gklm

consei pour achat de caméra lunaire / planétaire

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde !

Nous avons offert à un de mes  neveux il y a un an un Newton 200mm, et il voudrait se lancer dans de l'image numérique simple pour s'initier (faute de temps pour cause d'études en prépa).

Précision :  son télescope n'est pas motorisé.

Que me conseilleriez-vous comme caméra planétaire et lunaire (c'est ce qui l'intéresse en priorité) ? N&B ? Couleur ? ZWO ? Altaïr ?...

Son budget est probablement de 200-300 euros.

Un grand merci par avance pour votre guidage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a mon avis, avant de vouloir faire de l'imagerie, il faut motoriser la monture.

après, j' ai fait de belles choses avec une camera chinoise à 30€. 

c'est quoi la monture?

à+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette tentative de réponse.

Je sais que ce n'est pas logique d'imager sur un instrument non motorisé, mais c'est son choix pour l'instant. Il sera donc limité à des petites poses ou des séquences d'images à empiler.

J'attends sa réponse sur la monture...

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La monture serait une EQ5, même si ce n'est apparemment pas inscrit dessus...

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut en mettant la planète ou la lune dans un coin et laissant file puis pause et rebelote tu peut t'amuser un peu

 

une 224mc d'occas serait top ou une 120 Mc

 

voir post de Julien avec son Mak

 

https://www.webastro.net/profile/125219-spaceju/content/page/4/?type=forums_topic

 

https://www.webastro.net/forums/topic/151318-perspectives-2017-et-surtout-bonne-année/?tab=comments#comment-2313315

 

bon ciel

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils : je vais lire cela attentivement !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai jamais pratiqué cette technique, faut-il monter directement la caméra à la place de l'oculaire, mais dans ce cas on ne voit plus sa cible (à part en projection sur l'écran de PC auquel est reliée la caméra) ou faut-il un accessoire type diviseur optique ou miroir basculant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, gklm a dit :

faut-il monter directement la caméra à la place de l'oculaire,

 

 

oui c'est ca 

 

au debut on galère un peu mais on prend vite la main Julien etait sans motorisation au debut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Sauveur a dit :

oui c'est ca 

Bonsoir ;) 

et avec un chercheur bien aligné, ça aide  ;) 

bonne soirée  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la focale de l'instrument ?

 

Oui, le chercheur permet de centrer la planète sur le capteur de la caméra.

J'ai pratiqué ainsi à mes début avec 1250 mm de focale. Comme l'a expliqué Sauveur, je plaçais la planète près d'un bord puis je faisais un film qui, à l'époque, était de courte duré et à 10 img/s. Il y a la possibilité de suivre manuellement la planète mais avec un risque de bougé. Mais si c'est fait avec précaution, on perd qques images qui seront floues, pas grave. Aujourd'hui, avec le débit élevé des caméras, le nombre d'images enregistrés sera suffisant pour additionner une centaine d'images et avoir des résultats.

Pour la Lune, le manque de suivi va se traduire par un champ final cadré plus, voire très, petit. Cela permet quand même de se faire la main...

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question du départ, caméras à base de capteur sony 224. Pour la marque tu as le choix. ZWO, QHY, Altair. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sauveur a dit :

au debut on galère un peu

oui et moi par la suite je continue à galérer un peu pour attraper la planète !

 

Le chercheur, il faut qu'il soit super bien réglé !

Je mets le gain assez fort, pour que le disque soit surexposé, et ensuite j'ajuste une fois la planète trouvée.

Attention à la mise au point, si elle n'est pas faite même approximativement avant, on peut ne rien voir du tout.

Sans moteur, il faudra être patient et obstiné ! Ce qui est souvent une vertu des astrams... :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de venir mettre mon grain de sel mais faut commencer par le début et ne pas mettre la charrue avant les bœufs même si on débute. Alors déjà, faut avoir une monture comme celle énoncée EQ5 ira très bien et seulement après avoir la monture, là on peut penser à prendre une caméra planétaire + Barlow x2. Le problème de vouloir commencer par la caméra sans la monture, est que ça va vite lui prendre la tête d'essayer de centrer l'objet et de le mettre dans le coin du capteur de la caméra et faire que tout juste 10s de film et tout ça pour avoir un résultat qui sera démotivant.    

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

eh eh chacun fais avec ses moyen au debut le budget peut etre serré puis on accroche et on y consacre plus 

 

@spaceju avec monture non motorisé et Mak 127 ;) au debut a mon souvenir il n'etait pas motorisé puis apres oui puis maintenant eq6R et c8

 

 

 

27712-1483299238.jpg

 

 

 

  

Le 16/12/2016 à 18:55, SpaceJu a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis fier de publier ma première mosaïque de la Lune !

Bon je sais que c'est un exercice hyper classique pour beaucoup d'entre vous mais j'en ai bavé :?:, et j'ai appris énormément :)

 

Conditions de prise comme d'hab : Mak 127 SW en suivi manuel, à 1500 mm de focale sans barlow, Toucam Pro 2 avec filtre IRcut.

 

Traitement : Autostakkert 2 + IRIS (2-3 passages du vancittert 1 1). Assemblage avec ICE (merci Sauveur).

 

A vos commentaires ;) cliquez sur l'image pour la full et n'hésitez pas à zoomer un peu !

 

Julien

 

27712-1482176223.jpg

 

 

  

Le 16/12/2016 à 19:18, Ryo a dit :

Magnifique un grand bravo pour cette belle réalisation et tous ca en suivit manuel :banana::banana::banana:

J'aurai aimé être avec toi pour voir comment tu te débrouille tous seul à capturer et à maintenir les images tellement que c'est de qualité.

:fete:

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec motorisation et camera dédié

 

  

Le 10/04/2017 à 21:15, SpaceJu a dit :

*** EDIT : version avec dérotation ***

 

Bonjour à tous,

 

Pour être original, je vous présente Jupiter ! :be::be::be:

 

C'est la première image dont je sois satisfait depuis que j'ai fait évoluer mon setup : toujours un Mak 127 sur NEQ3 et barlow TV 2x, mais maintenant :

- la Toucam a été remplacée par une QHY 224 :rolleyes:

- la monture est maintenant motorisée 2 axes

- et un ADC zwo complète le tout ;)

 

La capture a été faite pendant la nuit hyper stable du 8 au 9 avril, après une collimation de mon p'tit mak (la première !).

 

Dérotation de 10 images sur les 11 :

 

27712-1491933830.jpg

 

Version initiale sans dérotation (pour mesurer l'apport de la dérotation) :

 

27712-1491850526.jpg

 

Je vous ai montré la meilleure, mais la plupart des 11 captures réalisées ne sont pas loin derrière. Donc, voici une petite animation, ma première également :)

 

0b7a8b88-c3e4-49a5-954f-253f5e36783f.gif

 

A vos critiques implacables et autres louanges dithyrambiques etc... :p

 

Julien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant