Kristen

Questions pour achat d'un scope et désalluminer le miroir pour du solaire

Messages recommandés

L'année scolaire prochaine, je pars faire mes études. Je n'aurais donc plus accès au T520 et au ciel noir de l'asso.

C'est donc pour ces raisons que je réfléchis à acheter un bon télescope à moins de 100€ pour désalluminer le miroir (ou les ?) pour le transformer en télescope solaire comme le 300mm de St Véran.

Il sera utilisé en majorité pour la photo, mais aussi en visuel.

Voici donc mes questions :

- Quel télescope choisir sachant ces contraites : 100€ (120 si très bonne affaire), miroir de bonne qualité (pas de sphérique) et sur monture si possible (la motorisation est un bonus).

- De quelle manière s'y prendre pour rendre un télescope solaire ? Manipulations  à effectuer, etc...

 

N'ayant pas assez de connaissance dans le matériel et dans la technique pour ce domaine, je me suis senti plus sage de demander avant de faire des bêtises ! :P

Modifié par ANAKLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un up pour cet intéressant sujet... dommage qu'il n'aie pas reçu de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour 100 balles t'as plus rien (scope +monture) :$

tout juste le plein pour aller le chercher O.o

paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on cherche un budget le plus réduit possible, la meilleure option d'acheter une feuille d'Astrosolar densité 3.8 (32 €) et de la monter sur un télescope ou sur une lunette.

Si tu n'as pas de télescope, il te restes donc 200 - 32 = 168 € pour acheter un télescope.

A ce prix là, il faut regarder du côté des petits télescope Mak :

https://www.maison-astronomie.com/fr/initiation-enfants/6190-telescope-educatif-maksygo-60-acuter.html?gclid=EAIaIQobChMIsciYp_jy9gIVMfbVCh3miwZTEAQYASABEgKrqvD_BwE

 

Après faut pas rêver, comme disent les anglo-saxons, il n'y a pas de "free lunch".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette expression. Elle est explicite... xD

Bon, il faudrait sans doute poser la question autrement, en termes de rapport qualité-prix peut-être.

NB : je pense que le prix proposé initialement portait sur le marché de l'occasion, plutôt.

Le sujet m'a intéressé parce que je cherche à faire un upgrade de mon setup solaire : une Bresser 100/1000 avec hélioscope de Herschel Lunt et Continuum double stack. Tout d'occasion, pour un total de 260 euros.

L'option d'une feuille Astrosolar est effectivement très bon marché, dans la mesure où j'ai déjà un newton 200/1000. Mais j'ai souvent lu des commentaires négatifs sur l'Astrosolar, aussi bien en termes de sécurité que de qualité d'image... au profit de l'option "grosse" achro + Herschel.

L'idée de faire un newton solaire est séduisante... Reste à trouver un newton d'occasion pas cher à "sacrifier".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Yin_Zhen a dit :

des commentaires négatifs sur l'Astrosolar,

pourtant énormément d'astam l'utilisent avec pas mal de succès  :)

ça vaut pas la qualité  des clichés de Christian V , mais ça me convient.

Paul

 1juillet21-c.jpg.fa271bd143946be096aef5a61bf9f476.jpg

Modifié par banjo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou !!!!! Joliiiiiiii !!!!!! :o:x:x:x

Franchement, ça claque !!! Quel est le setup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Yin_Zhen a dit :

Mais j'ai souvent lu des commentaires négatifs sur l'Astrosolar, aussi bien en termes de sécurité que de qualité d'image... au profit de l'option "grosse" achro + Herschel

Il faut peut-être nuancer les choses ;)

Voici ce que je faisais avec de l'Astrosolar il y a 9 ans et avec le C14. A cette époque, il y avait vraiment de très belles taches. Mais j'ai l'impression que l'on tient le bon bout avec l'activité qui remonte, et qui va devenir de plus en plus spectaculaire dans toutes les longueurs d'onde.

C'est le moment de s'équiper ;)

AR1785-88-6July2013-C14-red.jpg

 

Il faut juste éviter de prendre autre chose que de l'Astrosolar ;)

 

Mais la question initiale portait sur un budget de 200 €.

 

Après, la solution dépend toujours du budget que l'on veut/peut y mettre et de ce que l'on souhaite faire avec.

 

Modifié par christian viladrich
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, M27trognondepomme a dit :

je te partage mon expérience sur  un télescope solaire dés-aluminé :

 

Pas mal du tout comme manip. Bravo !  Il a l'air sympa ce 150 f/8. En plus le rapport f/8 est un bon choix pour le solaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du rapport d'ouverture, un newton ouvert à f/D=5 conviendrait-il ? Aluminé ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, christian viladrich a dit :

Comme on disait à l'époque, "il vaut mieux entendre ça qu'être sourd" :D

Et pour posséder aussi un filtre solaire pleine ouverture en verre pour mon C8, je peux vous dire . . . que je ne m'en sers plus depuis des lustres xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, christian viladrich a dit :
Il y a 11 heures, polorider a dit :

 

Comme on disait à l'époque, "il vaut mieux entendre ça qu'être sourd" :D

Tout à fait ;).

Parfois on voit quand même des trucs bizarres sur youtube... O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je pige pas c'est qu'il se fait des erf en verre (baader/Aries) de trés bonne qualité optique mais qu'il n'y a pas de filtre "gris"  ND2.5  !!!!!! pour mettre à l'ouverture , c'est quand même mieux de filtrer en amont de l'objectif .

il y en avait au 3/4 du siècle dernier ,,xD , mais hors de bourse .

on peut rêver d'un 210/260mm ND2.5  350/700nm genre EO neutre réfléchissant mais lambda 4 mini  ( Max 1000/1500€ ) pour jouer au prochain maxi 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regardé la vidéo... Elle a l'air de valoir son pesant de cacahuètes. :)

Les critiques que j'avais lues étaient plutôt sur les forums et elles étaient plutôt mesurées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Yin_Zhen a dit :

Mais j'ai souvent lu des commentaires négatifs sur l'Astrosolar, aussi bien en termes de sécurité que de qualité d'image...

Il y a 16 heures, christian viladrich a dit :
Il y a 17 heures, polorider a dit :

 

Comme on disait à l'époque, "il vaut mieux entendre ça qu'être sourd" :D

 

De grâce, n'écoutez pas n'importe qui racontant n'importe quoi sur Youtube (ce qui est malheureusement trop souvent le cas)!

 

 

Ne pensez pas que parce qu' un type s'autorise à raconter des choses sur la pratique de l'astronomie sur une chaîne youtube, c'est un expert!!!

Souvent les gars se présentent comme tel alors qu'ils ne sont bien souvent que des experts auto-proclamés...

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas visionner les chaines d'astro sur Youtube, j'aurai bien mauvaise gr^ce à le faire puisque moi même, j'en visionne souvent, mais il faut vraiment prendre pas mal de recul par rapport à ce qui s'y raconte, d'autant plus que la plupart veulent aborder tout les sujets, toutes les techniques alors même que certains leur sont quasi totalement étranger et que même parmi les plus sérieux, certains continuent à propager des idées fausses avec les meilleures intentions du monde...

 

Je reconnais sans problème avoir appris des choses sur youtube, en astronomie entre autres (je suis devenu tourneur sur bois et j'ai beaucoup progressé grâce à la l'excellente chaîne du québecois Marc Dubuc, en astronomie une autre chaine québecoise est très intéressante,  celle de Denis Bergeron), mais combien de fois me suis-je tiré les cheveux en entendant de grosses ânerie, en entendant répéter des choses que pendant des années les interlocuteurs sérieux des forums on essayé de "combattre"...

 

Entre les idées fausses et toutes faites (le gars a du entendre dire ce qu'un gars avait entendu dire par un gars qui avait entendu dire... etc, etc...), les inexactitudes, les imprécisions, et voire dans certains cas même la mauvaise foi, il est souvent bien difficile d'entendre quelque chose de pertinent!

 

Je suis de plus en plus dubitatif sur l'intétrêt global de ces chaines.

 

Pour revenir à nos moutons, çà c'est fait avec un N200/1000, une ASI 174MM de l'Astrosolar 3.8:

 

6247a318c6970_granulation18juillet2021crop.jpg.61b7dc63e0ec21c5644077fc2257fb00.jpg

 

à agrandir:

 

6247a2eb35b8e_granulation18juillet2021.thumb.jpg.8880a84dd85992dae8cbe1a73c9c2d23.jpg

 

Ce n'est bien sûr pas du Viladrich;), mais je pense que ça donne une idée de ce qu'on peut déjà faire avec un petit 200mm et de l'Astrosolar...

 

Avec mon ancienne SKYnyx (à lire en boucle et jouer sur la vitesse):

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! C'est très classe aussi !... :x

Il y a tout de même un souci secondaire avec l'AstroSolar : c'est actuellement en rupture de stock pour ces diamètres, et pour un bon moment. Un autre détail : entre une solution Astrosolar photo et un newton d'occasion désaluminé, le prix est très proche.

Les exemples que vous présentez sont parlants : on peut faire du TRES bon avec de l'AstroSolar photo.

J'ai eu une mauvaise expérience dans le passé avec un N 150/750 et un filtre pleine ouverture souple : aucun résultat en photo. Mais il s'agissait d'une feuille dédiée visuel, à ND 5, le Soleil était à son plus bas niveau d'activité et et j'avais fait le test en plein été entre 12H et 14H. xD Rien à voir, donc... Mais j'avais alors abandonné le solaire pour plusieurs années. :( 

Modifié par Yin_Zhen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Yin_Zhen a dit :

Il y a tout de même un souci secondaire avec l'AstroSolar : c'est actuellement en rupture de stock pour ces diamètres, et pour un bon moment.

 

 

Non pas pour un 200mm, pour un 200, on peut s'arranger avec une feuille A4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB : je n'avais pas vu que l'animation était faite avec une feuille ND5... Pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je  n'avais pas de 3.8 à l'époque, mais méfiance, je ne suis plus sûr à 100% de la chose, je vais retirer cette mention et ne laisser qu' "Astrosolar"....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir