-
Similar Content
-
By Laurent51
Bonjour à tous,
Voici une galaxie fantastique, qui révèle toute ca richesse de manière parfaite avec le T520 Janus Sud. Nous sommes fascinés par les détailles observables. POur une fois, l'image est présenté avec une rotation de 90°... mais dans ce sens, et en grossissement 100%, la galaxie présente un rendu magnifique sur un écran fullHD.
NGC 3521 est une galaxie spirale intermédiaire, situé à environ 37 millions d'AL. Ces bras spiraux sont inégaux et discontinus, on peut qualifier celle-ci de galaxie spirale cotonneuse. De plus, cette galaxie est entourée d'une gigantesque coquille en forme de bulle qui lui a valu le surnom de Bubble Galaxy. On pense que cette coquille a été formée par des débris et des étoiles arrachées à des galaxies satellites par la gravité de NGC 3521.
Le coté technique:
Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche.
Poses élémentaires de 5min.
Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
Camera ZWO 6200MM-PRO.
Filtres Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
Motorisation Directdrive Alcor System.
Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.
Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/
-
By PhilCh
Bonjour à tous.
Après 26 ans d'astrophoto au reflex (en fait plutôt 17 ans vu que j'ai fait un gros break entre 2008 et 2017 , j'ai très peu shooter durant cette période) je viens de passer du côté obscur de la force en achetant ma 1re caméra astro , une ZWO533 MC Pro .
Premier jet afin de voir comment tout ça fonctionne !!
Messier 109 a deux jour de la pleine Lune (nuit du 2 au 3 juin) ,c'est pas le top mais ça je savais déjà que ça serais dur !!
Bon ciel.
M109
40X180" +30Dark
SW150/750 sur Neq3.2 Goto , Asiair Mini, ZWO 30F4+Zwo120MCs ,Zwo 533 MC Pro ,correcteur Baader MPCC III .
Traitement : Siril 1,2,0-RC1 ,Lightroom Classic
Bon ciel.
-
By Vlaams59
Bonsoir à tous,
Je suis retourné la nuit du 26/05 imager M101 et sa belle SN avec de meilleures conditions que le 20/05,sans nuages d'altitude ça marche mieux!
Setup: 200/1000,Eq6,Asi 294mc pro+filtre idas lps p3,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
M101 et Sn2023 ixf 80x180":
La version Ab: https://astrob.in/avqsd2/0/
J'ai tenté toute même un mix avec les poses du 20/05 en refaisant un tri pour un total sur les deux nuits de 120x180":
Bon ciel!
-
By COM423
Bonsoir,
La météo de ces dernières semaines avait mal commencé, mais elle fut heureusement plus conciliante sur la fin et je suis heureux de vous proposer le second duo cométaire de la lunaison d'avril, imagée 11 jours à peine après le duo n°5 (*).
Trois belles galaxies NGC viennent compléter la scène, j'ai donc essayé de soigner particulièrement le traitement du champ, il en valait vraiment le coup !
Une fois encore, les deux comètes ne sont pas du même gabarit, la petite faible n'en étant pas pour autant inintéressante...
Sans plus attendre, voici le montage :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Nuit du 23 au 24 mai 2023 entre 22h16 et 00h12 utc
50 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 40 min
Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
Et quelques infos sur les chevelues pour compléter :
--------------------------------
C/2023 E1 (ATLAS)
-------------------------------
Je vous en ai déjà parlé il y une quinzaine de jours :
La chevelure est large (8' de diamètre) ce qui la rend assez photogénique et a la comète a gagné une demi-magnitude par rapport à la dernière nuit
magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 4.2')
--------------------------------
C/2019 K7 (Smith)
-------------------------------
Celle-ci est passée au périhélie le 17 juin 2020 et a enchanté les imageurs cométaires jusqu'à l'été 2021 car elle avait développé une longue queue de poussières assez marquée, en voici un exemple (parmi tant d'autres) :
imagée le 12 juin 2021 par @airbus340
La comète est à présent d'aspect quasi-stellaire (ou avec une coma de 17" à peine), mais la queue est a priori toujours là !
Devinable sur 46" vers PA=72° :
Voici les mesures photométriques :
magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 18.7 (rayon d'ouverture de 19")
J'espère que cette composition vous plaira, pour ma part ce beau spectacle céleste m'a émerveillé
Bonne soirée.
(*) :
-
By Philippe M.
Salut,
Toujours dans les classiques pour se faire la main avec le LRGB grâce à ma nouvelle camera 2600MM ;-)
je commence à piger le truc, même si l'image est encore trèèèèèèès perfectible !
FSQ106 au foyer
Poses :
- 54x180sec en L
- 15X180sec pour R, G et B
- 24x 300 en Ha ( j'ai rajouté un peu de difficulté )
Traitement Siril et Photoshop.
-
-
Upcoming Events
-
04 June 2023 10:00 PM
Until
11 August 2023 10:00 PM
-
-
05 June 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM