zirkel 2

AS : séquence nostalgie...

Messages recommandés

Les petits compacts numériques faisaient bien le job aussi :) 

Une lune au coolpix 4200 derrière l’etx

13

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bon souvenirs que cette époque, les webcams, et par la suite les st6, puis la Hi-sis 22, j'ai toujours un souvenir fabuleux de 4 nuits au 1m de Dany Cardoen ou le miroir titillais ma 44 ( la première mise sur le marché)Avec sa roue a filtres ,M 27 couleur que du bonheur, faudrait que je recherche les photos sur mes sauvegardes de 2000/2001.

Il y avais aussi les rencontres de Aude, grand moment de partage entre astram 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . On parle de nostalgie,On parle de win 98 j en un  à la cave  beaucoup de cd rom … ordi win 98j sinon j en un portable win 98  hs . j avait commencé photo argentique avec planchette  en bois top top  .photo pour le plaisir E0C6C7A2-A1B2-44FB-A90C-05BDF3740795.thumb.jpeg.bb5fba9bdb833d72ab6942c3b4e61e6f.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les joyeux bricolages avec toutes nos webcams :

image.png.35655d2b68ccf7b42729c5d194fa313e.png

 

La longue pose, la modif en RAW :

image.png.e1d92532555b4847964dca46a52fcc66.pngimage.png.acc59bbd1c636221b68b2e561666c26d.png

 

Et l'ATIK 2HS, une webcam avec un capteur 1/3 modifiée longue pose et ventilée :

image.png.2d74ed5dc4661ae02137eb0e63585109.png

 

Puis les vraies CCD de fabrication perso :

image.png.23788b3e76fb528553b78cade0ac00cc.png  image.png.225d3f5f8b6a761426cdec94ccd837e1.png

 

Quelle époque . . . et que de progrès depuis :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l’époque je sauvegardai sur des disques LS 120, malheureusement les lecteurs sont introuvables à ce jour 

 

Et Gérard Therin qui imageais sur le parking devant chez lui, nous envoyait de superbes images planétaires et autres 

Au faite !  La première nuit des étoiles c'était en quelle années ?.

La aussi il y a de très très bon souvenirs :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, danielL a dit :

La première nuit des étoiles c'était en quelle années ?.

Je dirais 1991 sur Antenne2 :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Ah les joyeux bricolages avec toutes nos webcams :

Oui comme l'a dit si bien Pitiviers, ça pillulait !

Ici en 2006, 2 d'un coup dont une modifiée LP sur la lunette et une autre d'origine au foyer du Meade. ( d'où mon pseudo ! Après c'est comme les tatouages, ça reste même si je suis passé chez Celestron !)

 

 

WC.jpg

Modifié par Meade45
fôte d'ortografe !
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce sujet. Vraiment sympa de lire toutes ces aventures, anecdotes :), les rencontres étaient sympas aussi, merci à toutes et tous !

 

Si j'en crois mon profil, premier message le 7 décembre 2001... déjà 20 ans nom de Zeus !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, fguinepain a dit :

Que de souvenirs !

Te souviens-tu Fred de cette réunion amicale avec les amis de magnitude 78 en 2006 ?

RASQY_Magnitude78_20052006_25.jpg.919da5db7aa4c23d749809eaa76b03c9.jpg

 

Et qui fût à l'origine de la première méga star party à l'observatoire de Triel :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais commandé un espèce d’occulaire que je vissais sur un apn Sony , bien sûr au coulant de 50 pour aller dans le PO, ce qui permettait de faire des images, et un jour je l'ai vissé sur ma caméra Sony et hop!! dans le PO,  et pointage de dame céleste,  après quelques tâtonnements de map,houa !!!!!! Un résultat avec une petite larme au coin de l’œil,  et avec la télécommande je jouait sur le zoom,  la vidéo était magique. 

Ce système avec un C8 à permis avec un vidéo-projecteur et un grand très grand écran, de projeter la lune lors de la nuit des étoiles, je crois que c'était en 2000/2001 et devant l’écran (récupéré auprès d’un cinéma) il y avait plus de 1000 personnes assises sur l’herbe 

Quelle  joie immense, de voir des personnes applaudir et venir nous remercier pour cette vidéo en direct ,de voir tout les cratères accompagné d’un commentaire .

Tiens faudra que je fasse un essai avec ma 4K, et le 180 Mewlon et bien sûr avec l’espèce d’occulaire visser sur la cam,  je pointerai la lune et le soleil (avec un filtre astrosolar) pour voir le résultat. 

 

Modifié par danielL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alain, c'était à Magny les Hameaux je crois...

Les méga "star party" de Triel... Je me rappelle en avoir fait une ou ou deux comme intervenant de l'ANPCEN...

 

Dans la série rencontres d'une bande de "félés" : atelier modif de Vesta Pro à Buthiers en Nov 2001 avec notre "grand gourou" ;o)

 

Rencontre à SEVERAC en 2002 - Tu te rappelles Colmic on y était allé ensemble pour le WE pour deux interventions sur l'imagerie WebCam planétaire et ciel profond . Et tu avais modifié une série de VestaPro ;o)

On avait été super bien accueillis chez un des membre du club, mais ma mémoire flanche... 

 

Et enfin une photo de l'ambiance de Wedac 2004 à Buthiers :  Jérémy, Colmic, Stéphane (avec la bouteille ;o) ), David assis au premier plan, toujours très calme...

Sur la seconde Sylvain Weiller, qui nous épatait : toujours en teechirt/short/tongues été comme hiver  ! ;o)

Pour ceux qui ne connaissent pas ! Sylvain est un sacré bricoleur.... Je me rappelle de sa caravane astro dans son jardin ! Et de l'une des première bidouille autoguidage réalisé avec son pote Achay Doan  à base de Webcam... of course !  - J'ai encore un article sur cette manip CLIQUER ICI ;o)

 

Cool tous ces souvenirs ;o)

 

 

PB240001.JPG

P1010002.JPG

IMG_0284.jpg

IMG_0319.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe ! Pris en flag je suis 😁😀😉 si ma mémoire est bonne il y avait (aussi) saucissons et chips à foison.

Sur la dernière image je suis très sérieux et attentif 😜

'tain! Le sweat bleu je l'ai encore...collector.

 

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé dans mes archives le 4e anniversaire d'AS le 11 juillet 2002 ! :)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :
Il y a 3 heures, danielL a dit :

La première nuit des étoiles c'était en quelle années ?.

Je dirais 1991 sur Antenne2 :)

 

J'aurais dit 1989, pour les vingt ans des premiers hommes sur la Lune, mais j'ai vérifié : c'est bien 1991. Quelle mémoire !

 

(Ah oui, c'était à l'occasion du passage de Swift-Tuttle, la comète à l'origine des Perséides.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le  10 août 1991, avec Laurent Cabrol et Hubert Reeves sur antenne 2

30 ans déjà 

Ça rajeunit les bonhommes 

Modifié par danielL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Informations pris sur le net

 

 

‐‐-‐-w---------‐--

 

L'évènement national Nuit des étoiles a été créé en 1991, sous son premier intitulé de Nuit des étoiles filantes, à l'initiative d'Éric Piednoël, Olivier Las Vergnas, Alain Cirou, Hubert Reeves, Daniel Kunth (astronome à l'Institut d'Astrophysique de Paris) et Pierre-Henri Arnstam en associant la chaine de télévision France 2 à une opération porte ouverte mise en place dans les clubs d'astronomie dès 1986 par l'association nationale sciences, techniques jeunesse, devenue depuis Planète Sciences.
Il gardera en 1992 et 1993 son premier intitulé[réf. souhaitée], pour prendre ensuite son intitulé « définitif ».

Dès la seconde édition, la manifestation devient un succès de participation : une centaine de nouveaux clubs rejoignent les 85 premiers sites,60 000 personnes se déplacent sur le terrain et l'émission télévisée atteint un audimat de 32 % de part de marché entre 22h07 et 00H40 (soit 3,8 millions de téléspectateurs) puis 47% jusqu’à 2h30 du matin.

Chaque année, la date est choisie pour correspondre à la meilleure période d'observation estivale pour le plus large public. Il s'agit en général d'une période où l'on peut observer de nombreuses étoiles filantes des Perséidestout en étant peu gêné par la lumière réfléchie par la Lune.

Néanmoins, en 1994, l'émission fut avancée de près d'un mois, à la mi-juillet, pour suivre le début des impacts de la comète Shoemaker-Levy 9 avec Jupiter. En 1997, Buzz Aldrin était invité sur le plateau de la 7e édition. La 9e édition fut particulière, car l'éclipse totale du 11 aout 1999 « tombait » en parfaite concordance avec la date traditionnelle de l'émission (programmée la veille). C'était de plus une période de nouvelle lune, donc favorable à la bonne observation des étoiles filantes...

France 2 arrête sa participation en 2003 pour des raisons financières et le départ de Pierre-Henri Arnstam de son poste de directeur des opérations exceptionnelles de la chaîne. Le succès de la manifestation se poursuit néanmoins : l'inventaire du paysage astronomique français (1994 et 2004), financé par le ministère de la recherche, montre l'effet Nuit des étoiles : sur cette décennie, la plupart des clubs d'astronomie ont augmenté de 30% de leurs activités grand public et on est passé de 1,5 millions à 2,5 millions de personnes qui font au moins une activité astronomique par an.

Ces manifestations ont eu lieu en 2008 les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 août. En raison du quarantième anniversaire du premier pas sur la Lune lors de la mission Apollo 11 elles sont avancées, en 2009, aux 24, 25 et 26 juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit des étoiles filantes je les avais enregistré sur vhs ensuite mis disque dure et mis sur tablette . tout ce qui passait à la télé sur l astro j enregistrait  sans compter autre vhs ex de ciel et espace  

BD0801D9-95E7-485E-892D-CD70DF499C2E.jpeg

0D13E952-95B0-4566-8489-0FD21281679A.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir les articles de ses nuits des étoiles parut sur le midi libre,  à l’époque ça prenait 2 pages antieres  avec nos trombines dessus,  maintenant c'est du passé avec 3 lignes pour informations de l’événements 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Je dirais 1991 sur Antenne2

 

On étais descendu sur le duplex à l'observatoire de Nice avec quelques potes de Lyon pour y montrer du matos amateur et exposer brièvement comment on faisait des miroirs ;)

 

On a du passer genre 2 mn en direct ;)

 

J'ai retrouvé 2 vieilles photos du plateau:

 

NEF_1991_001.thumb.jpg.8fa0a7e94983ade131258451e38c9a38.jpg

 

NEF_1991_002.thumb.jpg.fc89ce0c33e46b9282043f335b9c14af.jpg

Modifié par DVernet
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Rastaman a dit :

J'ai retrouvé dans mes archives le 4e anniversaire d'AS le 11 juillet 2002 ! :)

 

 

 

"Sinon, j'en profite dire que vous pouvez me tutoyer ... car quand on me vouvoie, j'ai l'impression d'avoir 20 ans de plus ..." disait-il ...

...Ben , à peu de choses près, ça y est^_^!

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous met un lien  https://www.rts.ch/archives/tv/divers/3473210-le-big-bang.htm    Des vidéo astronomie j avait enregistré une il était une fois l univers c était la série … histoire de la vie suivi d un livre .. diffusé sur TF1 la nuit avec la série de  la chasse   Histoire naturel    quand je prenais mon café   😂 😂 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bruno- a dit :

Ah oui, c'était à l'occasion du passage de Swift-Tuttle, la comète à l'origine des Perséides

 

Swift Tuttle ne fut visible qu'à la fin de l'automne 1992

cliché argentique du 1er décembre 1992

 

 

 

 

ComèteSwift-Tuttle_1-12-1992_17h45tu.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant