artemis

Star'Ex : premiers pas vers la calibration

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etape importante en spectro, je viens de tester un outil de calibration fraîchement imprimé, Suite aux différents conseils de Christian, je suis parti sur un anneau à placer à l’avant de la lunette afin de pouvoir imager le spectre de l’étoile en même temps que celui de la lampe de calibration, lorsque j’utiliserai mon télescope, l’anneau sera remplacé par 4 clips à fixer sur les pattes de l’araignée,

 

Les premiers essais ont été faits avec 4 lampes « lucioles » de chez Conrad réf 720215, très bon marché et décrites par Christian sur la liste Sol’Ex dans son message « Solex et les lucioles » du 18/04/2021,

 

Comme le tout sera alimenté avec le 12V continu dispo sur mon EQ8R, je me suis très largement inspiré du montage électronique des « Nice People » développé pour le Calibrex de leur projet Uvex : http://spectro-uvex.tech/?p=454

 

Les 4 lucioles sont montées en série, le convertisseur délivrant un peu plus de 300V, j’ai placé une résistance de 22 KOhms en série, voila l’anneau sous tension :

 

anneau.png.6e5d40845a5be4ced9d9a8f48d0fe822.png

 

Afin d’éviter toute vibration lors de la mise en route ou l’extinction, les lampes sont pilotées en USB, j’ai modifié le programme « Sol’Ex Focus » pour en faire un « Star’Ex Control » :

 

StarExControl.png.c200fcc1ccc8eb99c7bacbce048fb858.png

 

Cette fois, le pilotage des moteurs de mise au point est géré par le programme Windows et non pas par une boucle sur l’arduino, cela me permet de compter les impulsions et donc de passer facilement d’une position à une autre lorsque j’aurais tout calibré convenablement.

 

Les premiers relevés montrent bien la différence de mise au point nécessaire sur la caméra entre le Halpha et le Ca, avec la config 80x125 V2 et la fente de 10 microns voici les indexes de position relevés:

 

Halpha : 0

Hbeta ou Na : + 25 impulsions

CA : + 240 impulsions (environ 1200 centièmes de mm)

 

nota : les positions sont approximatives et données par les indexes du vernier qui sont encore à affiner, comme avec Sol’Ex, la focalisation varie beaucoup autour de la raie du Ca,,,

 

Les images de calibration (enfin!), je vais avoir un gros travail d’identification à faire !!, les images sont réduites à 20% mais sur l'intégralité de la yaille du capteur (je dois légèrement retoucher l'orientation), la largeur sera réduite lors de la capture des spectres.

 

Vers le Ca, pose de 180s sur ASI 183MM à -10°,  la seule capture ou je pense reconnaître la raie de l’Hélium à 3888,65 angström (?) indiquée dans le message de Christian :

 

CA.png.082d73699c9b9e4f0f4ad394a8f40658.png

 

 

Puis Vers Hbeta et Na poses de 120s , pas mal de raie à identifier :

 

hb.png.b256cdbdcbf5b2fbfda4343cbf6ed68e.png

 

na.png.ca9f3c5eb5397548460526a24f214666.png

 

 

Enfin Halpha et… à fond vers l’Ir en poses de 180s :

 

ha.png.f6ae5ea9229e7c3f34135b71da38b023.png

 

 

max.png.2fc126bede7ecd1921838d6122a5b19b.png

 

Il me reste un gros travail d’identification des raies, mais malgré la très haute résolution de cette configuration je suis content de retrouver pas mal de point de calibration !

 

Prochaine étape, un disque de Flat qui sera pilotée par le même logiciel,,,

 

Toute aide est bienvenue pour les identifications !! :D

 

Xavier

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Xavier

 

Je viens de pointer UVEX4 équipé fente 23µ et réseau 1200Tr/mm sur un ciel bleu avec à l'avant une ampoule néon.

 

Cela vous donne une idée des positions des raies autour de Halpha.

j'utilise aussi l'image des raies néon ou j'ai identifié les raies en longueurs d'ondes.

 

61b5b12290590_NonautourdeHalpha.JPG.e6c8742ab3fd507f45c9dd28cf1b004b.JPG

Identification_Neon_SC8-Ha_G1200.jpg.0764c41cd7924a69f1aa1ad50bdb1c7b.jpg

 

Je pense que cela vous sera utile.

 

Bonne calibration à tous

 

Pierre

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente réalisation Xavier, comme toujours.

 

C’est très précisément ce qu’il faut faire et c’est bien mis en musique !

C'est cela la nouvelle spectrographie !!! Une telle disposition va ce révéler la machine de guerre pour faire des observations puissantes et originales en spectrographie, de niveau professionnel, on aura l’occasion d’en reparler !

 

Christian B

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier, est-ce que les temps de poses indiqués sont totaux ou des temps de poses individuels additionnés. Bref quel est le temps de pose total ?

 

Il y avait bien une lunnette devant Star'Ex, et laquelle ?

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ces infos précieuses !!

 

je n'avais pas pensé à faire une expo combinée du fond de ciel et des lucioles !! Effectivement cela va permettre de commencer à s'y retrouver !! tu as de la chance d'avoir eu du ciel bleu ce matin !! ici bouché de chez bouché !!

 

Merci Christian !

 

il y a 31 minutes, cbuil a dit :

Xavier, est-ce que les temps de poses indiqués sont totaux ou des temps de poses individuels additionnés. Bref quel est le temps de pose total ?

 

Il y avait bien une lunnette devant Star'Ex, et laquelle ?

 

je t'ai répondu sur la liste pour les spécifications que je remets ici pour mémoire :

 

- Star'Ex monté derrière une lunette 66x400 ED, les 4 lucioles allumées, config 80x125 nouvelle version et fente de 10µ

- pas de poses cumulées, juste une capture par longueur d'onde, 120s vers Hbeta  et Na, 180s pour les autres.

- je n'ai fait ces tests sur table qu'hier soir vers 23h, donc pas d’éclairage ambiant, j'avais même mis un chiffon par dessus l'anneau de calibration pour n'avoir que le flux des lucioles...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant