Bruno-

Mes dessins en retard

Messages recommandés

Ahhh, les archives Salque se dévoilent peu à peu. Bon courage à l'archiviste (et merci!)... :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé de faire plus difficile... Puisque j'ai du papier à grain, j'ai décidé de remettre au propre mon unique tentative d'amas globulaire de ces quinze dernières années.

 

C'était en novembre 2018, lors d'une soirée du club Polaris (coucou à Rastaman, Skywatcher et les autres !) sur le site d'un bunker de la ligne Maginot (je crois). Le ciel n'était pas très transparent car il y a plein de petites villes aux alentours (région de Saint-Avold au nord de la Moselle), mais pour la région, c'était pas mal. Disons que mon 300 mm est alors équivalent à un 200 mm sous un bon ciel : M2 montrait une trentaine d'étoiles résolues jusqu'au centre, serrées mais pas trop, plus des étoiles extérieures de moins en moins serrées.

 

J'ai essayé de dessiner M2 au Nagler 9. J'y suis allé lentement, en commençant par placer les étoiles extérieures, puis des étoiles de plus en plus proches, et je me suis arrêté (un peu vite) quand je n'arrivais plus à les placer tellement elles étaient nombreuses. Sur le propre, j'ai terminé en plaçant un peu n'importe où une vingtaine de points peu distincts pour simuler les nombreuses étoiles de la région centrale. Mais ce n'est pas très réussi, il y a trop de différence d'éclat entre les étoiles extérieures et les étoiles intérieures.

 

Tant pis, je le laisse, ça permettra peut-être de voir mes progrès (si je retente un amas globulaire).

 

m2-t300.png

Modifié par Bruno-
  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaa, enfin de retour aux crayons

Et avec l'approche que je préfère à savoir de se foutre du champ pour privilégier l'objet lui même.

Yeap yeap, le grand retour de Bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Et bien depuis tout ce temps ça va te faire beaucoup de travail je pense 😀 mais là on attaque l'hiver alors quand le ciel ne sera pas de la partie ça te laissera du temps. J'aime bien M2, ton unique globulaire.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno le Polarissien 😉

Ça fait très plaisir de te lire et de découvrir tes anciens dessins 👍

comme quoi un automne gris et pluvieux a du bon. 😁

Pour PK193-9.1, c'est effectivement Haro 3-75. Tu as eu du cran de t'attaquer à M2 qui n'est pas facile, mais que je trouve bien réaliste. 

Alors tu parles de cette soirée POLARIS de novembre 2018 au Bloc B3 de Laudrefang. Du coup je me permets de faire de la pub pour l'ASPOLT, le club qui réhabilite, entretient et fait visiter cet ouvrage remarquable de la Ligne Maginot. 

Ici, la plupart des Polarissiens baignent toujours dans l'euphorie de la distinction de Daniel, plus connu sous son pseudo Skywatcher sur AS, qui a décroché une splendide 3e place au concours 2021 de l'Office of Astronomy for Education dans la catégorie Eclipses de lune.

Vivement la suite de ta résurrection archivale ! 😛

Patrice S.

 

Modifié par Rastaman
oubli d'un mot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! oui, génial, bonne idée !

Comme quoi je m'attendais à une désertion de cette partie du forum en raison de la météo, et c'est tout l'inverse !

Ta seconde NP ne me dit pas grand-chose, mais pour les autres c'est chouette et précisément détaillé au niveau de la description aussi.

Faudrait que je regarde mais sur M77 au T300 j'ai souvenir d'en avoir moins vu. Je me souviens d'une nodosité à côté de la galaxie, peut-être le condensation de ton bras N. Mais pas de structure en S aussi marquée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais pas de structure en S aussi marquée.

 

C'était perceptible uniquement en vision décalée, c'est le dessin qui la rend trop évidente...

 

-----------------

Voici la remise au propre du croquis de M77. C'est là qu'il y a les informations que j'ai du mal à retranscrire sur le dessin :

 

m77-t300-croquis.png

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno !

Oh quel honneur que tu prennes mes modestes contributions comme modèle... J'ai tellement peu d’expérience en dessin astro comparé à certain "dinosaures" de ce forum 9_9 Bref j'arrive en retard, mais top ce post avec tes dessins en retard ! Je vais le suivre avec passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant