Je souhaite acquérir un téléscope ou une lunette apochromatique avec une monture équatoriale (EQ6R Pro minimum ou équivalent d'une autre marque).
Il s'agit d'un premier achat mais vu les prix qui s'envolent sur ce genre de matériel, je ne voudrais pas me tromper ! J'ai lu tellement d'avis divergents et vu tellement de vidéos sur le sujet.... Je suis indécis !
J'hésite fort entre deux types de projets.
En sachant que je suis passionné de photo et que, même si au début l'envie est essentiellement visuelle, je vais partir à moyen terme voir assez rapidement sur de l'astrophoto. Donc achat de caméra, filtres spéciaux etc... Vous connaissez.
Je suis partagé entre l'achat d'une lunette apochromatique de 150mm minimum afin d'allier visuel et photo. J'ai une idée en tête : une skywatcher evostar 150/1200 ou modèle équivalent apo.
Ou bien un téléscope SC, type C9.25 ou C11 qui me plaisent évidemment aussi. Dans ce cas le diamètre est bien plus grand qu'une apochromatique et le rapport diamètre/focale type F10 plus grand mais plus restreint que la F8 d'une lunette du genre 150/1200.
Ce qui me fait hésiter c'est la différence de diamètre conséquente. Même si à taille équivalente voir un peu moindre une lunette apo semble de meilleure qualité, est ce que pour du visuel et de l'astrophoto un schmitt casegrain de diamètre supérieur ferai vraiment une différence ?
Je sais bien qu'on peut utiliser des barlow et des réducteurs de focale dans les deux cas, donc la partie champ visuel est modifiable, mais je m'interroge sur la différence réelle de qualité optique entre les deux options et je serais preneur de vos avis. De plus le type de lunette skywatcher propose des oculaires en 2" ce qui m'attire plus que la norme en 1,25" de celestron.
Je me doute que je vais relancer l'éternel débat entre lunette ou téléscope, mais à tort ou à raison je pense que c'est vraiment une question difficile 😅
Je suis irrationnellement (ou pas) attiré par l'achat d'une lunette astro apo de bonne qualité (sans aller jusqu'à un triplet de maxi diamètre hors de prix) avec laquelle je pourrais coupler une barlow de bonne qualité pour pousser le grossissement, mais je suis vraiment partagé avec les capacités polyvalentes des SC.
Je précise que l'environnement futur d'observation serait en périphérie d'une ville type Carcassonne et que la pollution lumineuse joue un rôle. Je suis énormément attiré par le ciel profond. Acheter un diamètre de téléscope à 250-280mm de diamètre est il une bonne idée si le seeing est moyen ou correct la plupart du temps ? En comparaison d'une lunette apo de 150mm... Après j'irai sûrement me faire quelques soirées ailleurs avec un meilleur spot.
Bref bcp de question que je n'arrive pas à trancher, au vu du prix Monture + téléscope/lunette j'aimerais faire le meilleur choix possible. Surtout si derrière j'investis dans du matériel de qualité pour faire de l'astro photo. Je ne suis pas, sur le budget total, à 1000 euros prêt (environ 5000 euros) mais pas non plus plein au as pour claquer un setup à 10 000 euros.
Dernière précision je possède des jumelles 25x100mm sur trépied et j'ai de bonnes connaissances de base en astronomie.
Logiciels type stellarium et applications en toute genre maîtrisés, je suis juste complètement débutant dans la partie matériel (sauf la photo APN que je maîtrise très bien hors astro)
Merci énormément pour vos retours avisés
Bien cordialement
Mes mosaïques solaires habituelles, en date du 6 juin 2023. Uniquement de la mosa d'ailleurs car le seeing ne passait vraiment pas pour de la HR. Mais l'occasion de tester enfin mon petit nouveau, le gband d'Altaïr. Première surprise et pas des moindres, il transmet nettement moins de lumière que le Cak. Pour un gain 0, je passe de 4 ms en cak à 6 ms en gband ( et encore, je suis largement sous-expo... ). Je ne m'y attendais clairement pas. Pourquoi ? Mystère ! D'autant que j'ai testé les 2 filtres l'un après l'autre en visuel la veille et que mon oeil percevait nettement mieux la lumière gband que cak. Malgré une plage de sensibilité plus grande que l'oeil pour une cam astro, ce qui est logique en visuel devrait aussi l'être en imagerie. Je ne m'étend pas plus en spéculation mais je vais creuser...
petit à petit, je peaufine mes acquisitions et mes traitements avec ce nouveau matériel.
Par exemple, je viens de découvrir que pour éviter les fluctuations de luminosité durant l'animation, je dois faire "tons foncés / tons clairs" après alignement et recadrage d'où l'utilisation de ImPPG cette fois (je sais, c'est pas encore parfait)
Donc au Mak 102/1325 muni de son D-ERF , powermate x2.5, quark combo chromo, ADC et zwo178mm en binning x2
113 films de 600 images toutes les 30s entre 15h10 et 16h23 HL
acquisition et autoguidage firecapture 2.6
traitements AS!3, photoshop, ImPPG, iris et virtualdub
Toujours du grand beau temps ici dans les Hauts de France.
Moins de vent, turbulence gérable.
On en profite !!!!
Matériel:
Lunette Bresser 152/1200
Prisme de Herschel Lacerta
Filtre ND3
Filtre Player One Photosphere (équivalent Baader Continuum 540nm +- 10nm)
Caméra Player One Mars-m II IMX462