jp-brahic

Monture Astro-Physics et AE

Messages recommandés

Bonjour

 

je sais que certains parmi nous utilisent  des montures Astro-Physics avec les encodeurs absolus , j'aimerai avoir leur retour sur le sujet  :)

si vous avez des images réalisées sans guidage avec un échantillonnage aux alentours de 0.8".pix et moins, je suis preneur 

j' hésite à franchir le cap sur mon AP1600 

 

merci 

 

jp

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas encore de monture avec AE, mais ça ne serait tarder.

D'après ce que j'ai pu lire, si tu installes APCC et que tu as enregistré ton Pointing model, ça ne devrait pas poser de problème, même sur des poses de 30 minutes.

Quel est le coût de cet upgrade?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier 

 

le problème c'est que je ne suis pas en poste fixe !!! mais Franck m'a dit qu'avec Pole Master adapté sur l'AP1600 ( modification en cours)  c'était suffisant 

bon je ne lorgne pas sur des poses de 30 mn , mais 5 minutes avec un échantillonnage de 0.8" -0.6" serait déjà très bien :) 

l' upgrade est a environ 8500€ , facile à monter par soi même d'ailleurs , c'est juste la disponibilité qui peut poser problème 

 

JP 

Astro-Physics AE.jpg

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme sur la Mach2, tu peux faire un petit pointing model sur 3 étoiles autour de ta cible, et ça améliorerait déjà bien le suivi (si tu utilises APCC).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience avec AP mais avec une GM2000HPS.

J'arrive à faire des poses de 10min à 3350mm de focal et un échantillonnage de 0.46".

Maintenant, outre les performance de la monture il faut que tout le reste de la chaîne optique soit vraiment rigide (scope, focuser, trépied etc etc..).

Ensuite pour avoir un suivit parfait il faut aussi renseigner la monture des conditions de prise de vue (température et humidité)

Et dernier point....il se peut que ton setup soit sujet à des flexions seulement dans certaines zone du ciel et là même un bon modèle ne fait pas de miracle.

Perso je guide quand-même car c'est tellement facile à mettre en place.

Si ta monture ronronne déjà bien en guidage je pense que tu aurais meilleur temps de mettre ces 8500euro dans un autre cadeau Astro :)

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois plus l'AE (que j'ai sur l'AP1600) comme une aide au pointage dans des cas où le champ est très serré pour cause de très longue focale: mesures de doubles,...

Comme dit plus haut, à moins d'avoir un setup très rigide, et d'être plutôt en poste fixe, pas certain que mettre 8500 boules dans l'AE va te faciliter la vie. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le pointage c'est vraiment sympas...on se pose plus de question ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

bon je ne lorgne pas sur des poses de 30 mn , mais 5 minutes avec un échantillonnage de 0.8" -0.6" serait déjà très bien

 

Si je lis bien les graphiques, tu es à 5" d'arc crête à crête en brut... et 2" d'arc avec le PEM activé ce qui n'est pas suffisant pour une focale "longue".

Ta VSF te donne +/-2.5" en natif et la mienne plutôt +/-6o.O. Malgré tout, avec cette valeur je suis à +/- 1 en autoguidage multi star avec l'AsiAir

 

Tu dois pouvoir tomber autour de 0.5" d'arc crête à crête maxi avec un autoguidage multi star et parfois au dessous s'il n'y a pas le moindre pet de vent : solution qui coutera moins cher que 8000 E

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP ;) 

Je suis d'accord avec skuenlin sur ce qu'il t'as dit. Pour moi aussi qui ait la GM1000, c'est sure que le pointage est super efficace et d'avoir des encodeurs est vraiment bien mais au prix de ceux d'AP, je pense que tu aurais mieux compte à te faire un autre cadeau car 8500 euros pour seulement des encodeurs, ça fait vraiment chère et pour ma part j'avais hésité longtemps entre AP & 10µ et c'est le fait d'avoir les encodeurs déjà installé sur les 10µ qui m'a dirigé vers ces belles montures. Mais comme dit skuenlin, faut bien se mettre à l'évidence qu'il faut être parfait côté équilibrage et température, pression et ce n'est pas dans toutes les positions que ça roule le mieux et des fois, c'est tout aussi bien d'autoguider. 

Voilà, à toi de voir ;) 

Franck 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part j'avais réfléchi au sujet des encodeurs sur mon PA1600, et finalement j'ai laissé tomber. Le coût est.... un peu cher quand même.

 

Par contre j'ai enregistré ma propre PEC.
J'ai mis les images avant correction et après correction.

 

Du coup je me passe volontiers de dépenser 8000 eur pour les encodeurs.
 

Erreur périodique monture AP1600 15_03_2020.JPG

Erreur périodique AP1600 avec correction PEC.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépends quelle FWHM tu espère, quelles sont les conditions de turbulences locales. Actuellement j'utilise mon AP1100 sans autoguidage en local et une Planewave L500 en remote (encodeurs absolus, direct drive) 

 

Si c'est un peu turbulent, au dessus de 2.5", il vaut mieux ne pas autoguider

- si c'est très calme en dessous de 2" là il vaut mieux autoguider. le modèle aura du mal à toit modéliser : réfraction de l'atmosphère, flexions diverses, bulle d'air chaud, etc...

par contre tu vas pouvoir espacer les poses de guidage et faire un guidage souple

 

Franchement quand c'est très calme, il faut autoguider et le résultat est vraiment très proche. Donc bon...

 

 

ex l'AP1100 dans un jour très très calme (dans la vallée du Rhône vers Montélimar). Lise en station au viseur polaire Rapas. FWHM 1.55'' . bien sur on pourrait gratter un tout petit peu en AD encore avec les encodeurs absolus. Mais bon quand t'en est là en mobile, ça va bien. Je devais avoir la PEC activée et guidage au ST4 pour cause de cable USB oublié cette fois là

 

après je dis pas que les encodeurs me font pas de l'oeil aussi...

 

 

image.png.027bbb313d2d8bc01ffd1e222600e383.png

 

La L500 avec le CDK17 sur le dos à l'instant au Chili

 

image.png.3d671fc9dc235bec2bc9097cc0a5bb73.png

 

remarque anecdotique : Guidage à l'OAG avec la QHY178 échantillonnage 0.17"parceque pourquoi pas avec son capteur assez grand pas cher et très peu bruité. et ça marche très bien. Là on doit être en bien 2 car USB2 et il y a un paquet de pixels à lire, mais en bin 1 c'est pareil.

 

les encodeurs. c'est calme pour le vent mais pas au mieux pour la turbu. il fait chaud. 17C à 1700m à minuit

 

image.png.58e22b906f86a35e2a46cf56ed12092a.png

 

FWHM décente même si on a eu mieux

 

image.png.374a7f608a818ebf6435ed85a8cf062d.png

 

Caméra QHY600, filtre Luminance (Antlia) poses de 180s

 

bref tu peux avoir un suivit d'enfer au niveau des encodeurs, mais ça ne sera pas forcément aussi bon au niveau de l'étoile et c'est là que l'autoguidage t'apporte un petit plus.

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages :)

 

bon je commence a y voir un peu plus clair maintenant , finalement vu ma position les encodeurs ne sont peut être pas une priorité pour l'instant , je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mon AP1600 pour l'instant, donc je ne connais pas trop ce qu'elle vaut avec l'autoguidage 

à savoir qu'avec l'AP1200 et une MES simple au RAPAS je tournais aux alentours de 0.2"-0.3" RMS avec le mode multi étoiles , donc pas de raison que l'AP1600 soit moins bonne , j'espère faire des tests lors des vacances de Noel si la météo est acceptable :)

encore merci pour vos avis 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, RaphaelN a dit :

Par contre j'ai enregistré ma propre PEC.
J'ai mis les images avant correction et après correction.

 

intéressant :) tu peux me décrire ton process plus en détail STP avec Pempro ? 

 

d'ailleurs si qq'un connait un tutoriel de ce programme pour améliorer l'EP d'une AP, je suis preneur :)  

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une motorisation CP3 à bloc moteur fixe :

première chose à faire : le remeshing si tu a une motorisation CP3 fixe. Important de bien replacer la vis sans fin avant toute chose. (voir la procédure de AP en ligne). ça ne bouge que rarement. à vrai dire je le fais une fois par an quand je descend dans le sud pour les vacances, l'AD a tendance à se resserrer un peu avec les vibrations du voyage et/ou le changement de température. Le DEC ne bouge pas. (la capture PHD ci dessus est faite après un remeshing et PEC reprogrammée)

 

Très facile à faire : encore plus facile que sur l'AP1200. en résumé : tu desserre les vis de blocage du bloc de motorisation, (qui coulisse sur une queue d'aronde), là automatiquement des ressorts poussent avec la bonne pression la vis sans fin sur la couronne, tu resserre les vis de blocage, puis tu les desserre à nouveau de 1/4 de tour, tu fais tourner la monture à x64 comme ça si il y a un point dur, ça va pousser un peu le bloc et tu resserre les vis de blocage du bloc moteur/vis sans fin.

 

2 remarques :

- AP dit de débrancher la raquette pendant que tu es en x64 comme ça la monture continue et ça te libère une main, mais perso j'aime pas trop. Je préfère préparer ma clé BTR que je tient d'une main et la raquette de l'autre

- je trouvais la pression des ressort un peu trop forte à mon goût en AD, donc j'ai desserré leur vis de maintient de 2 tour. mais c'était avant la nouvelle procédure de meshing avec le x64.

 

Si tu as une motorisation CP4 à vis sans fin débrayable, ça se fait tout seul à chaque fois.

 

Pempro :

- il faut avoir MaximDL pour la capture : pempro ne fait pas la capture lui même mais commande Maximdl

- il faut aussi Ascom et le driver AP pour ascom de manière à pouvoir tout commander par le PC.

- sélectionner la monture dans pempro dans la liste déroulante. Comme ça il a les bons rapport d'engrenage.

- commencer par une bonne mise en station à la dérive avec pempro, c'est l'occasion de régler le Rapas

ça va aussi permettre de calibrer l'orientation des axes de la caméra et la vitesse de déplacement / échantillonnage (bien renseigner les paramètres de la caméra dans maxim aussi)

- puis pointer juste après le méridien (+1°) et sur l'équateur environ (+/-2). Et ensuite travailler entre +1 et +5° après le méridien, à l'ouest.

donc pas trop loin à l'ouest sinon ça change la vitesse apparente et ne pas traverser le méridien pour éviter un basculement de l'optique, mais bien sur ça dépend de cette optique.

- récupérer la PEC enregistrée dans la monture et la sauver dans un fichier : la PEC est enregistrée en usine pour chaque monture. Donc normalement elle est déjà bonne. ça fait une base à conserver qu'on pourra remettre si besoin.

- désactiver la PEC sur la monture dans le driver AP (je le fais aussi sur la raquette pour être sur, mais si le driver parle en dernier c'est lui qui impose le status et pas forcément répercuté dans la raquette, faut se méfier un peu)

- enregistrer 4 périodes de VSF : pempro les aligne automatiques en corrigeant la dérive. Il peut arriver qu'il inverse DEC et AD d'ailleurs (car MaximDL travaille en X et Y et pas en AD et DEC) attention si EP trop plate. Il suffit de permuter les 2 axes.

- Après 3 ou plutôt 4 périodes complètes arrêter la capture et lancer l'analyse -> pempro calcule l'EP et un FIT à partir des harmoniques. On peut sélectionner ou désélectionner les différentes harmoniques et voir ce que donnerait l'EP une fois corrigé par la PEC.

- une fois qu'on à choisi sauver la PEC dans un fichier puis la télécharger la PEC dans la monture. Là il peut falloir inverser la courbe. J'ai eu des 

- recommencer le processus de capture en ayant remis la monture à +1° ouest du méridien et en ayant activé la PEC -> là soit ça se passe bien, soit l'EP a doublé. Si elle à doublé il faut la retélécharger en l'ayant inversée. On l'a toujours en mémoire. Sinon on recharge le fichiers;

 

Mais tu verras par toi même c'est assez intuitif et on est bien guidé.

 

 

 

 

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso et Raphael pour votre aide :) je commence à voir plus clair maintenant  !!! bonne journée 

 

JP

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/12/2021 à 04:41, olivdeso a dit :

ex l'AP1100 dans un jour très très calme (dans la vallée du Rhône vers Montélimar). Lise en station au viseur polaire Rapas. FWHM 1.55'' . bien sur on pourrait gratter un tout petit peu en AD encore avec les encodeurs absolus. Mais bon quand t'en est là en mobile, ça va bien. Je devais avoir la PEC activée et guidage au ST4 pour cause de cable USB oublié cette fois là

 

Bonjour Olivier

 

Deux questions

As-tu une courbe d'EP native ? monture en "roue libre" pour voir l'EP crête à crête ?*

Je croyais que PEC et auto guidage en même temps étaient impossibles ?

 

* histoire que je voies quelle marge de progression j'ai éventuellement en autoguidage pour ma 900

 

Merci et bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Pascal C03 a dit :

As-tu une courbe d'EP native ? monture en "roue libre" pour voir l'EP crête à crête ?*

 

de celle ci je dois avoir ça dans mes archives quelque part...

 

Il y a 6 heures, Pascal C03 a dit :

Je croyais que PEC et auto guidage en même temps étaient impossibles ?

 

non en général c'est compatible et très bénéfique. Je ne connais que certaines Vixen où l'autoguidage par ST4 n'est pas compatible avec la PEC.

 

Mais à part cette exception, pour les autres il n'y a pas de restriction. Et en plus chez AP on guide en vrai pulse guiding habituellement donc c'est la monture qui gère directement tout ça.

Là il se trouve que je guidais exceptionnellement en ST4, mais ça marche très bien aussi si le PC n'est pas trop lent et windows pas trop vieux.

Ici c'était un windows 7/64 donc il peut y avoir quand même 15ms d'erreur sur la durée de l'impulsion voir même 30 suivant la priorité de la tache donc il ne faut pas guider trop vite. Mais les windows plus récents gèrent mieux les timing. la gigue est nettement plus faible avec un windows 8 ou 10.

En (vrai) pulse guiding avec AP, on n'a pas cette problématique, c'est la monture elle même qui gère l'allumage et l'extinction des moteurs.

En faux pulse guiding comme sur les skywatcher, c'est le driver ascom qui émule un pulse guiding. C'est donc le PC qui allume et éteint les moteurs et ça revient au même qu'en ST4 : on a la gigue de timing des taches de windows. C'est d'ailleurs pour ça que l'impulsion minimum de EQmod est de 20ms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

Là il se trouve que je guidais exceptionnellement en ST4, mais ça marche très bien aussi si le PC n'est pas trop lent et windows pas trop vieux.

 

Que je me fasse une idée juste... Je suppose que tu as la raquette AP de connectée ?

Ou bien la gestion PEC a été enregistrée sur le PC et ensuite, c'est le PC qui gère tout ça en // avec l'autoguidage ?

 

De mon côté, je fais actuellement mon autoguidage via l'AsiAir mais je peux remettre ce mode de travail en cause. La raquette AP est de "type" CP 3 que je sache.

 

Régler mon EP de +/- 0.75" d'arc crête à crête actuellement au autoguidage par une solution d'autoguidage différente bien meilleure (si possible +/-0.25" d'arc) me permettrait de ne pas réusiner une VSF ce qui était dans mes projets...

C'est pourquoi je suis attentif à tes réponses et à la courbe EP brute

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Pascal C03 a dit :

Que je me fasse une idée juste... Je suppose que tu as la raquette AP de connectée ?

Ou bien la gestion PEC a été enregistrée sur le PC et ensuite, c'est le PC qui gère tout ça en // avec l'autoguidage ?

 

La raquette est toujours connectée, mais ce n'est pas elle qui gère la PEC ni le PC. La PEC est mémorisée dans le boitier GTO et tu peux l'activer ou non à partir du PC ou de la raquette. attention c'est le dernier des 2 qui a parlé qui a raison.

 

Pempro est capable de programmer directement la PEC dans le boitier GTO des AP. Il sait le faire aussi pour les Losmandy.

Donc même en débranchant le PC, la PEC peut tourner dans la monture et tu peux l'activer ou non à partir de la raquette

 

Par contre pour d'autres montures comme les SW EQ6 ne peux pas les programmer, donc la PEC est jouée sur le PC.

 

La raquette me sert juste de joystick de luxe quand le PC est branché, pour recentrer une cible par exemple.

 

Le temps que je retrouve l'EP des AP...voici L'EP de mon ancienne EQ6 avec pempro et AP130 sur le dos. C'est pas mauvais quand c'est bien réglée une EQ6 et qu'on tombe sur la bonne...

 

image.png.294aca5f6fe53e788a51733d51e33d77.png

 

 

La mach 1 (c'est Malik qui en profite maintenant)  avant et après après correction : donc enregistrement de l'EP par pempro, puis calcul d'une courbe de PEC, puis programmation du GTO puis vérification :

 

image.png.10c28a4d44f6db1bcbd1121a66da0c24.png

 

image.png.83ee5b05e13e58a095e345d2df149ae6.png

 

 

L'AP1100 GTO3 : l'EP modélisée qui va être inversée pour servir de PEC. (je n'ai plus les data d'origine, que les courbes d'EP modélisées désolé, mais ça donne une idée)

 

image.png.774089994b3c92760b0cf013c543d426.png

 

L'AP 900 était très similaire avec moins de charge toutefois (50Kg pour la 1100 contre 32 pour la 900. à charge max)

 

image.png.12d164fc6528931b8f410627748bf5cc.png

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jp-brahic a dit :

Merci Olivdeso

 

je t'en prie. remarque : @jp-brahic tu peux voir sur les 3 premières capture ci dessus les différents onglets que tu as à parcourir dans l'ordre : setup puis acquire data puis analyse, etc...

En général on peut s'arrêter à Program Mount (cf résultat ci dessus). Mais il est possible d'aller encore plus loin si besoin soit par le refine, soit carrément en ajustant la pec à la main (AP raw PE) si jamais la courbe modélisée par des polynomes n'est pas assez proche de ce qu'il faudrait.

 

Conseil bien tout sauvegarder au fur et à mesure. y compris avant de commencer en récupérant la PEC enregistrée dans le boitier GTO en usine.

 

@Pascal C03 pour améliorer simplement le suivi, tu peux essayer d'activer la PEC mémorisée en usine. Elle est peut être encore bonne, mais probablement plus en phase.

D'ailleurs à ce propos, on peut aussi décaler la phase avec pempro si besoin.

 

image.png.76945ae2239d3f4e1348ebade126089d.png

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note que Roland à mis en place la possibilité d'un StarMap beaucoup plus court, la monture va pointer un certain nombre de points (que tu définis) sur la DEC de l'objet que tu comptes imager le reste de la nuit, et hop tu pourras te passer d'AG pour cet objet... 
Tes encodeurs pourront aussi faire du tracking cométaire etc...
Et ils pourront "absorber" des rafale de vent (mais bon si c'est juste pour ça...)

Le reste c'est surtout un aspect sécuritaire dans les limites, les flips ou le parking de la monture en poste fixe...
Et c'est vrai qu'ils coutent un pont maintenant, mais qu'est-ce que c'est impressionnant :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant