Kaptain

Aurores boréales par les "photographers of the year" !

Messages recommandés

 ll y a de belles images certes mais la première à l'air d'un montage (éclairage du sol, aucune nuance de vert sur le sol) et d'autres sont vraiment surexposées trop saturées et peu réalistes par rapport à de vraies aurores, (bon après j’admets que ça peut être un style)  désolé de faire le rabat joie de service!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Skyraph a dit :

ll y a de belles images certes mais la première à l'air d'un montage (éclairage du sol, aucune nuance de vert sur le sol) et d'autres sont vraiment surexposées trop saturées et peu réalistes par rapport à de vraies aurores, (bon après j’admets que ça peut être un style)  désolé de faire le rabat joie de service!

 

Tu touches un point sensible concernant ce genre d'images primées dans des concours.

 

C'est clair que des fois - voire même souvent - on reste dubitatifs face à certaines images juste impossibles à obtenir sans bidouille : une première exposition par exemple pour avoir le premier plan net/ou correctement exposé, et une seconde pour avoir le ciel aussi bien exposé. On voit aussi parfois de la surimpression dans les aurores elles-mêmes, ou des images visiblement réalisées à plusieurs heures d'intervalle. Des artifices qui, bien sûr, ne sont pas précisés par les auteurs.

 

Après il est clair aussi que l'astrophotographie moderne est par essence une somme de manipulations : on additionne, on retranche, on corrige, on mosaïque, on filtre, on extracte, voire même on utilise plusieurs instruments à x temps d'intervalle pour obtenir ce qu'on veut !

 

Pour voir beaucoup d'mages astro ou assimilées circuler, notamment dans les agences photo, je peux confirmer que ça truque parfois sec ! Maintenant, si on peut accepter ce genre de choses pour de l'illustration "normale", pour les concours c'est un autre problème...

Modifié par Christophe Lehenaff
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument sublime.

Il a fallu en passer du temps pour capture ces belles vaporeuses.

Les auteurs méritent bien leur titre.

 

Merci @Kaptain pour ce partage

 

Bon ciel

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant