sur la version 11 de Prism (stabilité/fonctionnalités) ?

l'astrométrie fonctionne comme sur les autres logiciels type NINA and co.

A titre personnel je n'y vois pas d'évolutions majeurs qui me concernent pour le reste donc je m'abstiendrais de répondre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

 

J'ai installé la version démo et après quelques heures je n'ai pas vraiment trouvé de grand changement o.O

 

Je n'ai pas testé sur mon setup réel car sur mon portable ou j'ai la V10 cela m'a carrément mis le bazar sur la V10 qui n'est plus fonctionnelle (erreur sur focuser, j'ai du sortir/ajouter les caméras aussi...).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500€ pour un logiciel qui fait tout (jusqu'au dépouillement des données) et qui n'a pas d'équivalent, ce n'est vraiment pas cher.

Le marché est petit, l'appli représente un travail énorme, donc je ne vois rien de choquant. C'est guère plus que le prix d'un filtre au final...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant