jackbauer 2

ArianeGroup va développer un mini-lanceur réutilisable pour concurrencer SpaceX

Messages recommandés

il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Premier essai à chaud du moteur-fusée Prometheus réutilisable alimenté au méthane en Europe

 

Reste à espérer que le fil d'Ariane soit assez solide pour nous conduire à la sortie du labyrinthe économique spatial... :)

Forcément la bobine est plus longue à dérouler quand on s'applique à éviter le gaspillage... mais tout vient à point à qui sait attendre. ;)

 

et Thésée-vous un peu les rabat-joie clabaudeurs qui ne s’enivrent qu'au parfum de Musk... :P

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Daniel Bourgues a dit :

on s'applique à éviter le gaspillage... mais tout vient à point à qui sait attendre. ;)

 

Bonjour, mais ce qui compte est d'apprendre de ses erreurs--alors ce n'est pas du gaspillage!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis ça je ne dis rien, mais il faudra, dans les dernières années de vie du JWST, se souvenir que les découvertes faites à ce moment là n’auront été possible que grâce à l’incroyable précision d’injection d’Ariane 5. Et je ne parle pas de sa fiabilité… se voir confier un bijou de 10 milliards…

 

Donc bon oui le réutilisable etc, m’enfin quand la NASA doit mettre ses couilles sur le billot, ils viennent chez nous.

 

Voila vous pouvez reprendre une activité normale comme disait qui vous savez…

 

JMarc

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JMBeraud a dit :

l’incroyable précision d’injection d’Ariane 5. Et je ne parle pas de sa fiabilité…

 

Parfaitement, et sans qu'il soit nécessaire d'invoquer des arguments de mauvaise foi du type "'apprendre de ses erreurs"... pour faire passer la pilule.

 

L'erreur est humaine certes, et très souvent source d'enseignement, mais lorsqu'elle est érigée en principe pour se disculper de responsabilité ça devient du gaspillage n'en déplaise aux contempteurs de la muskosphère...

 

ON a déjà connu le célèbre  "responsable mais pas coupable" bien commode pour obtenir une absolution médiatique... maintenant grâce à des formules de ce genre mal comprises et utilisées éhontément sans discernement on est parvenu au "pas responsable et pas coupable"..." circulez y a rien à voir, j'apprends de mes erreurs"...magnifique non?

 

Parce que pour les erreurs qu'on paye personnellement ça peut s'entendre, mais pour celles qui sont payées par les autres c'est une autre affaire. Il est certaines erreurs magistrales qui ont coûté très cher à beaucoup sauf aux responsables... juste un exemple au passage, "la ligne Maginot" et quand je dis "au passage" c'est sans jeu de mot...;)

 

Et il y en a pléthore de ces erreurs économique, politiques et autres trucs en "ique" que nous continuons de payer et certaines pour longtemps encore... le sujet est trop vaste.

 

Quant à parler d'erreur c'est une chose, une autre est de parler d'exaction... une erreur aussi?  On le dit parfois, mais c'est un euphémisme... et toujours selon le référentiel de celui qui l'a commise...

 

On prête à Confucius une citation qui me plait bien davantage:

"l'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres."

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article sur le site de C&E : (pour les abonnés)

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/maia-la-fusee-reutilisable-made-in-normandie

 

Maia, la fusée réutilisable « made in Normandie »

 

Dans les installations d’ArianeGroup à Vernon, on ne travaille pas que sur Ariane 6. Depuis plus d’un an et demi, les équipes de Maiaspace sont à l’œuvre pour mettre au point le premier minilanceur réutilisable européen. Premier vol attendu d’ici deux ans.

À moins de 100 km de Paris, la forêt normande cache bien des secrets. En toute discrétion sur le site Arianegroup, les 115 personnes de la toute jeune équipe de Maiaspace (filiale à 100 %) travaillent à la réalisation de Maia. Maia, c’est une fusée à deux étages, haute de 50 m, conçu en acier car plus facile à souder « et surtout moitié moins cher que l’aluminium », souligne Yohann Leroy, CEO de Maiaspace.

Son premier étage réutilisable fonctionnera avec trois moteurs Prometheus alimentés au méthane liquide. Sa récupération de sa version réutilisable s’effectuera sur une barge en mer, semblable à celle de SpaceX. Le second étage, sacrifiable, est également mu par un moteur Prometheus prévu pour fonctionner dans le vide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant