Une petite session hier soir avec enfin une belle nuit sans passages nuageux.J'ai tout sorti la heq5+canon1200d astrodon et samyang 135mm et l'eq6 avec la 80ed.
Double setup à gérer c'était une première mais ça permet de bosser plusieurs objets sur une même nuit.
J'ai tenté ce bel amas entouré d'une nébuleuse dans la constellation du Petit Renard car cet objet m’intriguait.Je l'avais fait vite fait au 200/1000 il mériterait que j'y retourne longuement avec ce setup.A voir si la météo le permet... et aussi le boulot.
Setup:Skywatcher 80ed+correcteur,eq6pro,Zwo 294mc pro+filtre idas lps p3,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
Ngc 6820 et Ngc 6823 37x240" bin 2x2 gain 120,capteur -10dg:
La version Ab: https://astrob.in/5669om/0/
Et un petit bonus M103 imagé en fin de nuit 17x240":
Ce week-end j'ai pu tester mon nouveau boîtier l'asiair plus et mes nouvelles caméras achetées il y a bientôt 2 ans Les caméras, pas le boîtier
Vendredi soir, tout s'est bien passé. Voici mes images de tests de ce superbe boîtier. J'ai quand même mis plus d'une heure pour le faire fonctionner
Le réglage des caméras a été assez rapide. Le plus chiant a été le Polar Align. Après plusieurs essais infructueux je me suis rendu compte qu'il fallait synchroniser la monture.... Après cette découverte (lol) le PA s'est fait les doigts dans le nez. Un vrai régal.
Pour les tests, les réglages du matériel ont été les même pour toutes les images :
Matériel : C9 sur AZ-EQ6 Pro avec boîtier asiair plus et gestion en eqmod
Caméra asi 120 mmc mini sur une lunette TS 80/235 pour le guidage
Caméra asi 1600 mc refroidie à -10° avec le réducteur Célestron (f/6,3) pour les photos
Dark : 8 x 300s
Flats : 21 x 60ms
Offsets : 17 x 1ms
Et go sur un objet bien brillant pour le premier test, l'amas de l'été, M13 (5 x 300s) :
Puis je me suis amusé avec IC5146, la nébuleuse du cocon (18 x 300s). Je ne suis pas très doué pour le traitement informatique mais je trouve qu'elle est pas mal bruitée. Il faudrait peut-être que je passe la 1600 MC à -20° ; à tester A moins que l'un de vous ait un tuto ou veuille bien me donner un coup de main pour le traitement Photoshop
Et pour terminer la galaxie NGC5905 (25 x 300s). Mais pourquoi elle ressort bleue C'est assez incroyable qu'aucune des trois images n'aient le même fdc alors que c'est shooté la même nuit.
En tout cas, j'ai passé la nuit sur mon smartphone pour voir arriver les photos sur l'application ASI Air. J'étais comme un gosse qui venait d'avoir son cadeau de Noël.
Bon pour un premier test je suis plutôt content. Même si j'aurais pu mieux équilibrer le télescope.
Par contre, le lendemain soir, impossible de refaire un PA avec l'asi air alors qu'aucun réglage n'avait bougé. Dès que je pointais un objet, ça partait dans les choux ; j'en parle dans ce fil :
Bonjour à tous,
Enfin 2 soirées consécutives pour faire de l'imagerie !! C'est pas un luxe dans ses temps de courtes nuit surtout quand on veut faire du SHO!
Bon la 1ère nuit fut bonne la collim à bien tenu (faire de jour bien plus facile avec le systeme FARPOINT) avec quelques passage de nuages sans gravité ... Bon j'ai rien jeter car j'ai pas forcément beaucoup de poses donc ça me paraissait plutôt correct quand même.
La 2nd le matos était resté dehors et je suis sorti à 23h pour lancer l'affaire et je me suis décidé à revérifier la colim .... j'aurai pas du elle était surement bonne mais à trifouiller je l'ai mise en vrac et de nuit pas facile ! Je l'ai reprise 3x en cours car ça n'allait pas trop trop et j'ai abandonné à presque 1h du matin me contentant de ce que j'avais MDR!!
Donc étoiles un peu déformer surtout dans les coins j'ai pas mal cropé
Pour l'image:
OOUK AG10"
Monture CEM70
Caméra MORAVIAN C3-26000-PRO
Filtre SHO 6nm ASTRONOMIK CCD
L'histoire de PN G75.5+1.7, la nébuleuse de la Bulle de savon, est étonnante : cette magnifique nébuleuse, pourtant située dans une des régions du ciel les plus photographiées, en plein Cygne, non loin de Gamma Cygni et de la nébuleuse du Croissant, n'a été découverte qu'en... 2008, par l'astronome amateur Dave Jurasevich !
L'été dernier, entre deux suivis d'alertes Gaia, avec un ciel comme ci comme ça, je lui ai mis une heure de luminance, avec le 1 mètre Omicron C2PU à F/3.17 et la caméra QHY600, en pensant (bêtement) la faire exploser.
Rien. Absolument rien. Rien. Des étoiles de 23 eme magnitude, mais la nébuleuse : rien. Mais alors rien. Rien de rien.
Du coup, après fortes rations de fraises Tagada (mais aussi de tests PCR à la Chinoise, j'avoue, hélas), David a accepté d'installer un filtre O III et un filtre nachalfa dans la roue à filtres.
Bref, ce mois de juin, rebelotte. Mais en O III, elle a fait moins sa maligne, du coup... épi en H alpha, aussi, épi un peu de R, et voilà !!!!
C'est @jeffbax qui s'est collé au traitement, il a fait un misque de toutes les données, il viendra lui-même et en personne vous espiquer.
Bref, enjoy !
(Nan, en vrai, c'est juste pour vous faire patienter en attendant le truc énormidéfinitif qu'on va bientôt vous révéler...)