BobSaintClar

Beaucoup de bruit pour rien ?

Messages recommandés

C'est un beau roman, c'est une belle histoire . . . que tu nous contes là Bob :)

Avec de jolies photos :)

Bon week-end,

AG

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

Effectivement, pour toi aussi aux antipodes, la comète ne semble pas être au rendez-vous du tapage. J'ai quand même croiser sur le net le CROA et le dessin de cet irlandais plus chanceux (la météo de son spot en décembre n'est pas vraiment favorable...).

https://www.vaticanobservatory.org/sacred-space-astronomy/drawing-c-2021-a1-leonard/

 

Belle écriture merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, lolodobs a dit :

pour toi aussi aux antipodes, la comète ne semble pas être au rendez-vous du tapage.

Sympa le CR de l'irlandais ! En effet, j'ai mieux vu la comète dans la nuit du 3 au 4 décembre, alors même qu'elle était plus faible. Pour un astre aussi diffus, la qualité du fond de ciel est essentielle. Cette nuit, j'ai davantage apprécié l'observation de 67P et Atlas L3, deux comètes qui se promènent à magnitude 10 ou 11... c'est dire !

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lolodobs a dit :

Effectivement, pour toi aussi aux antipodes,

 

Juste pour information, et sans vouloir jouer les profs de géo, les antipodes c'est plutôt la Nouvelle Zélande et pas le Japon...

Cela  étant une ancienne ministre de l'écologie avait, en son temps, placé ce pays dans l'hémisphère sud...

 

Nobody is perfect comme dirait l'ami américain...   

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel chouette conteur tu fais Bob, c'est toujours un plaisir de te lire  :x  !

 

Il y a 6 heures, BobSaintClar a dit :

Je suis seul, vraiment seul (...) 

 

Il y a 6 heures, BobSaintClar a dit :

(...) j'ai prévu d'occuper la soirée à grignoter - un litre de chocolat chaud, du thé (...) 

 

La prochaine fois munis-toi plutôt de vin chaud, je suis certaine que tu ne sera pas seul vraiment seul trop longtemps :P.

 

La fin du CROA appelle une suite ! J'ai hâte  !

Merci et bravo Bob  :) 

 

 

Modifié par Penn
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

Nepomniachtchi (avec un nom pareil, je suis surpris qu'il n'ait pas encore découvert de comète).

Nul n'est parfait xD.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Penn a dit :

La prochaine fois munis-toi plutôt de vin chaud, je suis certaine que tu ne sera pas seul vraiment seul trop longtemps 

J'y ai songé, tu penses bien... mais la perspective de le siffler seul ne m'a pas emballé. C'est sympa à partager, dans ce pays où ce n'est guère connu et où les autochtones passent de la réserve à l'exubérance en deux temps trois gobelets ! L'explication est physiologique (la plupart des japonais sont relativement petits et minces, ce qui réduit leur poids et les rend d'autant plus sensibles à l'ivresse) et génétique (40% des japonais sont dépourvus d'une enzyme du foie dégradant l'éthanol rapidement).

 

Il y a 7 heures, Vesper a dit :

Nul n'est parfait 

D'autant qu'il a sèchement perdu le match, avant même d'avoir joué toutes les parties ! C'était écrit : il aurait plus de succès en découvreur de comètes :P

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BobSaintClar

C'est un beau récit que tu nous à écrit, et de très belles photos du ciel 

J'ai cherché le Fuji A6000 qui fait de bien belles photos ....  je ne le trouve pas 

Merci du partage

Marc;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, belier1762 a dit :

'ai cherché le Fuji A6000 qui fait de bien belles photos ....  je ne le trouve pas

Parce que c'est le Sony ! Je laisse l'erreur, c'est plus drôle xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2021 à 08:54, BobSaintClar a dit :

Note : cette photographie explicite le titre de mon Post

et le titre : "Beaucoup de bruit pour rien ?"

... J'ai beau regarder attentivement la photographie, je n'entends rien ! 

 

En tous cas merci pour cette belle narration. C'est toujours un plaisir de lire tes aventures nocturnes au pays du Soleil levant

Glob

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2021 à 00:47, BobSaintClar a dit :

, ce qui réduit leur poids et les rend d'autant plus sensibles à l'ivresse) et génétique (40% des japonais sont dépourvus d'une enzyme du foie dégradant l'éthanol rapidement).

Ça c est une bonne nouvelle ,..j étais sûre que j etais habité par un tât de petites bestioles ...:D

Une jolie plume ....un vrai plaisir à lire👍

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement on voit la comète non loin des arbres au centre à l'horizon: un petit point de magnitude proche de 6 correspondant à la position vers le 10 Decembre à 20h UT. Je vois plus haut  ce qui ressemble autant à une trainée de satellite (plutôt qu'un météore).

Faut dire que la comète s'observant alors dans l'aube, les satellites, starlinks et autres déchets (pour beaucoup), n'arrêtent pas de défiler - même sous un ciel pollué!

 

Quand au bruit médiatique de la comète, ceux qui s'exitent plus de 6 mois à l'avance sur une nouvelle comète (dont on ne connait quasiment rien), son plus des astrologues que des scientifiques: plus d'une fois sur 2 la comète arrête de progresser en brillance aussi vite que pronostiqué avant d'arriver au périhélie, que ce soit par désintégration ou cessation/réduction de la montée de son activité en franchissant le cap des 1.2-1.4 UA du Soleil.

 

Enfin, quand il s'agit d'observer une comète à faible élongation solaire, si elle n'est pas également à faible distance physique du soleil et très condensée, on a vite fait d'être déçu...

Là C/2021A1 est proche de la Terre sans l'être particulièrement du soleil, mais du mauvais côté (conjonction et non opposition)... donc la coma de 20' de magnitude 5 a vite fait de ressembler à une tachouille de 5' de magnitude 6.5...

 

Nicolas

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais elle n'a peut-être pas dit son dernier mot... annoncée en sursaut depuis hier, à chercher dans le crépuscule du soir.... à suivre!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci de l'info... on y va demain :P lundi on a fait un flop, et ce soir, trop de nuages à l'ouest ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/12/2021 à 23:13, biver a dit :

annoncée en sursaut depuis hier, à chercher dans le crépuscule du soir

Toujours pas vue en conditions "normales", c'est-à-dire sans équipement. Je vais tenter un dernier round d'observation le 21 décembre au soir, si la météo le permet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour du soir :)

 

Tenté par un ciel à la transparence cristalline, bravant le froid (-1°C dans le jardin), le vent coulis, l'horizon trop clair, les câbles électriques et la pleine lune, j'ai tenté d'observer C2021 A1 Leonard ce soir !

Comme j'étais sur mon balcon et que j'escompte plutôt revoir la comète quand la Lune daignera se lever plus tard, je n'ai sorti que mes "petites" jumelles : Nikon 8x32 et Vixen 16x80.

J'ai attrapé l'astre chevelu dans les lueurs du couchant, vers 17h30, d'abord aux 16x80 puis aux 8x32.

Dans les deux instruments, la comète ne montre guère que son noyau et sa soma, coma qu'on devine cependant déformée... je n'oserai parler d'un départ de queue, mais ça doit être ça.

Il n'est pas sûr qu'en j'en aurais vu davantage aux 150ED : la même chose en plus gros, sans doute. Le fond de ciel, surtout avec la lune qui s'impose aussitôt le soleil caché, ne permet pas grand-chose en visuel.

 

J'ai pris six photographies, ici compilées "à la main" (ce qui explique Venus et les étoiles en pointillées) pour suivre la comète : ce sont des poses de trois secondes, à 800ISO, boitier Sony A6000 et petit télé Sigma 56mm F1,4 à F2,8

comete_fin.thumb.jpg.a7f077162b611e6ddd1c90da27fc527b.jpg

 

Vous pouvez zoomer dans l'image si le coeur vous en dit, mais la comète restera discrète. Inutile d'écrire qu'à l’œil nu...

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

Petite mise à jour du soir

Espoir :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je l’ai vue ce soir!!!! Youpi!!!! La queue bien vue au 200mm mais pas lumineuse, et entre les branches! Bon je suis content quand même :) c’est bien joli et toujours aussi poétique une comète :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un update en avance sur vos lointaines contrées :)

 

Bon, cette fois, j'ai sorti le bitube de guerre (APM150ED), installé sur le balcon (paraît que c'est tendance) !

Rien de bien révolutionnaire, cependant : en visuel (pas de photo cette fois), la comète se présente grosso modo comme sur ma précédente photographie... en plus gros.

 

Je nuancerai la négativité de l'impression - le fond de ciel ne permet guère d'apprécier autre chose que le noyau, la coma déformée et une queue plus large que lors des observations du début de mois, mais très difficile à "sortir" de la poisse (faible hauteur, crépuscule et lune presque pleine, sans même parler de la pollution lumineuse). En vision indirecte, je devine qu'elle s'étend sur au moins 2°, peut-être 3, mais je me garderai bien d'en faire un dessin : tout ce qui concerne la chevelure de la visiteuse du soir est si fugace, si incertain, qu'en tracer les contours me paraît trop arbitraire.

 

Finalement, c'est le noyau qui s'impose. Il est très petit et, par rapport à ce qui l'entoure, bien lumineux. On peut même le confondre avec une étoile, en début d'observation, quand le ciel est encore trop clair.

J'ai hâte de voir comment la comète va nous apparaître, dans quelques jours, sous un meilleur ciel !

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonsoir !
       
      Bon ce soir c'est voilé d'ou un peu de temps pour posté pas de juju pour ce soir
       
      bon des images bruité peu de temps de pose et j'ai pas assez bossé 
       
      au Sony objo 200 c'est bruité je pense que l'iso  100 c'est vraiment pas top je ne vous l'avais pas présenté
       

       
      ca c'etait le 11
       

       
      Le 12
       

       
       
      C-2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) r pp  result_3060s
       

       
      crop
       

       
      hier en mode compo 571Mc en fichier ser 350ms gain a fond sans refroidissement c'était la surprise de la voie encore Ser traité Siril Asi3 pour le terrain
       
      c'est la dernière pour ma part
       

       
       
      Bon désoler je m'embrouille un peu car cp Juju comete lune  seestar du coup j'oublie et j'en oublie que je capture et traite vite fais puis je sais plus ou elle sont au moment de posté 
       
      Je vais demandé des vacances  
    • Par phenix
      hello les astrams
       
      voila  c était   ma  dernière sortie pour voir la comète 12p pons brooks , avant hier soir , 11.04 .
      elle est vraiment très basse sur l horizon ouest .
      j ai pris un peu de hauteur a st Vallier , pour avoir un ciel   propre  
       
      one shot sur la cendrée et les pléiades , addition de 3 poses de 6 sec pour pons brooks , avec as 3
      pano avec ice 
       
      canon eos 7d  +  sigma 85 mm  f/2
      iso 1600  
       
      bon weekend   a  toutes  et  tous  
      serge

    • Par Blink
      Et bien voilà !
       
       
      Hier soir 21h45
      Lu 102/520 + A7S
      Stack sur Siril de 6 poses de 15 sec à 1600 ISO
       
       
       

    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      La dernière image possible pour moi de 12p/pons-brooks le 12-04-2024 .
      dès ce soir , m^me en étant sur un excellent site avec l'éclairement du soleil
      "la lumière bleue" du crépuscule et son élévation cela devient impossible.
       
      Adieu belle Comète ......et à  2095 pour d'autres humains .
       
      ED80 + Red.6.3 + EOS600D
      4 minutes de pose  , 19 poses de 12s à 400 Iso pour éviter de tout bruler
      autour de 21h40 locales
       

       
      Bernard_Bayle
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      avant quelle part
      c'était beau en visuel
      voici  les images
      20D avec un 50mm  Atik 414  fs-60 pourl'autre
      jean marc


  • Évènements à venir