Bretoc

Position du PO Newton en astrophoto

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant acquis mon premier newton après des années avec réfracteur et SC, j'ai une question probablement stupide

Pourquoi les caméras sont elles fixées sur le PO, le PO tourné vers le sol en position Park?

Est-ce une question de répartition du poids? une question de stabilité?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je vais faire une réponse purement livresque et théorique, n'ayant pas utilisé de Newton sur une equatoriale en imagerie.

 

Ma compréhension est qu'il s'agit de tirer le centre de gravité vers la monture, plus proche des axes de rotation,  plutôt que d'augmenter le porte-à-faux et le bras de levier en positionnant la caméra à l'opposé de la monture. 

 

Un vrai Newtoneux va peut-être confirmer ? 

 

Jacques 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça permet de réduire le bras de levier.

Jean-Philippe - Newtonien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est pour éviter de créer un moment qui empêche l’équilibrage

L'explication :

A

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte , c'est le déport d'une masse qui ne se trouve pas dans "l'axe".

Dans la vidéo, c’est le moteur de mise au point . 

Mais ça peux facilement se transposer à un Po d'un newton qui serait de "coté" (pas dans l'axe)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. C'est bien ce qui me sembalit; si le PO est orienté vers le haut, le poids sur l'arrière du CG, déjà important à cause du miroir s'en trouvera accentué et donc l'équilibrage sera plus difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire serait de le mettre perpendiculaire à l’axe du croître poids, l’équilibrage changerait en fonction de l’orientation (probleme rencontré avec un gros oculaire sur un renvoi coudé derrière un sct)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

au début j'étais comme toi, j'avais compris qu'il fallait mettre le PO avec tout ce qu'il y a dessus à l'opposé de la barre de contre-poids. Mais après questionnement (en particulier auprès du vendeur de mon 200/800, salut J-Marc ;)...) et réflexion, la position "basse" semble effectivement la meilleure, pour l'axe AD en particulier. Un souvenir de mes cours de physique m'incite à dire que si le PO est à l'opposé, donc une distance plus grande par rapport à l'axe de rotation, le moment des forces sur l'axe AD va être plus important, donc pas forcément très bon à la longue sur la mécanique.

En plus c'est bien plus pratique avec les chercheurs ou l'oculaire, ça évite de sortir l'escabeau !

Bonne soirée,

Franck

 

P1030220.JPG.a7053b2da8bf346b65c736fcc55a4720.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le PO qui peut créer un moment , ça marche aussi avec les chercheurs  ;-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, ngc_7000 a dit :

Il n'y a pas que le PO qui peut créer un moment , ça marche aussi avec les chercheurs

Oui, c'est sûr ! Même si les chercheurs n'ont pas le même poids que l'imageur, ils créent effectivement un moment... Mais le global reste moindre qu'à l'opposé des contre-poids. Bon après, on fait en gros quand même xD. En fait j'ai 2 chercheurs car il y en a un qui est pour l'autoguidage avec le Lacerta, et ça fout un peu la m.... je l'avoue (si tu retires celui-là, c'est plutôt pas mal je pense). J'ai essayé d'équilibrer "aux petits oignons", pas moyen. Il faudrait des contre-poids sur le tube à l'opposé o.O.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Franck_77 a dit :

salut J-Marc ;)

Salut Franck ! Joli setup ;)

Si j'avais ce tube et la nécessité de passer par un chercheur en parallèle pour l'autoguidage, je l'aurais plutôt mis sur le dessus (à l'opposé de la barre de contrepoids). De mémoire, il y a de quoi fixer une queue d'aronde sur les anneaux avec un support de chercheur dessus.

Concernant le chercheur + le Telrad, je les enlèverai juste avant de lancer la séquence de capture. L'équilibrage aurait été fait avant sans eux.

Pour finir, je rapprocherai les deux contrepoids l'un de l'autre ce qui ramènera leur position commune plus proche de l'axe AD.

Bonne suite,

Jean-Marc

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Jean-Marc_M a dit :

De mémoire, il y a de quoi fixer une queue d'aronde sur les anneaux avec un support de chercheur dessus

 

Il y a 5 heures, Jean-Marc_M a dit :

Concernant le chercheur + le Telrad, je les enlèverai juste avant de lancer la séquence de capture. L'équilibrage aurait été fait avant sans eux

 

Il y a 5 heures, Jean-Marc_M a dit :

Pour finir, je rapprocherai les deux contrepoids l'un de l'autre ce qui ramènera leur position commune plus proche de l'axe AD

Bon, ben j'ai encore pas mal de boulot avec tout ça :D Merci Jean-Marc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En appliquant la methode de la vidéo (sans additionner un contre poids) .

 

tu trouveras la position qui annule les moments. (en tournant le tube) .

Reste que dans la position pointage pole nord , tu risques de te tordre le cou pour regarder dans le chercheur.

Mais comme on pointe rarement la polaire ; ça devrait le faire .

 

C'est ta monture qui te dira merci

 

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant