zirkel 2

AS : séquence nostalgie...

Messages recommandés

il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Pic or it didn’t happen !

 

Patience, faut que je retrouve le rouleau... x déménagements depuis...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Bruno- a dit :

Si vous ne savez pas pourquoi Superfulgur a pris comme pseudo Superfulgur, vous êtes jeune.

Cool!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :

Ah, la Tri X.... nostalgie... et le TP 2415

ces deux là, j'en ai encore dans mon congélo, ainsi que de l'infrared et aussi de la diapo fuji 400 et de la fuji 50 iso velvia

et aussi les produits pour développer tout ça

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Si vous ne savez pas pourquoi Superfulgur a pris comme pseudo Superfulgur

s'il était plus jeune il aurait pu s'appeler 103 aF 

et plus vieux "Autochrome Lumière"

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, MARCOPOLE a dit :

fuji 50 iso velvia

Top ça! En négatif couleur j’ai adoré la portra 160 nc :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, MARCOPOLE a dit :

et aussi les produits pour développer tout ça

J’ai plus rien :( par contre mon hybride fuji me donne des trucs sympas avec les pretraitements dans le boîtier :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

J’ai plus rien :( par contre mon hybride fuji me donne des trucs sympas avec les pretraitements dans le boîtier :) 

j'ai gardé 8 bobines de 36 vues Fujichrome 400 iso au cas où une comète aussi belle, voire plus belle que Hale Bopp pointe le bout de son nez.

évidemment j'ai les produits E6 de développement. une diapo bien développée, conservée sans le noir, a une durée de vie de 80 ans

ce qui ne m'empêchera pas de  saisir aussi la comète en numérique

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2021 à 02:22, BobSaintClar a dit :

logiciel de traitement des CROAs (ce n'est pas toi, Bruno, qui avait inventé cet acronyme ?)

Eh oui, je suis l'inventeur du compte-rendu d'observation astronomique... dis comme ça, ça en jette ! ;)

Le tout premier CROA : http://www.astrosurf.com/topic/22320-croa-compte-rendu-dobservation-astronomique-du-1508/

 

 

(Pour l'anecdote, à l'époque on avait dans le forum des petits signes graphiques permettant d'identifier le type de message, et on venait alors d'en avoir un nouveau en forme de grenouille. Il était amusant alors je l'ai utilisé,  et comme j'étais persuadé que les grenouilles croassent, j'ai trouvé le sigle CROA.)

 

 

Le 09/12/2021 à 19:51, zirkel 2 a dit :

@Bruno- ce n'est pas une histoire en lien avec la photo ?

Oui. Les photos astro des années 1960 étaient faites avec des plaques Superfulgur. En fait notre ami Superfulgur n'a probablement jamais utilisé ça, je pense.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kodak E200 pushed 2+, dans le lavabo de l'hotel. (et fallait un chiotte bien noir, enlever sa montre avec le bout des aiguilles luminescentes  pour mettre cette putain d'amorce dans le bidule de la spire de développement)

depuis que y en a pu, j'ai quasi stoppé l'imagerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/12/2021 à 03:26, Bruno- a dit :

Si vous ne savez pas pourquoi Superfulgur a pris comme pseudo Superfulgur, vous êtes jeune.

Et si vous ignorez qui l'a baptisé ?

 

Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Les photos astro des années 1960 étaient faites avec des plaques Superfulgur. En fait notre ami Superfulgur n'a probablement jamais utilisé ça, je pense.

Il bossait avec des vitres Saint-Gobain badigeonnées à l'amidon de pommes de terre. Fallait poser quelques heures pour chopper les taches solaires, je m'en souviens très bien.

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Superfulgur et son armoirie ;)

L’œil rivé à l’étoile guide. Pas un truc de tafiote qui fait dodo jusqu’à 10h30 xD

La graille, c’était pas des Tagada avec les potes, mais ça ne buvait déjà pas que de l’eau ... :o

 

http://www.obs-hp.fr/histoire/120/premieres.shtml

 

IMG_20211211_010159.jpg

Modifié par st2phane
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard, exactement le type de souvenirs à reconter dans ce post 👍

 

Il me semble que l'ancêtre d'Astrosurf sur le web c'était Skylink non? JPC si tu pouvais confirmer...ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bernard Augier a dit :

La suite c'est la fièvre du diamètre, comme les T 1000 jumeaux avec un voyage épique pour aluminer tout ça à Milan. Imaginez deux galettes de 1000, leurs secondaires de 250, un 800, quelques 600, 400 et autres 300, avec leurs secondaires bien sur, tout ça dans mon monospace. Le "salaire de la peur" ce voyage, surtout sur les autoroutes italiennes. Le cierge allumé à la chapelle au dessus de Lugano (j'ai des photos compromettantes David...) ne nous a pas épargné un petit souci d'ailleurs.

Oh pinaise, vous etes vraiment des tarés!!!! 

On peut avoir la photo du monospace? :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BobSaintClar a dit :

Il bossait avec des vitres Saint-Gobain badigeonnées à l'amidon de pommes de terre. Fallait poser quelques heures pour chopper les taches solaires, je m'en souviens très bien.

 

d'ailleurs, pour les taches solaires, il demandait à Galilée de lui prêter sa lunette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bernard Augier a dit :

Dans Ciel Extrême

dommage que cette revue aie disparu, faute d'intéressés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Mais l'imagerie me titille, tant planétaire que ciel profond. C'est l'époque webcam. Je contacte Colmic qui me transforme ma Vesta Pro en pose longue. Je l'ai toujours, et lui avais adapté un capteur Noir et Blanc. C'est surtout en planétaire que je l'ai utilisée. Imaginez, le 400, visée « à la main » sans motorisation et la webcam connectée à une tour descendue dans le jardin avec l'énorme ecran cathodique (pas de portable à l'époque). Fou de joie avec mes premières images martiennes obtenues à la volée. Pour le ciel profond, il faudra attendre la table équatoriale. Et Astrosnap Pro d'Axel Canicio avec une carte PCMCIA (pour créer un port de commande longue pose sur mon premier ordi portable).

 

 

Tiens, puisque j'ai  l'attention des "anciens" dans ce post, et en particulier Michel-Colmic, je serais

curieux de savoir qui le premier a utilisé une webcam modifiée en France et quand ?

 

Merci !

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me semble que c'est Steve Chambers en 1999, puis axel canicio à fait le fameux soft astrosnaps

Michel  collard en 1999 a été le premier  a utiliser une webcam non modifiée en astro 

Bon je peux me tromper 

Modifié par danielL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait une entreprise en Espagne qui vendait cette webcam modifiée je crois que c'était fin 99 ou 2000,

Je l'ai toujours dans un tiroir en train de dormir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2021 à 11:36, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je trouve  au contraire assez normal que les gros cons racistes se voient remis à leur place...

Tu m'étonnes, j'en avais fait fuir un (Dobsonidé il me semble) qui faisait du prosélytisme sur base de faux chiffres sur l'immigrations. Les mêmes que Z  (l'invasion barbare de +400 000 par an). Bien content d'avoir fait fuir aussi Joël Cambre avec sa propagande climatosceptique ahurissante sur un forum de science.

C'est comme la vraie vie ici. Il y des bons et des moins bons. Heureusement surtout des très bons, et eux restent. Quand l'un d'eux manque à bord, c'est qu'il est mort.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant