Astro52

Région de Guadix (Andalousie)

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais programmé un voyage astro de 4 mois et demi dans le sud marocain à partir de mi-janvier, mais toutes les frontières du Maroc sont fermées jusqu'à nouvel ordre et le calendrier initial devient difficilement tenable.

 

J'envisage donc de me reporter sur l'est de l'Andalousie qui compte de nombreux sites intéressants, à différentes altitudes sur différents massifs. Il y aura plus de nuages qu'au Maroc, mais déjà moins que chez moi. De fait il y a une centrale qui compte 6 km carrés de panneaux solaires dans la vallée (elle ne doit pas être placée là par hasard), avec une montagne de chaque côté et plusieurs sites accessibles sur chacune.

 

Si la frontière de Ceuta est réouverte le 1er mars 2022 comme envisagé, je ne serai alors qu'à 300 km du détroit de Gibraltar pour reprendre à la mi-mars mon périple vers le sud marocain. Autrement je resterai en Espagne jusque début juin.

 

Il faut donc que je règle à nouveau l'aspect hébergement, avec mes contraintes d'astronome.

 

Y a-t-il des astronomes qui connaissent ces secteurs accessibles depuis Guadix, à savoir celui de l'extension Est de la Sierra Nevada (route au sud de La Calahorra), le relief au sud-est du village de Gor, ou juste au-dessus le Calar de Santa Barbara ?

Nous sommes dans une région située à 100 km au SSE de Nerpio pour ceux qui connaissent moins. Contrairement au secteur de Nerpio où il est difficile de trouver où s'arrêter, il semble y avoir de nombreux chemins bien entretenus, voire goudronnés ou gravillonnés, qui permettent de s'approcher des hauteurs à travers des lieux très isolés.

 

Il y a également le secteur de Huescar, environ 40 km au SSE de Nerpio, qui est bon en termes de météo et de pollution lumineuse. Mais je n'ai pas de piste d'hébergement à prix raisonnable dans ce secteur.

 

La carte astrophoto de la pollution lumineuse attribue à la centrale solaire d'Andasol et à la mine d'Alquife des sources de pollution lumineuse gigantesques (beaucoup plus chacune que toute la ville voisine de Guadix). Quelqu'un qui connait ces lieux la nuit pourrait-il me confirmer que cette évaluation frileuse ne correspond pas à l'importance réelle de ces sources de lumière ?

 

Avez-vous des conseils, pistes ... ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/12/2021 à 16:43, Astro52 a dit :

Avez-vous des conseils, pistes ... ?

 

Bonjour,

 

Pour une mission longue, j'irai à la « Dark Sky Alqueva Reserve » au Portugal !

 

j'y suis allé en 2016 avec des astrams espagnols de Huesca : génial et au moins tu auras plus de nuits qu'en Espagne dixit les astrams espagnols !

 

C'est la Réserve touristique de ciel étoilé d’Alqueva au Portugal dont l’ambassadeur de la Réserve est le célèbre astrophotographe Miguel Claro qui est installé à proximité de la ville de Reguengos de Monsaraz dans le district d’Évora.

 

j'avais aussi rencontré Miguel CLARO qui est très accéssible : https://www.miguelclaro.com/wp/

 

dis nous ce que tu auras choisi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je suis ouvert à toutes propositions, je n'ai pas de réponses aux messages envoyés en Espagne, et j'ai beaucoup de mal avec l'espagnol que je parlais il y a 20 ans mais rapidement oublié.

 

Sur la carte de la pollution lumineuse ça n'a pas l'air si bon, mais ça n'est que la théorie.

 

Les modèles climatiques de meteoblue donnent un ciel plus dégagé à La Calahorra en Espagne qu'au Portel au Portugal pour les mois de janvier et février, et équivalent en mars. Là aussi c'est de la théorie, mais bon. A titre de comparaison la montagne de Lure fait mieux que Portel en matière de nuages en janvier-février-mars sur le modèle de Meteoblue.

 

Il n'y a pas d'altitude dans cette région du Portugal, même si je ne voudrais pas aller trop haut non plus à cette période pour le froid.

 

Donc bon, à voir, mais je ne suis pas convaincu que ce soit mieux. Par contre je sèche sur l'hébergement là où je voudrais aller. Donc s'il y a une solution bien adaptée pour cela au Portugal, à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Astro52 a dit :

Les modèles climatiques de meteoblue

 

c'est pire que ça : les modèles de météoblue sont incomplets et pas assez précis car tu n'as pas les vents aux différentes altitudes en prévision

 

il faut mieux aller sur ces sites (puis croiser les infos avec des cartes prévisionnelles des vents) :

Il y a 9 heures, Astro52 a dit :

Portel au Portugal

 c'est dans une zone verte comme mon spot astro en montagne basque => SQM mini de 21.7 !

 

Par contre tu as à coté une zone plus noire à coté de Amareleja en plein dans la réserve étoilée !

 

 

Il y a 9 heures, Astro52 a dit :

je sèche sur l'hébergement

 tu as plein de proposition sur le site - il ne te reste qu'à choisir : https://darkskyalqueva.com/en/

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

J'utilise le modèle de meteoblue principalement pour les nuages. J'ai remarqué que sur les vents ça n'était pas toujours représentatif, notamment dans les régions montagneuses.

 

J'ai déjà regardé ventusky ou un truc dans ce genre. Ce qui m'étonne c'est que là aussi les vents apparaissent plus lents sur les sommets, ce qui me semble paradoxal.

Peut-on avoir un modèle fiable des vents de janvier à mai ?

 

Pour les hébergements, j'ai regardé rapidement sur le site, mais les photos ne montrent que des piscines. Ca semble très luxueux et très cher.

 

Là j'étais pris par le boulot et la route. Je vais avoir 2 jours pour me poser et étudier ça de plus près. Toujours aucune nouvelles d'Espagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une piste d'hébergement à Moura, je pense chercher mon site d'observation du côté de la jonction entre la N255 et la R384, entre Portel à 12km et Moura à 18km.

 

On va se pencher là-dessus demain matin et confirmer le voyage.

 

Il y aurait la souplesse de partir vers le Maroc en mars, ou en avril, ou de rester jusqu'au 8 mai puis rentrer en France si les frontières n'avaient pas rouvert avant le 19 avril.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Astro52 a dit :

piste d'hébergement à Moura

 

regardes du coté des Pensao (pension en portugais) c'est l'équivalent des gites en France !

 

quand je vais au Portugal, je privilégie les Pensao car moins cher et souvent mieux que les hotels car tu es chez un particulier portugais ....;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est une maison, c'est le grand luxe. Une pension ce n'est pas toujours facile de rentrer et sortir à n'importe quelle heure, d'approcher la voiture tout près pour décharger le matériel...

 

Après, si tu as une bonne adresse de pension dans la réserve qui est pratique pour un astronome et son matériel encombrant, tu peux me donner l'adresse directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Astro52 a dit :

Là c'est une maison, c'est le grand luxe.

 c'est ce qu'appelle les portugais une Pensao ! 

 

une Pensao n'est pas une pension au sens français du terme pension même si c'est la traduction première - je traduirai Pensao par gites d'hôtes !

 

quand je pars faire de l'astro à l'étranger (en Europe ou en AFN) je pars avec un camping car que je loue puis que j'aménage Astro avec deux autres astrams !

 

il m'est arrivé qu'une fois de partir seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images de mon road-trip en Espagne avant covid 2019.

J'étais allé du coté de Murcia pour passer de bonnes vacances avec le C8 à l'arrière de la voiture et j'allais après Benizar pour observer (juste avant Nerpio).

Le ciel était bien sympa mais un peu de pollution tout de même.

Après un peu déçu tous les coins sont dédiés à l'agriculture donc pas trop praticables en bord de route, et il faut vraiment aller dans des coins perdus pour s'installer. Et même là quand je me suis installé les paysans du coins m'ont grillés en 2 secondes, ils étaient super gentils mais pas idiots...

 

Une réserve étoilée au Portugal est un bon compromis.

 

124925971_o.jpg

124925998_o.jpg

124925999_o.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant