zirkel 2

AS : séquence nostalgie...

Messages recommandés

il y a 52 minutes, jldauvergne a dit :

Tu m'étonnes, j'avais fait fuire (Dobsonidé il me semble) qui faisait du prosélytisme sur base de faux chiffres sur l'immigrations. Les mêmes que Z  (l'invasion barbare de +400 000 par an).

Les idéologies de tout bord finissent par se nourrir et pourrir de mensonges et de haine ….

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>:(faut parler astro, le reste n'a rien à voir et a pas sa  place ici :P

Modifié par danielL
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, danielL a dit :

 

Parfait, merci Daniel, je me souviens aussi en effet du site d'Etienne Bonduelle qui en parlait.

Donc Michel est bien le premier, OK.

Plus de 20 ans, on a déjà un pied dans le "vintage", va falloir penser à collectionner ces premières

webcam modifiées....

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d’un certain Christophe Bethune  qui avait sorti un bouquin début 2000 concernant les images avec cette cam.

En parlant de conserver le vintage mes cartons sont pleins :x

Entre les Hi-sis,  les Audines  et une ST 6 ça commence à faire,  le plus difficile c'est de trouver des ordinateurs avec Windows 98se pour les remettre en route 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un post sur je suivais de très près quand Orion à sorti la 80 ED...une surprise de taille à l'époque, le post en question (qui comprend d'autres liens intéressants).

 

La seule webcam que j'ai eu a été modifiée par @Colmic

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi adapté une vesta pro achetée à la FNAC, en 2002 il me semble.

J'ai des images sur un vieux portable W98 qui ne démarre plus...j’aimerai bien les recuperrer.

Je me demande si un réparateur pourrait faire ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je me demande si un réparateur pourrait faire ça?

Si ce n'est pas le disque dur qui est hs, il suffit de le démonter et le raccorder en externe sur un autre ordi :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une personne a un ordi de bureau avec win 98 se qui fonctionne , et qui veut le vendre je suis preneur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Donc Michel est bien le premier, OK.

 

Pas 1999, mais 1998.

Ma première Webcam c'est en février 1998 que la reçois dans le cadre du boulot .

C'est une Connextix QuickCam N&B et elle est HS, on me demande d'essayer de la dépanner.

Je l'ouvre, je me rencarde sur le net et là je découvre que c'est un TC255, le même que celui équipé sur certains cam astro.

Voilà, la suite vous la connaissez tous, premiers essais sur le ciel en mai 1998 sur le C11 de l'ami @Nodinute qui ne manquera pas de poster la photo :D

Création du site AstroCam en août 1998. Article dans la revue Eclipse en décembre 1998.

Cette année-là, 2 autres astrams français découvrent eux aussi la Webcam, Sylvain Weiller et Jean-Paul Godard, je ne saurais dire qui était le premier de nous 3 du coup !

Ce sont ces 3-là qui organisent le tout premier WEDAC (Week-End des Astro-Camés) en décembre 1998.

 

Pour l'anecdote, des modifs longues, j'ai arrêté de compter passé 200 !!

La dernière qu'on m'a demandé j'avais tellement la flemme que je lui ai donné la mienne :D

 

Aux RCE 2018 on a fêté les 20 ans comme il se doit, avec JP Godard, S.Weiller en vidéo depuis Israël, et JL Dauvregne qui a montré quelques photos de la première présentation de la WebCam à Buthiers lors d'un stage CCD.

Et évidemment ça a été l'occasion de boire un coup tous ensemble :D Yavait du monde, ça faisait vraiment anciens combattants...

Même Etienne Bonduelle qui a arrêté l'astro était venu spécialement :)

 

Sinon la première modif longue pose qui fonctionne correctement c'est à Steve Chambers qu'on la doit, en 2001.

Dave Allmon avait tenté une modif une modif longue pose en 1999 sur une Quickcam color pro, mais les résultats étaient très décevants.

Modifié par Colmic
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un sacré amas de tronches ici :D entre les opticiens, les mécanos, les électroniciens, les informaticiens, les physiciens, les dessinateurs ….

 

il y a 59 minutes, Colmic a dit :

Création du site AstroCam en août 1998. Article dans la revue Eclipse en décembre 1998.

Sacree revue ça, j’en garde un superbe souvenir!!!!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)De mon coté j'ai toujours ma Vestapro modifiée LP ...

..Et aussi mon Olympus M1n avec son verre de visée pour l'astro et son viseur Varimagni dans son étui en cuir....

 

Par ailleurs (mais merci  d'avance SVP,  de ne pas le faire remonter en y répondant... On verra dans 3 ans^_^xD).

 

Hägar Dunörd

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, astrovicking a dit :

De mon coté j'ai toujours ma Vestapro modifiée LP ...

Me too, j'ai conservé ma Webcam PCVC840K/20 | Philips. Mais c'est par pure nostalgie, Win7 puis Win 10 ne savent plus la gérer et les  pilotes d'alors sous W2000 et XP ne sont plus reconnus !:(

Guy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, danielL a dit :

Si une personne a un ordi de bureau avec win 98 se qui fonctionne , et qui veut le vendre je suis preneur 

J'aurai ça mais dispo à partir d'Avril prochain. C'est celui de ma femme à qui je vais lui faire un grand bond en avant ! (Pas de pensée salace s'il vous plait ! )xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de souvenirs !


J'ai retrouvé sur mon site - plus très à jour - une  petite rubrique que j'avais alors partagée pour retracer "mes" aventures sur la planète webacam....

C'est toujours  consultable ICI 

 

Soyez indulgents : ce modeste contenu et sa présentation sont un peu "datés" ;o)

 

Et pour la petite histoire : après avoir construit mon télescope et mon premier observatoire dans le jardin du pavillon de  mes parents - J'étais alors en Terminale....

J'ai eu une longue pose d'environ 10 ans et j'ai investi dans un superbe C8 sur Vixen GP-DX Skysensor en 1999 pour...

... devinez quoi ? ;o)

 

@+

Fred

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, danielL a dit :

Si une personne a un ordi de bureau avec win 98 se qui fonctionne ,

Pourquoi de bureau ? Un portable ne conviendrait pas ?

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MEADE 45,

Merci pour ta proposition, tu me le garde sous le coude et tu m’averti :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Alain, 

Je préfère un ordi de bureau pour  cause, qu’il me faut ajouter une carte pour piloter les caméras  Hi-sis 

@+Daniel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, danielL a dit :

Je préfère un ordi de bureau pour  cause, qu’il me faut ajouter une carte pour piloter les caméras  Hi-sis 

Il y avait le gros port imprimante sur certains pc portables. J'ai toujours piloté les hisi comme ça.  Sans doute qu'il existe des adatateurs usb. Pour le.port serie ca existe en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, danielL a dit :

MEADE 45,

Merci pour ta proposition, tu me le garde sous le coude et tu m’avert

C'est noté ! Avec un Win98 tout beau tout propre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je ne poste presque plus, mais de temps en temps je passe et je regarde. 

Inscription 14 novembre 2002 ! 

Oui comme le disent Meade45 et astrovicking c'est de la pure nostalgie.

 Il y avait des sujets qui concernaient notamment les oculaires et parfois les tubes qui me donnaient envie de poster.

Pareil j'aimais bien poser une question sur astrosurf général pour créer un sujet.

La passion est toujours là mais elle sommeille un peu. ;) 

 

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrai bien intervenir mais je ne suis pas suffisament vieux sur le forum :) 

Comme le dirait une grenouille "arf, encore un tétard" ;) Bon, je le reconnais, j'ai déjà des pattes ... 

Question souvenirs, il y en a tant ! Alors pour rester bref : merci à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement un très grand merci pour tout ce travail de précurseur sur les webcams, c'est grâce
à vous que j'ai repris l'astro après presque une quinzaine d'années d'arrêt total. Un peu comme
Fred apparemment.  :)

 

De mon côté, j'avais été tellement déçu par la photo argentique, si loin de ce que l'on voyait
à l'oculaire... Et puis après la traversée du désert, un jour la pure révélation... Une image de
Jupiter à la webcam d'un "ptit gars qui débutait", un certain Thierry Legault. Vous le connaissez ? :ph34r:
La claque, enfin une image vraiment crédible avec en plus un moyen accessible par tous et toutes
pour l'obtenir... Une bonne vieille Philips Vesta Pro.
 
http://www.astrophoto.fr/jupiter_fr.html

 

A l'époque; en 2004,  il y avait déjà les Toucam Pro I et je crois que les Toucam Pro II devaient
être tout juste arrivées sur le marché. Comme je n'avais pas pu en avoir une rapidement, je m'étais
rabattu sur la Logitech Quickcam Pro 4000, qui avait le même capteur. Je me souviens qu'en 2004,
j'étais inscrit sur le vieux forum, celui avant Webastro (je ne connaissais pas encore AS, personne
n'est parfait... :P). On m'avait déconseillé la QuickCam, que personne n'utilisait. Finalement, pour
du planétaire elle a fait le boulot presque aussi bien que la Touc (achetée par la suite).

 

Aller, pour le plaisir (même si vous ne voulez pas, tant pis, pas le choix xD) voici parmi mes toutes
premières images. Le 23 Mai 2004. Au JPM 115/900 il me semble (ou alors avec le 200/1200 type Pierre
Bourges, je ne me souviens plus ??). C'est encore bien loin des images de Thierry... Mais quelle
satisfaction, enfin la "sortie du tunnel".

 

Lune1.JPG.1bc4dd04574cfaecb9400cde59a7fc9a.JPG

 

61b5e3123ebac_Vnus-23mai2004.jpg.6610d3148ebcc8c1a7ec181321709852.jpg

 

Jup.jpg.8cd637b1741516053a72ef37915c6d41.jpg


Seul petit regret, ne pas avoir recommencé l'astro dès 2001 ou 2002.

Bon sang, maintenant je radote comme les vieux !

 

Albéric

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant