J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .
Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)
Reste que je me pose une question pour la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger ?
Bonjour à tous. Nouvel inscrit sur le forum ( mais depuis un moment sur celui d’en face… ).Je vous propose donc pour mon tout premier post ici, divers mosaïques solaires datées du 21 mars ( commence à plus être très frais, en même temps,… l’inscription ici a été très galère… ) au continuum et en proche-uv. J'ai réalisé différents tests avec plusieurs filtres uv afin d'avoir un comparatif. Avec un FWHM plus ou moins large. Dans l'ordre, le Baader continuum, le Baader k-line, le Cak Antlia et le Chroma Bessel U.
Contrairement au Baader qui est parfait sur toute la plage de transmission des capteurs astro, l’Antlia fuit un peu dans le visible et beaucoup dans l’IR à partir de 900 nm. Il faudra peut-être qu'à l'avenir je voie à le préfiltrer avec le Baader k-line qui est plus fiable sur la plage de transmission des capteurs astro.
L’autre problématique est le moment d’acquisition. En UV, c’est très important. Il faut que le Soleil soit au plus haut dans le ciel à cause de l'absorption des couches atmo. Hors, j’avais pas mal de nuages cet après-midi. Les séquences d'acquisition n'ont donc pas toutes été réalisées en même temps, ce qui tend à fausser très légèrement le comparatif final. Le Baader k-line a été réalisé en premier mais le Bessel U presque 1h plus tard. Donc avec un Soleil moins haut dans le ciel.
Ma conclusion est toujours la même. Rien de transcendant. Centré ou non sur les raies du calcium ne change pas grand-chose au contraste. Par contre, la longueur d’onde joue sur l’intensité de la turbulence et donc de la résolution finale. Notez que le U-bessel se trouve dans l’UV plus lointain que les deux autres.
bonjour à tous ,
encore une journée gachée par les traces d'avions , raz le bol , personne ne semble en prendre conscience du voile atmosphérique qui non seulement m'emmerd.... mais qui par le même occasion retient la chaleur au sol.
j'ai abandonné le CP car j'arrivais même plus a avoir la moindre stabilité et maintenant ils font tout pour que j'abandonne le solaire , ben NON ! , vous n'aurez pas ma patience , j'insiste encore , encore et encore .
Paul