Battista

Cassegrain Kepler GSO 254 mm f/12, des avis ?

Messages recommandés

Je viens de lire dans Ciel & Espace n°581, février-mars 2022, le compte-rendu d'essai du Cassegrain 254 / 3048 mm de la marque KEPLER, sujet initial de ce chapitre.   S'il obtient une note flatteuse de 6 étoiles sur 6 en rapport qualité / prix et 6 sur 6 aussi en imagerie planétaire, à titre personnel, je dis stop !, ce n'est pas pour moi, à cause de la collimation.  

Je cite : "En revanche, l'alignement optique demande un réel apprentissage pour qui n'a jamais réglé d'instrument de ce type."    C'est mon cas, et ce n'est pas maintenant, presque vieux, que je vais m'y mettre.  Trop compliqué pour moi.  Il me faut une optique déjà collimatée et qui ne bouge pas, donc je vais encore me contenter de mes lunettes, excellentes, mais limitées en diamètre. 

Je verrais bien ce que donnera le tube VIXEN VMC200L avec correcteur "VISAC" que je vais récupérer, neuf, encore dans son carton, au mois de février.  J'espère au moins que, sorti d'usine, il sera à peu près collimaté ?     Dois-je prévoir un LASER de collimation ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as envisagé le Mewlon 210 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pas le même budget non plus et d'après JLD les Mewlons ne tiennent pas la collim c'est apparemment leur grand défaut : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il dit le contraire : « Le mewlon 180 tient pas trop mal la collimation mais doit être aligné aux petits oignons,comme tous les Mewlon ».

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, BeStar69 a dit :

Enfin pas le même budget non plus et d'après JLD les Mewlons ne tiennent pas la collim c'est apparemment leur grand défaut : 

 

J'ai aussi lu le fort intéressant test de JLD dans C&E, et j'avoue ne pas comprendre que le Mewlon 210 ait une  réputation si flatteuse. Ne tient pas très bien la collimation, shifting du miroir primaire, optiquement ça va (lambda/4 ptv et lambda/20 rms) mais une optique newton d'artisan fera aussi bien, sans compter que l'obstruction peut être  significativement plus faible...

 

 

Il y a 21 heures, Battista a dit :

Il me faut une optique déjà collimatée et qui ne bouge pas, donc je vais encore me contenter de mes lunettes, excellentes, mais limitées en diamètre. 

 

Dans ce cas un Maksutov serait sans doute la meilleure option, mais le diamètre max facilement disponible (180mm) n'apportera pas forcément beaucoup par rapport à une APQ130...

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais écrit plus haut, je vais récupérer une monture GO-TO VIXEN SPHINX SXP2, capacité de charge 17 kg + un tube Vixen VMC200L.  Des matériels neufs encore dans leur carton.  (le monsieur astronome amateur est malheureusement décédé du COVID à l'automne).  Disons que le tube 200 mm est "cadeau".  Je le testerai quand même, mais pour rester chez Vixen, je lorgne déjà sur le VMC Vixen Maksutov Cassegrain de 260 mm, poids 12 kg.   Là, j'aurai un gain significatif par rapport à la lunette de 130 mm, mais je devrais quand même affronter, je m'en doute, les problèmes de collimation.  Et puis il y a actuellement rupture de stock.  Le 260 mm Vixen est annoncé en réapprovisionnement pour le mois d'avril sur certains sites commerciaux.  Côté budget, pour moi, cela ne sera pas avant l'été.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est vrai j'ai mal lu c'est le Mewlon 210 qui a cette réputation, le Mewlon 180 c'est ok pour la collim :) 

Modifié par BeStar69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est moi qui ai mal lu, je me suis emmêlé entre le 180 mm et le 210 mm...

 

(J'ai eu un 210 mm et j'en garde un souvenir inoubliable. Quel contraste ! Je n'ai jamais vu la division de Cassini aussi nette, aussi noire, que dans ce télescope (et pourtant c'était à l'époque où les anneaux étaient vus sous un faible angle). Vu sa qualité optique, j'ai du mal à trouver de l'importance à deux ou trois petits défauts secondaires. La qualité optique, c'est quand même le plus important. Celle des Kepler serait aussi bonne ?)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ne veut pas se mettre à la collimation, ça limite pas mal les instruments disponibles. Et contrairement à ce qu'on dit, les lunettes ça se collimate aussi (je parle des vis avant pas des latérales). J'ai souvent eu entre les mains des lunettes dont la collimation n'était pas au rendez vous. Dans ce cas un collimateur REEGO est d'une aide précieuse avant la fignolage sur le ciel.

 

La collimation fait peur à beaucoup d'astronomes amateur et c'est pourtant d'une telle importance pour exploiter son instrument. Surtout que franchement il n'y a rien d'irréversible.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais écrit plus haut, j'ai récupéré un instrument Vixen neuf complet : tube VMC 200 L VISAC + monture Vixen SPHINX SXP2 + raquette de commande STAR BOOK10 + trépied HAL 130.  Du matériel neuf encore dans ses trois cartons, non déballé.  Je me réjouissais donc de tester ce matériel hier soir et ce soir, en Alsace, sous un beau ciel, rare par ces temps.  Sauf qu'il manque la platine queue d'aronde femelle pour pouvoir fixer le tube du télescope sur la monture !!???

 

Il manque cette pièce !!  J'ai bien regardé partout, y compris en soulevant les polystyrènes au fond des cartons d'emballage : 

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Base-prise-de-vue-queue-d-aronde.html

 

Cet accessoire est vendu en option quand on achète la monture seule, mais est évidemment fourni avec un instrument complet.  Et Vixen y ajoute aussi un contrepoids supplémentaire de 1.9 kg en plus du 3.7 kg fourni, et deux oculaires Vixen SLV 50° en focales 5 mm et 20 mm.  Sauf que là, il manque la platine !   J'ai les boules !    Je ne suis pas à 59 € près, disons que cela fera 65 ou 70 € avec les frais de port, mais je suis surtout énervé contre le magasin qui avait contrôlé tout cela et donc oublié cette platine !

Je me suis familiarisé avec la raquette STAR BOOK 10, la procédure d'initialisation, le viseur polaire sublime, et donc des mouvements lents et rapides, à vide, sans télescope, avec cette monture SXP2 !    Cela va me changer de mes bonnes vieilles montures Super Polaris manuelles, uniquement motorisées en AD !

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/01/2022 à 13:29, Battista a dit :

les problèmes de collimation.

 

il faut démystifier ces histoires de collimation !!!

 

quand j'ai acheté mon premier RC, les potes du club m'ont dit: "t'es fou ! c'est super galère à collimater les Ritchey Chrétien (RC) et en plus tu vas passer ton temps à le collimater en session et ainsi te bouffer la moitié de la session photo ! ! "

 

Apès 3 ans de RC et bientôt 4, je peux dire qu'après avoir pris le coup rapidement je collimat aussi rapidement mon RC8 que mon C8 (que j'utilise depuis 1 plusieurs dizaines d'années !)

 

de plus, j'ai la chance que le RC 8pouces que j'ai tient assez bien la collimation !

 

la collimation d'un VMC260 (et donc d'un VMC200) n'est pas plus compliqué que celle d'un RC : c'est ce que j'avais pu voir en live avec Gégé THERIN quand je m'étais posé la question de prendre un VMC260 pour le Planétaire - il faut être très précis sur l'alignement dans le VMC ! 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/01/2022 à 22:32, Battista a dit :

Je viens de lire dans Ciel & Espace n°581, février-mars 2022, le compte-rendu d'essai du Cassegrain 254 / 3048 mm de la marque KEPLER, sujet initial de ce chapitre.   S'il obtient une note flatteuse de 6 étoiles sur 6 en rapport qualité / prix et 6 sur 6 aussi en imagerie planétaire, à titre personnel, je dis stop !, ce n'est pas pour moi, à cause de la collimation.  

Je cite : "En revanche, l'alignement optique demande un réel apprentissage pour qui n'a jamais réglé d'instrument de ce type."    C'est mon cas, et ce n'est pas maintenant, presque vieux, que je vais m'y mettre.  Trop compliqué pour moi.  Il me faut une optique déjà collimatée et qui ne bouge pas, donc je vais encore me contenter de mes lunettes, excellentes, mais limitées en diamètre. 

Je verrais bien ce que donnera le tube VIXEN VMC200L avec correcteur "VISAC" que je vais récupérer, neuf, encore dans son carton, au mois de février.  J'espère au moins que, sorti d'usine, il sera à peu près collimaté ?     Dois-je prévoir un LASER de collimation ?

Je ne comprends pas bien pourquoi il y aurait une difficulté majeure pour aligner et collimater un tel scope CC254F12.

Déjà le booklet d'orion usa décrit bien cette procédure pour obtenir le résultat (sans avoir retouché la distance entre mirroirs). C'est facile déjà sur le 203F12.

La qualité est au rendez-vous.

De plus un engin comme cela doit rester sur sa monture, et la collimation tiendra longtemps.

GSO produit aussi un RC de 254F8 avec la même obstruction centrale, les mêmes types de verres, le même crayford pour 800-900 de moins sur la facture.

En CP le format APN est assuré, en l'associant au réducteur qui va bien on aurait un F5,6 (focale 1120mm) et bien mieux qu'un C9 en polyvalence. Puis F22 avec la barlow 2,7 apm.

Quoi de plus polyvalent avec la qualité présente?

 

Pour la collim du vmc un bon cheschire suffira. Le laser ne vous permettra que de balancer le porte oculaire en centrant le faisceau laser sur le centre du secondaire. Sur le vc avec son correcteur intégré c'est illusoire.

Il y a une marque centrale sur le secondaire du gso facilitant ce balançage, le reste au cheschire.

Faut apprendre à le faire seul en terminant sur le ciel en agissant sur les vis du secondaire comme pour un célestron pour collimater sur une étoile.

En parlant des lunettes, non collimatable, un choc non voulu sur le barillet et c'est une optique un peu déréglée qui a perdu en piqué...(ex la 100ED).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais tout cette procédure de collimation me fait peur. 

Objectif n°1 : monter ma lunette Zeiss APQ 130 / 1000 sur la monture Vixen SPHINX SXP2, mais je ne sais pas si la queue d'aronde Zeiss, étroite, pourra être bloquée dans la queue d'aronde Vixen - la fameuse pièce blanche à 59 € qui a été oubliée à la livraison, et que je vais donc me commander.  (Voir plus haut).  La platine mâle Vixen semble plus large que la Zeiss !

Objectif n°2 : monter la fluorite PERL-VIXEN 102 / 900 mm sur cette monture SPHINX.  Là, cela va être facile dès que j'aurai reçu également la platine queue d'aronde mâle, blanche, Vixen. Une pièce à une vingtaine d'euro.  En attendant, cette lunette est sur une vieille monture Super Polaris motorisée en AD. C'est l'ancien système de fixation, sans platine mâle, avec simplement deux vis au pas Kodak.  L'ajout de la demi-colonne de rehausse est pratique car le tube est plus long qu'avec la petite lunette de 80 mm, et le trépied Vixen en alu ancien modèle est petit.  Inconvénient : stabilité perturbée.  Quand je tapote sur l'instrument, les vibrations s'amortissent en 2 ou 3 secondes avec la 80 mm, et en 5 à 10 s seulement avec la 102 mm.

Objectif n°3 : tester quand même le tube VMC 200 L VISAC en visuel.  Sans collimation.  Disons que je vais faire confiance à du matériel neuf sorti d'usine.  Quoique quand on voit la gueule du carton avec un gros bloc de polystyrène défoncé dans un coin, on peut se douter que celui-ci a été "jeté" du camion !

Mis à part le PERL JPM 115 / 900 de ma jeunesse, le légendaire petit Newton, je n'ai eu que des lunettes astronomiques toute ma vie, donc je pars de zéro pour la collimation.  Je pense que je ferai mieux d'aller chez Optique Unterlinden à Colmar, pas loin de Mulhouse, pour me faire collimater ce 200 mm.  Tant pis, je paierai la prestation, mais, eux, au moins, ont le matériel et savent le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Battista a dit :

je ferai mieux d'aller chez Optique Unterlinden à Colmar, pas loin de Mulhouse, pour me faire collimater ce 200 mm.  Tant pis, je paierai la prestation, mais, eux, au moins, ont le matériel et savent le faire.


dommage tu sembles trop loin de l’Euskadi, je t’aurai montré sur site comment faire ta collimation et surtout la vérifier sur le terrain en milieu d’une session photo !

 

et pourquoi pas prendre contact avec un club à côté de chez toi : il y aura sans doute des astrams qui pourraient te montrer directement sur ton tube : c’est vraiment pas compliqué ! Tu as juste besoin de la méthode et d’être précis ! Cela ne te coûtera rien si ce n’est un coup à boire !

 

j’ai aussi plusieurs lulus collimatables : tu ne vérifies jamais leurs collimations ?

 

il suffit de faire au minimum un Star Test sur Etoile artificielle ou réelle ! Et si tu veux aller plus loin tu as le REEGO et/ou le microscope Takahashi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, gitod a dit :

collimater un tel scope

 

Il y a 12 heures, Battista a dit :

MC 200 L VISAC

 

 

quelques éléments et méthodes de collimation pour ton scope données par vixen 

 

 

et la méthode donnée par Orion pour les RC : ORION RC MANUAL EN.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 

mais je collimate depuis longtemps ce style de scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Battista a dit :

mais je ne sais pas si la queue d'aronde Zeiss, étroite, pourra être bloquée dans la queue d'aronde Vixen - la fameuse pièce blanche à 59 € qui a été oubliée à la livraison, et que je vais donc me commander.  (Voir plus haut).  La platine mâle Vixen semble plus large que la Zeiss !

 

Si c'est au format Zeiss, peu de chance pour que cela rentre dans une mâchoire Vixen... Ca va largement nager.

 

Tiens-nous au courant, c'est toujours intéressant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, gitod a dit :

mais je collimate depuis longtemps ce style de scope.

 l'envoi de ces méthodes était destinée principalement à notre ami @Battista

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les doc de collimation !   Il faudra que je me lance ...   Aurai-je besoin d'abord d'un LASER de collimation ?

 

PS : platine Vixen femelle commandée - la pièce qui manquait - et aussi une platine mâle pour fixer la fluorite PERL-VIXEN 102 / 900 mm sur la monture SPHINX SXP2.

Pour la lunette Zeiss, j'ai bien peur que cela ne soit pas possible.  Zeiss a arrêté de faire des optiques astronomiques depuis 1997.  Cette lunette est sur sa monture Zeiss Ic d'origine, très bien pour du visuel, mais sans viseur polaire, et sans fonction Go-To évidemment ...

 

Si quelqu'un sait comment transformer une platine Zeiss mâle en platine Vixen mâle, je suis preneur  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant