frank-astro

Filtre IRcut pour AIS 1600MC Pro ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais acheter un filtré IrCut dédié pour une ASI 1600MC Pro.

J'en ai actuellement un qui me sert aussi pour une ASI224MC en 31.75 mais je dois à chaque fois le démonter pour le passer d'une caméra à l'autre.

Donc, je vais passer en 50.8 mais j'hésite entre un Ircut Ir/UV d'Optolong ou Baader ? Ou Svbony ?

J'ai lu pas mal de chose sur ce sujet mais j'ai l'impression qu'ils sont tous les deux de qualité égale. Le prix est bien différent par contre...

Un retour d'expérience ?

Merci,

Frank

 

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la boite, le contenant, le filtre et sa bande passante, le SVBony est le Optolong sont identiques.
Perso j'utilise le SVBony sans problème en planétaire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les filtres interférentiels craignent l'humidité . Les "grands" constructeur savent faire des filtres qui dure dans le temps .

ça explique les écarts de prix .

Baader vient de sortir le Life-Coat™

 

https://www.baader-planetarium.com/en/filters/l-rgb-cmos-filters/baader-uvir-cut--l-filter-–-cmos-optimized.html?___SID=U

 

Baader CMOS UV/IR-Cut (420 – 685 nm) Bandpass Filter, suitable from f/15 to f/1.8

Reflects harmful thermal radiation in the infrared spectral range

Provides 98% transmission over the entire visible spectrum from 420 - 685 nm

Prevents blurred star imaging with red-sensitive digital and CCD/CMOS cameras

Reflex-Blocker™ hard coated and planeoptically polished – with sealed coating edges (Life-Coat™)

Blackened edges all around, with filter-lead-side-indicator in the form of a telescope-sided black outer rim

Optimized for modern CMOS cameras, but likewise excellent for CCD camera technologies

 

+ d'info

https://www.baader-planetarium.com/en/blog/new-cmos-optimized-baader-filters/

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frank,

Pourquoi en 2" ? As tu beaucoup de vignettage avec le 1.25" ?

J'ai souvent utilisé un 1.25" avec la 1600, quand on le visse direct dans le raccord M42 au plus près de la fenêtre, le vignettage est rarement gênant, sauf à f/D très ouvert. Un 35mm non monté est peut être un compromis intéressant.

En ce qui concerne le modèle, je tourne avec du Astronomik, du "no name", et du Meade, sans voir de différence flagrante de l'un à l'autre. Les filtres "EOS clip" s'adaptent aussi très bien au format de cette caméra, quand on peut les mettre près de la fenêtre. (et d'ailleurs, c'est souvent le CLS qui reste... c'est plus facile d'équilibrer les couleurs qu'avec le simple IRcut, sous mon ciel très orange).

Sylvain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sylvain, @S.Chapeland

Je n'ai pas de vignettage avec l'ASI1600 en 1.25" mais comme j'ai l'intention de garder ce filtre assez longtemps, je pourrais le mettre sur de futures caméras.

Je change mon filtre actuel car il a quelques rayures (il a pas mal d'années et a servi à pas mal de tests).

Comment fais-tu pour mettre un filtre non monté ? Il est "bloqué" entre la cam et le réducteur ?

Frank

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement ça. j'utilise de la mousse (en feuille A4, 2-3 mm d'épaisseur) et un compas à lame pour découper des anneaux aux bonnes dimensions et coincer le filtre (monté ou non d'ailleurs) à l'intérieur d'une bague au plus près de la caméra. maintenant je le fais aussi en plastique à l'imprimante 3d.

j'hésitais comme toi avec un 2" à un moment, mais je me suis rendu compte que ça n'est pas toujours facile à caser dans le train optique, selon les adaptateurs/correcteurs etc. sur mes instruments en mode photo, je n'ai pas vraiment d'endroit où visser du 50.8.

bon bricolage!

Sylvain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2021 à 12:35, ngc_7000 a dit :

Les filtres interférentiels craignent l'humidité . Les "grands" constructeur savent faire des filtres qui dure dans le temps .

ça explique les écarts de prix .

Baader vient de sortir le Life-Coat™


Intéressant, mais qu'en est-il vraiment ? Outre un Trademark déposé par Baader pour son Life-coat, on n'a pas vraiment d'information et j'avoue que je m'y perds un peu entre véritable prouesse technologique et une annonce purement marketing.
As-tu plus de précision pour être aussi catégorique sur "les grands constructeurs" et leurs filtres "qui durent dans le temps" ? Je suis preneur de toute info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as les Astrosurf magazine , il y en a un qui traite du sujet . Mais ça fait longtemps que je l'ai lu.

Reste que c'est leur secret de fabrication , il n'y a pas trop d'info .

Il y a le nombre de couche qui donne une idée de la difficulté de réalisation .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant