zirkel 2

AS : séquence nostalgie...

Messages recommandés

Mes souvenirs de mes débuts sur AS ? Ben je me suis inscrit en 2003 au moment de la grande opposition de Mars. Après, je n'ai pas trop eu d'interactions directes comme beaucoup d'entre vous, je suis plutôt un loup solitaire B|. Mais en ligne ça roule.

Je me souviens par exemple de mes premiers pas avec une WebCam VestaPro ( heu, je crois ...) et suite à une discussion en ligne sur AS  je me suis mis d'accord avec l'un de vous (quelqu'un du 69, je crois) et j'ai acheté deux capteurs N&B chez le constructeur, l'un pour lui, l'autre pour moi. De son côté, comme le gars était bricoleur, il avait retiré le capteur d'origine pour installer celui en N&B et m'avait renvoyé la caméra "customisée". Impec ! C'est comme ça que j'ai démarré "vraiment" l'imagerie lunaire à haute (?) résolution. Donc AS, ça aide ! :)

Claude N.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est super de vous lire ! On sent l’émotion qui vous traverse… Ce devait être incroyable ! Quand je vois les montages maison quand je fouille dans les placards de l’asso, ça me fait rêver ! 
Pour ma part je fais partie de la deuxième génération d’astrophotographe numérique amateur.
Pour la petite histoire, il y a environ 20 ans, @messier63 arrivait à l’asso Copernic à 15/16 ans. Et environ 20 ans plus tard, c’est à mon tour de venir à l’âge de 17 ans, il y a un peu plus d’un an. 
Marie-Pierre, la co-fondatrice de l’asso, a vu ainsi Jérome grandir, faire ses études et revenir. Et au final, il est notre devenu président de l’asso ! 
Maintenant c’est à mon tour de partir l’année prochaine… L’histoire se répète. ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les cd rom ce n est pas fini  AS … diffuse en supplément de la revue . C est toujours un plaisir de lire les revues . quand je reçois le cd rom je le copie sur disque externe plus facile consulter . 

CF81CE88-3B74-4D5E-8244-CE38E0CDB1C8.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à vous tous ,j'en ai appris des choses depuis 2003 

Merci donc à toute la communauté (pour moi de pseudos:$) et surtout à ceux qui renseignent les petits camarades.

En 2003 c'était  Astro rubinar + zenit (argentique) +guidage// oculaire réticulé  sur  télescope 115/1000

ce dernier offert pour mes ... enfin mon anniversaire!!

 

Amitiés

Gérard

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, danielL a dit :

Qui se souvient de la Map avec un OM 1

Moi :)

Sauf que j'avais un Canon F1 avec loupe 5x et verre de visée clair ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, danielL a dit :

Qui se souvient de la Map avec un OM 1

et du Miranda Laborec ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'était avec Nikon FE et verre de visée clair B|. Le numerique à l'époque se limitait au scan des negatifs ou des agrandissements faits dans le labo installé dans la salle de bains ( Durst M 301 ça vous cause? xD)

Et c'est vrai que je suis entré en numerique avec la Vesta Pro. C'est Chistophe Bethune rencontré aux Makes qui m'avair donné l'envie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de l’OM1 et de la technique du développement à une Sbig st6 puis  au Hi-Sis 22 et de la 44, le traitement a l’époque n’était pas évident, pas facile de maîtriser MIPS et cela m’à value des heures devant l’écran

 

sous l’époque de l’argentique c'était un peut chiant 

Pas facile de faire la map, fallait hypersensibiliser la peloche, pour le guidage à l’occulaire guide,  ben souvent le gneugneux le touchait.

  la peloche !! souvent ont pensait qu'il y avait 12 poses et ont se trouvait qu’avec une, bonjour le résultat au développement. Mes premières armes je les ai faites au Geospace d’Aniane sur un Mewlon 250 en 91 /93

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard Augier a dit :

Durst M 301 ça vous cause?

j'ai encore mes 3 agrandisseurs  avec leurs optiques interchangeables et les divers condenseurs (divers formats de films)

durst M 301

durst M 601

et le fameux krokus 3 color avec ses filtres couleurs, tu connais je suppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, danielL a dit :

Qui se souvient de la Map avec un OM 1

Moi :) et avec le viseur poitrine d’un nikon F, avec un bessa R2, un lubitel2 et un vieux pontiac :D 3B82937E-0E8B-46AF-B7CC-9E74B50E1E32.thumb.jpeg.b94df1530aad6043fcc8287904ca0183.jpeg

 

mais pas en astro :D 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, danielL a dit :

sous l’époque de l’argentique c'était un peut chiant 

c'est ton point de vue mais pas le mien

je n'ai jamais eu de problème de film mal enclenché, il suffisait de tendre le film et on voyait le rouleau avancer

la seule difficulté était de découper la diapo couleurs pour les chambres de schmidt

 

ci-dessous  le dernier post argentique

 

 

Modifié par MARCOPOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bien gentil avec moi Kristen, mais ça fait plutôt 30ans....

Jérôme

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Adamckiewicz a dit :

un lubitel2

ah !!!  le lubitel au format 6x6

avec ça j'ai fait la comète Bennett en 1970

pas géniale la photo car je l'avais mis en parallèle sur ma Lunette Galaxie 60/710 qui était une azimutale montée grossièrement en équatoriale manuelle, j'avais 14 ans

souvenir, souvenir !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendides ces photos!!! 
du souvenir que j’en ai la taille apparente à l’œil nu devait être de 25° voire plus …. C’était effarant!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Splendides ces photos!!! 
du souvenir que j’en ai la taille apparente à l’œil nu devait être de 25° voire plus …. C’était effarant!!

oui

60 à 70° pour Hyaku et 15 à 25° pour Hale Bopp (poussière et ionique)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, MARCOPOLE a dit :

60 à 70° pour Hyaku et 15 à 25° pour Hale Bopp

Ah oui je voyais yakutake moins grande…. Elle était moins brillante. Mais très impressionnante quand même!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2021 à 20:04, zirkel 2 a dit :

je crois bien être le seul à avoir organisé le seul rassemblement astro dans le Perche sous la bannière AS, @Maïcé était déjà présente à l'époque...

Steph, tu oublies les TRAS en 2004, pas loin de 50 personnes réunies dans des gites sur un site astro de folie, avec des conférences ainsi que des activités diurnes et nocturnes qui ont marquées les esprits ! ;)
87f4834af7d1375630d17709186df507.md.jpg
(c'est marrant que tu ouvres ce thread, j'en ai aussi parlé il y a quelques semaines sur une autre forum datant de la même époque car cela faisait aussi plus de 20 ans que je m'y étais inscrit )

Après, AS dans les années 200* c'était *immense*. A la fois le début des échanges par internet (ce qu'on a appelé la "bulle" internet) et à la fois le premier vrai forum où les astrams pouvaient échanger.
Je pense qu'il faut bien saluer et remercier M. Jean-Philippe Cazard pour avoir développé et maintenu cet outil fabuleux : Merci JP !

Briçoune

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rassemblement des adhérents d’AS en vue :x

Ben ça rajeunira certains d’entre nous 

Cela permettrait de nouveau échange avec les minos xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Briçoune, effectivement j'ai oublié les TRAS.

Un rassemblement AS me paraît une excellente idée 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎11‎/‎12‎/‎2021 à 04:10, Bernard Augier a dit :

Restefond bien sur. Et toujours ces fous des étoiles.

 

restefond.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, danielL a dit :

Pour les anciens 

Qui se souvient de la Map avec un OM 1xD

 

J'ai fait mes premières photos astro avec l'OM1 de mon père vers 1996 (j'avais donc ~12 ans). Il me laissait quelques photos à la fin de la pellicule quand il faisait un reportage. Je me souviens de l'attente interminable pour voir le résultat. Premières circumpolaires (après avoir enfin compris comment mettre le mode B) et premières "bonnes" images : Hale Bopp.

 

Vers 1998, premières photos au télescope (un Vixen 200/800 acheté avec les 10,000F laissés en héritage par ma marraine, récemment décédée). C’était drôlement pratique en fait ce système de mise au point qui "cassait" les lignes droites tant que la mise au point n’était pas bonne. Il fallait laisser défiler l’étoile dans le petit rond central et voir si elle "sautillait" au passage de la ligne centrale. Avec un peu de patience on arrivait à une bonne mise au point. Mais avant les images au foyer : photos en parallèle avec suivit à la main, oculaire réticulé avec un cheveu et éclairage avec la loupiote rouge du viseur polaire de la GP accrochée à l'araignée. Quand je dis suivit à la main, je parle bien de faire tourner la molette de suivit à la main, pas de moteur ! Faisable avec une optique de 24 ou même 50 mm, mais ça faisait mal au poignet à la longue. Apres ça, achat du moteur en AD, lunette guide, webcam modifiée, Starlight Express (sous-utilisée) qui mettait une plombe à rapatrier une image (probablement 480x600 pixels) via le câble parallèle sur le PC transporte à coté du télescope (pas de portable !), premier reflex numérique (350d) vers 2001 (incroyable de voir les bras spiraux de m51 en 30 secondes !!!!), ... Bref, l'engrenage fatal ;)

 

J'ai aussi le souvenir d'avoir cassé une pellicule (j'avais acheté une pellicule hypersensibilisée - c’était mon gros achat de l’année) en la rembobinant à 5h du matin. Mémoire encore douloureuse !

 

jf

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jfleouf a dit :

(incroyable de voir les bras spiraux de m51 en 30 secondes

 

Je me souviens de l'émotion exquise ressentie la première fois que j'ai imagé "en live" M51 avec ma Vesta pro modifiée longue pose par Colmic capteur noir et blanc. Tout ça avec comme tu le dis  la tour PC et l'écran cathodique trimbalés tant bien que mal sous les étoiles O.o. J'y comprenais rien au  prétraitement d'image, et ça a duré longtemps :(, mais cette vision fantomatique des bras spiraux "à la limite" mais en direct c'était l'apothéose. Comme une magie de saisir enfin un bribe de cette émotion ressentie en visuel.

 

Le 20/12/2021 à 21:13, danielL a dit :

Je suis passé de l’OM1 et de la technique du développement à une Sbig st6

 

Je crois bien que c'est au Makes avec vous que j'ai vu pour la première fois de mes yeux une CCD et tout votre rituel. C'était à la fois rébarbatif et fascinant de vous voir manipuler cet engin mystérieux et accompagné d'une procédure quasi rituelle à laquelle je pigeais strictement rien, étant visuel pur à l'époque. Un soupçon d'envie et de défiance tout à la fois, surtout à une époque ou les clans "visuels" et "imageurs" étaient parfois irréconciliables.

 

Pour en revenir à la bannière Astrosurf, nous avons régulièrement constitué un groupe Astrosurf lors des rassemblements Cosmons et des nuits Coupoles Ouvertes à Calern. 

Je tenais à remercier moi aussi Jean Philippe Cazard pour son dévouement au service d'Astrosurf. Bravo, bravo et mille merci. C'est inimaginable l'importance d'un tel forum pour faire vivre une communauté et favoriser les échanges. Un vrai club pour ceux qui en sont dépourvus.

 

Astrosurf, c'est aussi, de manière informelle les rencontres entre Astrosurfeurs à Restefond. Rencontres assez mémorables parfois, et pas toujours du fait de l'observation astronomique.;)

Comme ici Restefond 2015. Marqué par la poisse.

 

21382788870_bde0736602_o.thumb.jpg.e24a93e9d9d4b74a99a6a9736eb82aa5.jpg

 

A commencer par notre amis Pierre Strock en perdition sur une piste, qui déchire un pneu, lors d'une exploration poussée, seul, de notre environnement montagnard. Vaste élan de solidarité pour le secourir. Le plan était simple. Pierre revient au campement à pied, à une heure indue. Problème, pas de roue de secours, juste un compresseur  totalement inutilisable. On retourne sur site récupérer la roue crevée. Et monter la voiture sur chandelle avec du bois de recup. Ca a l'air de rien, mais le bois, vers 2500m c'est mission impossible. L'opération réussie, on improvise une  virée sans trop d'espoir vers le garage de Barcelonette à 30 km dans la vallée avec la jante, des fois que... De toute manière pas d'alternative. La réponse de l'assistance étant ubuesque eu égard à la précarité de la situation et à l'isolement du véhicule loin de toute route goudronnée. Le garagiste, fidèle à la réputation des artisans de montagne, n'ayant aucun pneu neuf correspondant, ayant conscience que la réparation doit être vite faite avant un revers météo, cherche dans son dépôt de pneus usagés un qui soit adapté et roulable. Chose faite, retour sur site, à pied avec la jante garnie de son pneu de récup... Bel élan de solidarité et de débrouillardise entre astrosurfeurs B| Sur les photos, Pierre et Valery.

 

20948189674_59ea292fe2_o.thumb.jpg.1d82da83f14ef0715e1cfd2ef00acad4.jpg

 

20949778983_7f858a860d_o.thumb.jpg.9de1fea59434c79065d336f4fc414a86.jpg

 

20949809803_5058d28aa9_o.thumb.jpg.378e96c8ae7c7b66eda0f498740ee43d.jpg

 

Notre angoisse météo s'est confirmée d'ailleurs assez vite. Une tempête historique, du jamais vu, s'est abattue sur notre campement pendant la nuit. Un orage phénoménal avec des pointes de vent à certainement 200 km/h . Pas de photos de l'évènement. Les priorités étaient ailleurs. De la casse partout, même les arceaux en acier de notre tente d'expé ont été détruits. Sardine arrachées, toiles dechirées, materiel chamboulé...

Pour donner une idée quelques photos de mon matos promené comme un fétu de paille par la tente abri, arrachée du sol (sardine clou de 30cm quand même) , déchirée, comme un spi. Il s'agit quand même d'un Newton 300 sur AP 1200, dégagé purement et simplement  comme la petite sonde Philae dans un coin perdu de sa  comète :S

 

20950203673_aef951b72d_o.thumb.jpg.d0cabff45d2b8ce401bfb8b24ea2f603.jpg

 

21558744562_e7961b45dc_o.thumb.jpg.818ff3cc2dd5baa5050778d208814452.jpg

 

Depuis, on a toujours une petite appréhension quand on campe là haut....

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant