Yoann DEGOT LONGHI

Ciel noir et meteo dans le sud ouest...

Messages recommandés

Salut

Je compte demenager à moyen terme du Var vers le sud ouest, pour rapprocher ma petite famille des grands parents.

Nous prospectons depuis quelques années des fermes à rénover sur un (très) grand terrain à l’abri des lumières parasites.

Nous souhaiterions vivre à 3 h max (ou un petit peu plus si ça vaut le coup) de San Sebastien en Espagne où vit la belle famille. Nous avions repéré le côté est du parc régional des Landes, mais il paraît que la meteo n'y est pas très favorable...

 

Auriez vous des conseils quand à la meilleure zone avec un bon compromis ciel noir/meteo clémente?

 

Merci d'avance!

 

Yoann

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Nous avions repéré le côté est du parc régional des Landes,

Excellent choix Yoann et tu seras le bienvenu chez nous :)

 

il y a 4 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

mais il paraît que la meteo n'y est pas très favorable...

Balivernes :)

En ce moment elle n'est favorable nulle part ;) sauf peut être à Nice :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, ALAING a dit :

Balivernes

Salut

Peux tu être plus précis?:D

 

Aurais tu une évaluation du nombre de nuits claires/an.

Je ne fait pratiquement que de la mesure de comètes et sorts des que la meteo le permet. D'autant plus que je vais utiliser un (très) gros télescope là bas et je ne voudrais pas qu'il passe son temps à dormir...

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Aurais tu une évaluation du nombre de nuits claires/an.

Hélas non Yoann, je ne suis qu'un modeste admirateur du ciel :)

Je connais bien sûr ta productivité cométaire, mais je peux juste dire que quand il fait beau le ciel est très noir.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1973, après avoir descendu en avion toute la cote atlantique en remorquant des banderoles publicitaires et avoir vu toute la végétation jaunie et cramée en cette année de sécheresse , nous étions très étonnés en arrivant à biarritz de voir tout la végétation bien verte et florissante.

Le collègue s'en étonnait auprès des contrôleurs aérien qui nous ont juste dit "attendez de voir ce soir", et effectivement tous les soirs des quelques jours que nous avons passé par là, nous avons eu droit à un joli festival d'orages.

Bon après l'orage, on doit pouvoir observer. juste adapter la logistique ;) 

On voit quand même sur la carte de pluviométrie donnée dans le lien plus haut qu'il vaut mieux s'éloigner  des pyrénées.

Finalement, on est pas mal en Bretagne  9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Auriez vous des conseils quand à la meilleure zone avec un bon compromis ciel noir/meteo clémente?

 

les Landes très bien ! mais proche de l'Océan car ciel plus stable !

 

si tu veux descendre plus au sud, je te conseille la Basse Navarre le plus près possible des montagnes car tu pourras aller très vite en altitude 

 

moi j'ai depuis mon jardin un SQM moyen de 21,7 mais je suis en montagne à 600m ! et un spot astro à 15 min en voiture à 926 m !

 

Tu seras le bienvenue en Euskadi ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà notre carte nuageuse en ce moment et plus particulièrement ce soir 

image.png.a37975eb49ef9362f18e79ff676bd1fb.png

 

tu pourras voir que le sud Landes et l'Euskadi nord a aucun nuage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Pau c’est pas terrible par contre c’est l’entrée de la vallée d’Ossau avec pas kel de spots. Et en vallée d’Ossau tu peux trouver de belles bâtisses à rénover :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours!

 

Il y a 2 heures, Chticumulus a dit :

Une carte qui peut aider

J'ai bien sûr consulté un paquet de fois ce genre de cartes "qui font peur" et je m'attends bien sûr à avoir beaucoup moins de nuits clair qu'ici dans le Var, mais esperait peut être un "micro climat" plus favorable quelque part...

 

Pour l'Espagne, c'est hors de question pour nous: niveau travail, c'est mort...

 

Franck astro, je compte être en poste fixe, j'ai assez donné du nomade, et avec un 600, ce sera serra assez difficile de bouger....

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

évitez le secteur sud de Toulouse et le bord Ariège / Garonne ou alors sur les hauteurs car il y a souvent du  brouillard .

et le miracle Toulousain de l'aéronautique voir photo ce matin , :S

Paul

youpy.jpg.5c95142b454921fc943e46dc6313c8fb.jpg

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

serra assez difficile


donc pour un poste fixe tu n’as pas de choix pour la localisation !

il te faut un ciel stable avec les nuages qui s’en vont le plus rapidement 

ici en Euskadi, les astram qui ont un poste fixe sont soit en bordure d’océan (Labourd) soit en montagne (Basse Navarre sud et Soule)

 

autre solution : les hautes Pyrénées aux alentours de la Mongie - prends contact avec un ami astram du coin : @eos65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

les hautes Pyrénées aux alentours de la Mongie

pourquoi pas au pic du midi ?  ils se pousseront un peu là haut :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

ils se pousseront un peu là haut

 

sans monter si haut ! il suffit de faire une annexe à l'observatoire du Hautacam et de demander au Pic la donation d'une deuxième coupole pour le T600 de notre ami ! surtout qu'il doit y avoir des travaux là haut au Pic avec le déplacement du T60 !

 

il faudrait demander à l'association T60 si ils sont ok pour un deuxième T600mm à Hautacam : 

http://astrosurf.com/t60/

 

 

en été :

image.png.8bb121cd46531cda30ee6d27e42dbb90.png

 

maintenant :

image.png.278341955986fc15efd3eeaf2b048861.png

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

il te faut un ciel stable avec les nuages qui s’en vont le plus rapidement 

ici en Euskadi, les astram qui ont un poste fixe sont soit en bordure d’océan (Labourd) soit en montagne (Basse Navarre sud et Soule)

 

autre solution : les hautes Pyrénées aux alentours de la Mongie - prends contact avec un ami astram du coin : @eos65

Pour le Labourd, tu es sûr ? 

Il me semble que le nombre de nuits claires y est ridicule ? 

Je ne suis pas très chaud pour la montagne non plus...et ma femme encore moins😅

Je connais le Hautacam pour y être passé, mais il faudrai que mon téléscope y soit en remote, ce qui ne m'enchante guère, j'aime bien être à côté de la bête sous les étoiles... 

Après, ma femme étant Basque espagnole, elle serait enchantée que nos petits trouvent un enseignement bilingue en Euskadi. .. 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Pour le Labourd, tu es sûr ?

 

prends contact directement avec SAPCB (dont je fais aussi partie) qui est à Biarritz : https://www.astrobasque.com/

 

l'un des meilleurs spots astro (dans le Labourd) est la corniche basque sur la commune d'Urrugne face à l'océan car le ciel est très stable !

 

d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le château/observatoire d'Abbadia a été construit sur cette corniche : https://www.chateau-abbadia.fr/

 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne peux pas généraliser mais je vais 1 à 2 fois par an en congés dans le Gers quelques jours d'affilée.

Faut dire que je pars de très très bas, habitant dans la région lyonnaise toujours couverte ...Fréquemment que ce soit en hiver ou en été, sur ces quelques jours il y a plusieurs soirs clairs, alors qu'il me faut des mois sur Lyon pour avoir le même score. Il peut arriver aussi que la période soit totalement couverte. Par contre la densité de population est faible, et cela se ressent sur la bonne qualité du ciel : dans ce petit village les lampadaires ne sont qu'une source ponctuelle qui ne suffit pas à altérer la transparence générale. En s'éloignant un peu on a de bons ciels noirs de campagne, sans atteindre la qualité de ceux de montagne toutefois. Mais niveau ennuagement général à mon avis tu seras moins bien loti que dans le Var, le SE restant l'exception française. J'ai aussi de la famille vers Cavaillon et le ciel y est plus souvent clair que dans le SO. Le SO peut présenter notamment des entrées maritimes et un certain brouillard l'hiver

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

tu seras moins bien loti que dans le Var

J'en suis parfaitement conscient, c'est bien pourquoi je cherche le spot le "moins pire"....

Merci de ton retour sur le Gers, tu y vas en toute saison ou seulement l'été?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Habitant le Sud Ouest, plus particulièrement la Dordogne, en secteur encore préservé...jusqu'à quand? (SQM 21 / 21.5 selon saison, humidité etc...) je peux te donner qq éléments

Les périodes de grand beau temps avec un régime anticyclonique établi me paraissent moins fréquentes qu il y a une 20 aine d'années

Si cela t'interesse, je pourrais compter le nombre de nuits ou j'ai ouvert sur les 2 dernières années, en rentrant à la maison ce soir

Je t'avoue qu il m'arrive de plus en plus fréquemment d'ouvrir avec la Lune > à 50% (meme si je ne fais pas de Halpha, car trouver la conjonction beau temps nouvelle lune n'est pas si fréquent ici). Pour les comètes, pas top, hier soir par ex, j'ai eu du mal à distinguer 29P sur une pose unitaire de 60s avec le 300mm en raison de la Lune

Autre paramètre, l'humidité l'hiver. Il faut faire attention à ton site d'observation, car le brouillard peut  te gacher bien des soirée en plaine, la région est humide. Je suis à 25 kms de la rivière Dordogne et à 280 m d'altitude. Là, ça va, mais à trois kms près et en vallée, le brouillard arrive très vite l'hiver

Enfin, te renseigner avant sur les zones d'implantation des futures éoliennes. Plusieurs projet sont en cours car cela reste une zone de faible densité urbaine

Autre paramètre, la famille...Si tu as des enfants jeunes, en zone rurale, compte 25 kms en moyenne pour le seul trajet aller vers les collèges, lycées et activités sportives

Cela reste une région agréableB|

Cordialement

Max

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Max et merci de ton retour, 

Malheureusement, la Dordogne est trop éloignée de la frontière espagnole pour nous.... 

Ceci dit, je serai curieux du nombre de nuits claires par chez toi. Tu es de quel coin exactement ? 

Pour ce qui est de 29P, normal qu'elle soit à peine visible sur une brute de 60s, elle a une mag surfacique très faible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant