laurent13

La conjonction C/2021A1 Léonard et M3 à la L80

Messages recommandés

Il y a 1 heure, laurent13 a dit :

malgré le froid et le vent.

à une heure 20 de route plus haut, le mistral était tellement intense qu'il a fait envoler des trucs depuis mon toit terrasse. J'ai ouvert un oeil à l'heure dite et:o...retour sous la couette.

Bravo aux plus motivés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Le ciel était trop boucher dans le nord-est pour la tenter...Ah bah oui là forcément c'était le moment rêvé pour l'observer et tu as fait le dessin gagnant!

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Lolo d'avoir saisi l'événement ! De plus, c'est vachte esthétique.

Ici avec la mer du lagon à 28°, j'en oublie que pour vous c'est du rude :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@serge vieillard : Oh le coquin il profite d'un lagon bouillant pendant qu'on se les gèle :D. Fait de belles photos tu me montreras tout çà à ton retour à Marseille :)

 

Cela dit je ne suis pas complètement à plaindre, il y a quinze jour on a eu droit à une superbe journée estivale à Marseille, j'ai même pu aller plonger dans l'archipel de Riou, une belle balade en bateau dans les calanques et deux bonnes heures de snorkeling au milieu des poissons au dessus du tombant des Moyades.

Riou-19-11-2021-laurent-bateau.jpg

 

Riou-19-11-2021-laurent.jpg

 

Riou-19-11-2021-castagnoles-et-sardines-low.jpg

 

C'est un coin qu'il faudra que tu visites quand tu plongeras par ici! L'eau était encore à 19°C mais avec le mistral de ces derniers jours elle a dû bien se refroidir ... Tu pourras voir toutes les photos de la sortie sur le lien suivant  :

 

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/plongee-aux-moyades-dans-l-archipel-de-riou-a211199354

 

 

Modifié par laurent13
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce dessin de la conjonction :)

On 04/12/2021 at 6:12 PM, laurent13 said:

C/2021 A1 Leonard est ma 96ème comète, le cap des 100 approche !

Bravo, c'est un beau score.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/12/2021 à 18:12, laurent13 a dit :

C/2021 A1 Leonard est ma 96ème comète, le cap des 100 approche !

And the question is : tu as un dessin pour chacune ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent ! Superbe ! Comme dit dans un autre post oui y a eu 2/3 fins du nuits claires récemment mais pas d'énergie pour me lever à ces moments là.

Sinon côté météo c'est la cata.

Mais ton dessin illustre bien la chose et on peut virtuellement se croire à l'oculaire ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Cela change des photos que l'on voit apparaître ici et là.

Avec la météo loterie du moment, j'ai eu le tirage de la veille de la conjonction (le ciel s'était totalement dégagé à 5h45...) et du coup dans de bonnes conditions, je l'ai vue avec de multiples instruments.

Voilà mes notes :

Avec des jumelles J 43x10 : magnitude mesurée m1 = 6,7 (B), dia 7-8' d'arc, dc 5 et début de queue.

Jolie aussi au TN 250x80 avec une queue visible sur moins de 1° environ. 

Sympa aussi dans des jumelles J 80x15 avec une queue de 1,4° environ. Dans le champ, on voyait M 3 en bas, plus brillant mais surtout bien plus contrasté, mais de taille plus petite que la comète.

 

Comme tu vois la mag que j'ai mesuré va bien avec ton appréciation. Par contre, le diamètre de la coma en visu dépasse largement le diamètre montré par pas mal de photo, ....mais sans la couleur....

J'ai regardé un peu plus ton site de plongée avec mon amie ce w-k : très très bien et sympa la bonne bouille du gars sur http://snorkeling-exploration.eklablog.com/a-propos-de-l-auteur-p1689700

Certes, tu fais de l'astro en noir et blanc (dessins) mais dans autre domaine, on y voit plein de couleurs !!;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre !

D'après tes commentaires la coma de Leonard semble beaucoup plus importante que celle que j'ai perçu dans la L80 depuis Marseille, la PL de la ville l'a visiblement bien réduite.

Pour ce qui concerne la plongée c'est effectivement un monde bien plus coloré que celui de l'observation du ciel. C'est peut-être l'une des raisons qui explique qu'il y a beaucoup plus de plongeurs que d'astronomes amateurs ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, laurent13 a dit :

Oui j'ai un dessin pour toutes ces comètes

Alors là respect total ! 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant