Yoann DEGOT LONGHI

Ciel noir et meteo dans le sud ouest...

Messages recommandés

Salut, j'y vais souvent 1 semaine vers Noel et quelques jours mi juillet ou mi août. Et récemment fin octobre plusieurs nuits claires alors que je n'avais pas d'instrument !

Un petit tour sur Meteo France carte nationale montre tout de même pour les 7 j à venir un net partage de la France en deux, nuageux au N et sous les étoiles au S avec quelques traces de nuages ou brouillard dans le SO.

Bref sûrement moins bon que dans le Var mais mieux que la moitié N quand même.

 

Par contre en lisant un commentaire ci-dessus sur l'humidité cela me fait penser que je rencontre aussi ce pb là-bas l'hiver mais peut-être lié au fait que mon site est proche d'une rivière. J'ai aussi eu ce pb en Haute-Loire en septembre, alors que je ne l'ai jamais eu quasiment à mon domicile des Monts du Lyonnais où pourtant l'ennuagement général est très fort

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

en lisant un commentaire ci-dessus sur l'humidité

hier matin avant d'ouvrir le toit de l'abri (toit en double épaisseur et 4cm en haut sur 2 cotés d'ouverture permanente pour la ventilation , sol entièrement recouvert par revêtement cellulaire  ) pleure-triste-59.gif.71904ba0c18b9e13053deba7f9284379.gif 

 

Paul

humi.jpg.2402ab3ee65cd500e1bcb2643c328a16.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Bref

 

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Bref sûrement moins bon que dans le Var mais mieux que la moitié N quand même.

Merci de ton retour, c'est vers quel coin ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoann

Pour faire suite à mon message, j'ai ouvert 41 fois depuis début janvier cette année (avec 0 en juin juillet)

C'est pas une comptabilité des nuits dégagées, mais celles ou j'étais dispo, pas de pleine lune etc...

je suis dans le sud est de la Dordogne pas loin de Belvès, à 1h50 de route de Toulouse

Cordialement,

Max

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu . . . j'habite ici, dans le rond jaune, et leur carte est un tantinet exagérée :)

Mais bon, peut être qu'ils comptent 1 jour pour un orage d'1/4 d'heure xD

 

61b8ed8179fe1_Sanstitre2.jpg.1c7b4e5d7633fe2fb0cf691384f9bda4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la famille que je vais voir, disons dans un rayon de 25 km autour d'Auch. Après je ne connais pas en détails les variations de climat du Gers, je ne sais pas si elles sont conséquentes. Peut-être que l'ouest est plus soumis aux entrées océaniques, et le sud aux influences pyrénéennes ? A voir

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour

Et comment le ciel est il par là ? As tu fais une mesure de SQM et/ou de seeing ? 

En recoupant les diverses cartes, il semble que le centre/est du Gers corresponde à nos attentes... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de mesure, je ne saurais donc le qualifier. Je n'y ai fait que des observations en dilettante sans pousser les grossissements.

Il correspond à mon sens à un (bon) ciel normal de campagne, car comme on le sait le Gers est un département assez rural et peu peuplé. De visu la transparence y est moins impressionnante que sur d'autres sites que je connais plus en altitude : plateau de Haute-Loire ou Alpes du sud (entre Sisteron et Gap). La haute montagne remportant la palme pour moi en France.

Je pense que le ciel y est globalement assez bon car étant dans un village de 1000 habitants env à plusieurs km d'autres villes, les lampadaires du village ne suffisent pas à altérer la qualité globale de transparence. Quand on s'éloigne un peu des lumières c'est bien noir.

J'y ai observé facilement M74 ou NGC 2903 ainsi que la Flamme NGC 2024 avec ses séparations sombres à la petite 80ED, depuis le coeur de ce village par ex.

Concernant la météo, on en a déjà parlé, j'ai eu plusieurs fois plusieurs soirs clairs sur 1 semaine vers Noel, mais d'autres fois 0 soirs clairs à la même époque. Y a une tendance océanique pouvant générer nuages bas, brouillard l'hiver, humidité sur les optiques.

Pour avoir vécu 25 ans dans le sud-est, je dirais quand même que le Gers est (bien) en-deça niveau soirs clairs, il présente plus de nuages et d'humidité que dans le sud-est (mais moins de vent ! donc ? meilleur seeing).

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite dans le Gers depuis plus de 20 ans, plus précisément dans la partie nord-est, près du Tarn et Garonne (en gros à 3h30 de San Sébastien).  C'est un département peu peuplé, avec 31 h/km². Du coup le ciel est plutôt bien préservé, même si je trouve qu'il y a beaucoup trop de petits villages qui laissent leur éclairage allumé toute la nuit. Le halo de l'agglomération toulousaine est visible, mais pas trop gênant. La météo reste soumise du côté ouest et sud-ouest du département à une forte influence océanique. Je dirais qu'il vaut mieux éviter d'aller dans le sud-ouest du département (mais si c'est plus près de San Sébastien ;)), où la pluviométrie est 200 mm supérieure à celle de l'est du département. Quand je me suis installé dans le Gers, j'avais fait des stats de nuit dégagées (chez moi) sur les 5 premières années. Il y avait (en gros) en moyenne 170 nuits dégagées et 190 nuits partiellement dégagées. Les mois de mai, juin et novembre sont souvent très nuageux et pluvieux.

Après c'est un département où je trouve qu'il est très agréable d'y vivre ;). D'ailleurs, il y a plus de 25 ans, il y avait un film qui faisait la "propagande" ;) du Gers, "Le bonheur est dans le pré", qui sous les traits de la comédie, résume assez bien le Gers ;)

 

Pour illustrer, une photo prise au pied de chez moi, sans filtre anti-pollution lumineuse.

pano_vl_sm2-2s.jpg.bb3390a7d5e1b3ea2e9701110f64579d.jpg

 

Patrick

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yoann,

 

simplement un petit coucou pour te dire :

  1. la Nouvelle Aquitaine est devenue la première région de France au niveau du nombre de communes ayant été labellisées ville/village étoilé avec 152 communes Labellisées (2ème auvergne RHone Alpes 137 - 3 ème Occitanie 76 - 4ème Grand Est 68 et 5ème PACA avec 54)
  2.  chez moi en montagne basque de Basse Navarre malgré les entrées maritimes qui n'arrivent pas jusqu'en Pays Basque intérieur - nous avons eu les nuits de Lundi à hier soir de clairs malgré la Lune en première partie de nuit - les deuxièmes parties de nuit ont eu un SQM de 21.4 à 21.8 en pic avant hier en deuxième partie de nuit (mesures SQM effectuées par moi et retransmises sur site internet de suivi !) - souvent quelques légers nuages et brumes en début de nuit qui disparraissent assez vite gràce à la proximité des pics des Pyrénées 

anpcen.jpg.be483071ae87566e0078126ffd92ac56.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FRANKASTRO64 a dit :

a Nouvelle Aquitaine est devenue la première région de France au niveau du nombre de communes ayant été labellisées ville/village étoilé avec 152 communes Labellisées

ca a surtout l'air concentré dans le nord de la N-A ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mais peu significatifs les villages labellisés :)

Par chez moi, tous les villages alentours coupent les lumières la nuit, certains même en totalité, hors aucun n'est labellisé :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et pourquoi pas du côté de Bagnères-de-Luchon ? La ville est confortable, l'autoroute qui relie Toulouse (1h45) à Pau (1h30) et Bayonne (2h20) n'est pas loin du tout. La météo y est très agréable. 9_9

 

61bb7352cf95e_2021-12-1618_10_44.png.747357b0eaf3c326670f37ca5d88e7b2.png

 

Mais surtout, dès que l'on sort un peu de la ville on trouve des sites mythiques question pollution lumineuse.

 

61bb734fa580e_2021-12-1618_01_01.png.1a9b6e6c2bb4495e33f2a483ee15a510.png

 

-Le premier est le Port de Balès (https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_de_Balès), situé à moins d'une demie heure de la ville et qui est noté 19/20 :x par le Gresac. Ce site est dans la réserve étoilée. (https://picdumidi.com/fr/pic-du-midi/rice). En plus, cela permet d'être aux premières loges pour voir passer le tour de France.

 

2879737-59302748-2560-1440.jpg.aa1207cf65d2142eaf67d1700636e08b.jpg

 

-Le second se situe à Super-Bagnères qui est la station de ski qui surplombe Luchon. Elle dispose de vastes parkings (notés 18/20) où l'installation de son matériel astro est facile.

 

1200px-SuperbagneresPano.jpg.380843bd16d98f2f348cfad96e712614.jpg

 

Je suis sûr qu'un logement est facile à trouver là-bas et pourquoi pas retaper une ancienne bergerie ou étable qui ferait un observatoire très digne et confortable ?

 

Pour finir voici deux petit tableaux comparatifs. On peut notamment comparer Provence et Pyrénées (ainsi que nos amis belges et espagnoles).

 

nuit_n10.png.d777c48619512cb6b53993dc344ba4ba.pngnuit_n11.png.253baa055034e7fbcdeb27bc66cf1bd1.png

 

San-Sebastien est à 2h40 par l'autoroute sus-indiquée. Ce qui respecte l'hypothèse de 3h max.

 

Ce sera l'occasion d'y créer un club d'Astronomie. ;)

 

Bon ciel.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Larbucen a dit :

l'occasion d'y créer un club d'Astronomie. ;)

 très bonne idée ! et vous y accepteriez un basque des montagnes ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Patrick Lécureuil a dit :

J'habite dans le Gers depuis plus de 20 ans

Salut

Merci de ton retour et de tes précieuses informations concernant les statistiques de nuits dégagées:x

Il y a 3 heures, Larbucen a dit :

Et pourquoi pas du côté de Bagnères-de-Luchon

ça fait envie effectivement mais j'ai besoin d'horizons assez dégagés pour imager mes comètes dont certaines restent basses. Les montagnes environnantes risquent de poser problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

rès bonne idée ! et vous y accepteriez un basque des montagnes ?

Vache ! T’es motivé ça va pas te faire la porte d’à côté !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Les montagnes environnantes risquent de poser problème?

Tu trouves ? Selon moi, tu es sur les montagnes environnantes.

 

Panorama au Port de Balès.

15083515.jpg.d474bf35c200daa6ee3965130afb2296.jpg

 

La parking de Superbagnères.

61bc9a7e298f3_1280px-Superbagnres-_Ultimes_km.jpg.27ee95beb3ee8ca807259eadabb69b8e.jpg

 

Si tu veux en avoir le coeur net, je t'invite à utiliser Street View sur Google Plan.

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Adamckiewicz a dit :

T’es motivé ça va pas te faire la porte d’à côté !

 

j'ai pas dit que j'irai chaque semaine à la réunion du club !

 

mais comme je me rends aux alentours du Pic au moins une fois tous les deux mois ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires

Nous allons faire une halte vers bagnere de Luchon lors de notre trajet vers la belle famille pour les fêtes. 

Mais je dois avouer que le climat de montagne ne m'attire guère...(je suis un peu cassé C...., désolé) 

Pour le moment, le nord est du Gers/sud Tarn et Garonne tient la corde ! 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, concernant l'aspect "horizon dégagé", justement j'ai oublié d'en parler. Quand il fait beau la chaîne des Pyrénées est bien visible depuis le village que je fréquente, et il suffit de monter sur quelque côteau un peu au-dessus du village pour avoir une vue quasi à 360 sur l'horizon. Dans ce département seulement à peine vallonné les reliefs ne gênent pas.

Attention la météo annonce une période de pluie pour les alentours des fêtes de Noel, alors que l'on vient de m'informer d'une période récente d'une dizaine de jours de beau temps (peut-être empreinte d'un certain chauvinisme :D et concernant la journée, pas la nuit pour l'astro !)

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très  intéressant ce fil..et très intéressé car projet de déménagement également en 2022 /2023. Pas facile de concilier travail potentiel / spots astro et vie sociale (= ne pas habiter à 50 bornes du 1er village :P)

Les différentes cartes météos sont peu parlantes car ne prennent pas en compte la spécificité astro. les analyses des astrams qui vivent sur place sont beaucoup plus enrichissantes...

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant