MARCOPOLE

c'était il y a 25 ans HYAKUTAKE et HALE BOPP

Messages recommandés

il y a 11 minutes, nicephore a dit :

Qu'en pensez-vous?

Que c'est superbe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bravo pour vos photographies !

C'est un régal que de voir ces "perles"  revenir à la lumière.

Ce post est une belle idée Marco... un catalogue de précieuses images.

 

Un petit saut vers les débuts 1970 :

Il me reste 4 mauvais tirages sur papier de la comète Kohoutek C/1973 E1, tirés à partir de diapositives Ektachrome  180 ASA. Dans la boite de diapositives Il y avait notamment une bone image de Kohoutek près de Vénus où apparaissait une trainée de plus de 4°. Mais cette boite me fut volée... . La comète Kohoutek avait défrayé la chronique en 1973, elle devait de loin  devenir  la comète du siècle. Ce serait une belle cible de nos jours avec les techniques disponibles (aussi bien que Néowise). Mais ce fut une déception pour la presse et ses lecteurs qui la surnommèrent "Kohoutok". La conséquence fut que rien ou peu ne fut publié pour la belle West en 1976 et beaucoup manquèrent cette "fontaine de lumière", (citation de Bortle dans un Sky & T.). 

 

Une liste des grandes comètes par John Bortle :

http://icq.eps.harvard.edu/bortle.html

 

Bon ciel 

(avec la petite Leonard du soir)

f.

 

Tirages papier à partir de film Ektachrome 180

Pentax / f 50 mm

Sur pied photo ou monté en parallèle sur le tube du Florsch - Bachi de Jacues Bernad à Saint Avold en janvier 1974.

 

 

 

A kleindal le 7 janvier 1974

KOHOUTEK.jpg

 

A Saint Avold

Kohoutek  B1h1 send.jpg

 

Kohoutek 2B1 send.jpg

 

COMETE Kohoutek 3B1 send.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Bungert a dit :

Mais cette boite me fut volée

ça doit être Kohoutek !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bungert a dit :

Un petit saut vers les débuts 1970 :

Il me reste 4 mauvais tirages sur papier de la comète Kohoutek C/1973 E1, tirés à partir de diapositives Ektachrome  180 ASA. Dans la boite de diapositives Il y avait notamment une bone image de Kohoutek près de Vénus où apparaissait une trainée de plus de 4°. Mais cette boite me fut volée... . La comète Kohoutek avait défrayé la chronique en 1973, elle devait de loin  devenir  la comète du siècle. Ce serait une belle cible de nos jours avec les techniques disponibles (aussi bien que Néowise). Mais ce fut une déception pour la presse et ses lecteurs qui la surnommèrent "Kohoutok". La conséquence fut que rien ou peu ne fut publié pour la belle West en 1976 et beaucoup manquèrent cette "fontaine de lumière", (citation de Bortle dans un Sky & T.). 

 

excellent Francesco

quels souvenirs !

je n'ai pas retrouvé les qq N&B de cette comète, car je n'étais pas content du résultat

et dans ce cas je ne les avais pas bien classées (idem pour Halley, elles sont qq part mais où ?)

bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/12/2021 à 21:34, nicephore a dit :

J'ai puisé dans mes archives pour trouver mes 2 meilleures images.

Qu'en pensez-vous?

Meme si c'est de l'argentique ca a de la gu... :-)

Splendide!!!!!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop le temps de fouiller en détails ni de les retravailler vraiment, mais pour participer voici quelques scans d'argentiques :

 

1. C/1996 B2 (Hyakutake) depuis les Hautes-Alpes au printemps 1996 :

diapo01_C1996B2_t.jpg.a947c908fa9aac75f147097eaa27898e.jpg

 

2. C/1995 O1 (Hale-Bopp) en 1997 :

 

D'abord depuis Caussols :

HB045_PJM1_Neg09_t.jpg.1c9fdd158ec89b22d103e2abf7348df2.jpgHB047_PJM1_Neg11_t.jpg.72ba3274e472eb9d89381db34970a9a0.jpg

 

puis de Saint-Véran au moment de son périhélie (un spectacle inoubliable :)) :

HB352_PJM4_11t.jpg.bd5a097b16645d301c7279f89661e6fd.jpgHB210_t.jpg.1f6d859aa6bd4f1c307914f533fbb7bf.jpg

 

Hb a été visible tellement longtemps à l'oeil nu, qu'il manquait quelque-chose dans le ciel quand elle s'en est allé, c'est fou de se remémorer ces moments !

Merci Marcopole pour ce post qui fait remonter de bien beaux souvenirs ;)

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, COM423 a dit :

Pas trop le temps de fouiller en détails ni de les retravailler vraiment, mais pour participer voici quelques scans d'argentiques

elles sont superbes tes photos

merci de les avoir postées ici

bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, COM423 a dit :

Hb a été visible tellement longtemps à l'oeil nu, qu'il manquait quelque-chose dans le ciel quand elle s'en est allé

Absolument @COM423, le spectacle offert a duré pas loin de 3 mois si mes souvenirs sont bons.

 

Tes photos sont superbes

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet des plus nostalgiques mais personne ne peut oublier ses meilleurs souvenirs quand il s'agit de comètes !

Alors moi aussi je vous fait part d'une petite photo d'époque de Hale-Bopp.

 

J'observe assidûment les comètes depuis 1983 et parmi mes meilleurs souvenirs, il y a Hale Bopp bien sûr mais aussi Hyakutake, qui est passée en coup de vent près de nous mais qui a peut-être été plus spectaculaire avec une queue de plusieurs dizaines de degrés à l'oeil nu et bien sûr en photo comme l'a montré @MARCOPOLE plus haut.

 

Mais d'autres aussi sont inoubliables, avec un petit clin d'oeil à la grosse IRAS-Araki-Alcock en mai 1983, ma première et quelle première !!!

 

J'avais proposé à Astrosurf magazine de faire un article genre souvenir de comètes avec mes notes d'observations en début d'année, sujet qui aurait pu être imagé avec des photos de lecteurs (j'en ai qq unes perso mais bcp en ont fait de bien plus belles), mais bon, le sujet a été jugé peut-être un peu trop personnel ?... Alors pourquoi un post à part sur le forum ??

 

Alors j'en profite pour vous montrer mon tableau récapitulatif fait à l'occasion. Un moyen de se souvenir des comètes visuellement inoubliables, celles en caractère gras dans le tableau.
---> (voir le lien pdf joint sous la photo).B|

 

En attendant la prochaine, bonnes chasses comètaires !

 

 

Comète-Hale-Bopp.jpg

Tableau récapitulatif des comètes vues.pdf

 

 

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus visuel avec mon message au-dessus (avec le lien pdf plus lisible) voici une version jpg de ce tableau :

 

Tableau-récapitulatif.jpg

 

Les plus belles comètes sont en caractères gras avec leur magnitude observée à l'époque

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alexandre Renou a dit :

Pour être plus visuel avec mon message au-dessus (avec le lien pdf plus lisible) voici une version jpg de ce tableau

merci Alexandre pour ta contribution

je n'ai pas eu le courage de recenser comme toi, mais il faudra que je le fasse un jour ......

en ne recensant que les "bonnes" photos donc celles qui sont classées et que je peux retrouver facilement

j'ai imagé environ 25 comètes en argentique couleurs

et environ 40 en numérique (mais je me limite à la mag 9 pour la photo) 

au tout début de mon activité astro j'ai une poignée de comètes en NB, en dessin ou en pur visuel (mais j'ai commencé  en 1965 à 10 ans)

Ikeya Seki, puis Bennett, Kohoutek, West, Iras, Halley ....

amitiés

Modifié par MARCOPOLE
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met deux cliché de mon ami Alain inscrit ici mais ne publie pas

 

61c1c3e3c4252_alain2.jpg.6835691aa70288044ba53c6bf799eff2.jpg

 

la un montage :P mais je trouve mieux traité la comète 

 

alain.jpg.83496c8bbe783c01257e9d1a37f009e3.jpg

 

Je vais lui demander de m'envoyé les autres qu'il a faite

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Sauveur a dit :

deux cliché de mon ami Alain inscrit

merci Sauveur et à ton ami Alain pour sa contribution

à cet album souvenir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce post me fait rajeunir xD.

Voici l'image débarrassée de la pollution lumineuse à partir d'un scan papier. Quelles images nous aurions eu avec les moyens actuels :x!!! Bonne fin de journée

 

Contax S2B / Contax 180 2.8

 

 

Hale-Bopp 1997.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33 minutes ago, J.C 30 said:

Quelles images nous aurions eu avec les moyens actuels :x!

C'est ce que je me dis boen souvent moi aussi, je n'ose pas imaginer les images qui sortiraient d'une comète de cette trempe avec les imageurs d'aujourd'hui.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 hours ago, Lonelystar78 said:

Absolument @COM423, le spectacle offert a duré pas loin de 3 mois si mes souvenirs sont bons.

Et même plus, mag 5 dès le mois de novembre 1996 et elle est restée observable jusqu'au mois de mai 1997 de l'hémisphère Nord, soit bien 6 mois de visibilité à l'oeil nu mais effectivement un peu moins longtemps quand elle était vraiment évidente.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J.C 30 une bien jolie prise et un énorme souvenir

@Sauveur ton ami produit de belles images, peut-être sous l'aile bienveillante de son mentor ^_^

 

Bon ciel

Patrick

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, COM423 a dit :

Et même plus, mag 5 dès le mois de novembre 1996 et elle est restée observable jusqu'au mois de mai 1997 de l'hémisphère Nord, soit bien 6 mois de visibilité à l'oeil nu mais effectivement un peu moins longtemps quand elle était vraiment évidente.

exactement

mes 400 diapos d'Hale Bopp s'étagent d'octobre 1996 à mai 1997

et 8000 km de bagnole pour aller faire ces photos  sur 130 nuits

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2021 à 15:00, J.C 30 a dit :

Quelles images nous aurions eu avec les moyens actuels

Bonsoir,

Oui et non. Sans la maîtrise, la puissance n’est rien.;)

Déjà dans les années 80 / 90, une bonne maîtrise de la chaîne optique permettait des trucs vraiment chouette que le numérique ne dépasse qu’avec, là aussi, une très bonne maîtrise.

A l’époque, en plus de la chaîne optique, il fallait maîtriser la chimie des émulsions. Maintenant c’est l’alchimie informatique qu’il faut connaître en expert pour sortir du lot.

Les comètes n’ont pas les même exigences que le planétaire et le ciel profond ; c’est vraiment un cas à part ou l’argentique grand champ avait sa place en pouvant même concurencer le numérique actuel.

 

J’ai fait des dizaines (au bas mot, certainement plus de 50) de clichés similaires à celui ci, mais comme je suis un piètre concervateur et que de me faire des albums ne m’a jamais intéressé, j’en ai que peu sous la main mais en voici un exemple en inversion, sans traitement autre qu’au tirage :

HB 27-03.jpg

 Chambre de Schmidt Celestron 139 f 1,65

Stéphane 

 

Modifié par st2phane
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est certain! Je n'ai jamais dit que le matériel faisait tout le boulot ;).

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant