MARCOPOLE

c'était il y a 25 ans HYAKUTAKE et HALE BOPP

Messages recommandés

De @MARCOPOLE  : merci Guy, pour Holmes j'en posterai, j'en ai fait tout un tas mais en numérique en 2007-2008

 

Vrai, je n'en ai pas trop vu dans ce post fort intéressant où chacun apporte une contribution. Pour Holmes, j'en ai une sous la main, c'était je crois la comète "sans queue" parce qu'on la voyait de face.

 

-Jacques-

17pholmes-red_181107.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Bartoumire a dit :

Vrai, je n'en ai pas trop vu dans ce post fort intéressant où chacun apporte une contribution. Pour Holmes, j'en ai une sous la main, c'était je crois la comète "sans queue" parce qu'on la voyait de face.

 

-Jacques-

on ouvrira un post collectif sur les comètes des 20 dernières années, ce sera sympa

je compte sur toi Jacques

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben si vous voulez de l'Holmes, j'ai aussi ça en stock :)

 

image.png.908189f18c1eff7116ebf10c3e734e67.png

 

image.png.192cdc549fef1674ea079261a7dd25b0.png

 

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P17/ Holmes avait été la comète surprise de fin 2007.  

la série s'est terminée le soir ou ma première fille est née :), ma deuxième est née avec la passage de C/ 2007N3 Lu-lin

Avec une petite comparaison au 350D et zuiko 200/4

image_503.jpg.6e3f499a3696b41f0b71b3fca89e27e2.jpg

 

LU- LIN

627_3_lulin2web2.jpg.cd56f7ee056eb4c64181ac36edac2f13.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hale bopp, CA c'était de la comète. La seule dans ma mémoire à être vraiment visible en plein jour (17h) en région parisienne (pas réputé pour son ciel noir non plus). Du coup, quand j'ai vu cela, un coup de fil aux grands parents (sud poitiers dans un village sans éclairage public après 22h à l'époque). Hop je pars pour un week-end improvisé.

Et une fois la nuit venue, j'en ai pris "PLEIN" les mirettes. La comète c'est pas qu'elle est un peu visible, c'est qu'elle occupe 1/4 du ciel, et qu'on ne voit qu'elle dans le ciel. En plus les 2 queues sont visibles à l'oeil nu.

 

Du coup j'appelle mes hôtes pour leur montrer. Je n'ai jamais vu mon grand père aussi excité. Il s'est éclipsé et 10 minutes plus tard j'avais Mr le maire qui était dans le jardin avec une bonne partie du village pour une séance d'explication impromptue.

 

Voilà ce que cela donnait en argentique avec un téléobjectif de 200mm ouvert à 2.8 (utilisé à F4), 30s de pose, sans suivi ni guidage (j'avais pas apporté d'instrument), à 200 ISO (on ne pouvait pas comme maintenant changer de sensibilité sans changer de film ... nostalgie)

 

http://www.astrosurf.com/patry/Ciel/HaleBopp.jpg

 

Hyakutake ne m'a pas laissé un souvenir terrible, limite un peu nulle en fait.

Par contre Holmes, c'était autre chose, avec un noyau très très brillant (queue quasi absente) mais qui évoluait rapidement (magnitude 3 à 12 après fragmentation).

 

Au C8+réducteur 6.3 sur un minolta D5D, une seule pose (pas de guidage)

http://www.astrosurf.com/patry/Ciel/holmesC8-6.3.jpg

L'aspect quasi stellaire la rendait très visible.

 

La même quelques jours plus tard (toujours pas de guidage)

http://www.astrosurf.com/patry/Ciel/holmesnb.jpg

Là il s'est passé un truc visiblement.

 

Dans un autre registre, la comète Macholz au dessus de Toulouse/Blagnac, toujours en argentique en 20" de pose sur un film noir et blanc à coté des pléiades.

http://www.astrosurf.com/patry/Astrocam/Pleiades_et_comete04.JPG

 

Mais bon, Hale Bopp quand même c'était un truc à voir.

 

Marc

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de hyakutake (par contre j'ai aussi du holmes et de ikeya-zang :) )

 

Pour hale-bopp, j'étais encore en argentique comme beaucoup de monde ... et peu équipé!

Elle était tellement lumineuse qu'on pouvait la photographier avec un simple trépied et au dessus d'un lampadaire à boule depuis le jardin de mes parents! :)

 

Au Gold 400, pose de 35s au 50mm

 

hb-50-35s.jpg

 

au 135mm, pose de 15s

 

hb-135-15sscor.jpg

 

ou 17s au 45mm au dessus de la Beauce ;)

 

hb-45-17scor.jpg

 

un sacré souvenir... :)

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous... et bonne année !

 

Bravo à nouveau pour vos précieuses photographies.

Il y a 5 heures, patry a dit :

Hyakutake ne m'a pas laissé un souvenir terrible, limite un peu nulle en fait.

Marc, merci pour la relation de tes visions cométaires.

 

Dans mes souvenirs, le podium est le suivant : West, Hyakutake, Hale-Bopp.

West : déçu de voir l'aube  arriver sans voir la comète... mais en fait la vaste lueur c'était la queue en éventail de la comète avant le lever de sa tête, qui elle fut visible le jour levé.

Hyakutake m'a plus impressionné que Hale-Bopp, vues du même lieu dans le Vercors.

Garé en bord de route à la recherche d'un bon endroit d'observation, sortant de la voiture, je fus émerveillé par le vert de la chevelure, haute dans le ciel, qui brillait autour du noyau de la comète dont je ne trouvais pas la fin de l' immense queue.

 

Sans doute la subjectivité joue son rôle dans ces expériences.

Cependant, passée à seulement 16 millions de Kilomètres de la Terre le 24 mars 1996, Hyakutake offrit un beau spectacle pendant quelques jours seulement, alors que Hale-Bopp allait le dispenser pendant plusieurs mois. Le lieu, la météo, la qualité du ciel et bien sûr la période d'observation influent la vision... et le souvenir.

Hyakutake avait un noyau de 2 kilomètres, Hale-Bopp de 50 (plus ou moins). Imaginez cette très grosse comète à 16 millions de Kilomètres de la Terre !

Une donnée étonnante : La sonde spatiale ULYSSES à détecté une longueur de plus de 500 millions de kilomètres pour la queue de Hyakutake : elle était bien active.

 

Bon ciel.

f.

 

Deux autres numérisations de tirages papier de Hykutake photographiée autour du 24 mars 1996. Minox 35GT  35  mm.

61dc598eb35b0_Hyakutake12n1B2send.thumb.jpg.42f43ffb6f8789fa529cd804c8ce1a9e.jpg

 

 

Hyakutake 11B5 send.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, patry said:

Hyakutake ne m'a pas laissé un souvenir terrible, limite un peu nulle en fait.

Tout dépend du ciel où tu l'as observé... Pour ma part j'ai eu la chance de la voir depuis un site de montagne (1850m) et quel choc ! Je m'en souviens encore :)

Sa queue était sans doute moins marquée que celle de Hale-Bopp mais tellement plus longue, un spectacle vraiment hypnotisant à l'oeil nu.

 

Hale-Bopp était sans aucun doute très belle, mais différemment je trouve. Rien à voir déjà concernant la durée d'observation (!) et c'est vrai qu'elle était tellement lumineuse qu'on la voyait en plein centre ville, avec son départ de queue mais juste sur quelques degrés de long dans ces conditions.

 

En montagne, c'était autre chose mais sans atteindre pour autant la démesure de Hyakutake (et je l'ai aussi observée de montagne, et même de plus haut : 2930 m :)). Aux jumelles, sa balader dans les queues de gaz et de poussières était un spectacle scotchant ceci dit.

 

Au final, HB laisse sans doute un souvenir plus fort que Hyakutake car la magie a opéré plus longtemps, mais Hyakutake était aussi un très grande comète, visible bien trop peu de temps malheureusement...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis un ciel d’altitude, Hyakutake barrée le ciel sur plus ou moins 70°. Je ne sais pas si vous vous rendez compte ... 70° !!! :o

Je reposte une des images que j’ai déposée en page 5 de ce post.

 C’est tout de même 9° en diagonale d’image !

Certaines de ces images ont fait 2 couvertures dont C&E ci-dessous, et, grande joie, l’illustration d’une article de Science & Vie :P

IMG_20210707_011001.jpg.95a5d83aebdd5f321f112aad2376c441 (1).jpg

IMG_20220110_184241.jpg

Modifié par st2phane
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, c’était au Pic du Midi :P

Je n’avais que ma Schmidt sans lunette guide. La bougresse était si proche de la Terre que sont mouvement apparent était phénoménal. François m’avait proposé de fixer ma chambre sur le 1m. Le 1m en télescope guide d’une Schmidt de 139mm ! Un truc de dingue mais un peu trop olé olé à mettre en pratique ; j’ai fait sans le 1m :(

 

Article de @Superfulgur :D avec des images à la Schmidt et au 1m.

J’avais aussi le noyau et sa spirale faite derrière une fluo 102 + gros tirage mais je ne retrouve pas de suite ...

 

IMG_20220110_185526.jpg

IMG_20220110_185732.jpg

IMG_20220110_184509.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un des rares scan (pas très bon) de Hale Bopp couleur que je n’ai pas égaré :S

 

IMG_20200711_224616.jpg

 

Je vais peut-être tenter de retrouver quelques trucs ... ;)

Modifié par st2phane
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Superfulgur c'est Serge Brunier ? ? !!

 

S'il passe par là je voudrais bien une réédition de son "astronomie du ciel profond" !! Le vieux bouricot acheté chez le bouquiniste il ya 20 ans sans espoir de m'en servir vraiment m'est fort utile mais un peu fatigué :D 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

@Superfulgur c'est Serge Brunier ? ? !!

Arffff, grillé xD

 

Nan, peut-être pô. C’est ptêtre pô lui ...

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

@Superfulgur c'est Serge Brunier ? ? !!

 

pour paraphraser Desproges :

- Soit @Superfulgur est Serge Brunier, et ça m'étonnerait quand même un peu

- Soit @Superfulgur n'est pas Serge Brunier, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !

 

;)

 

a+

stéphane

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, stéphane a dit :
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

@Superfulgur c'est Serge Brunier ? ? !!

 

je croyais que c'était Serge Lama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, MARCOPOLE a dit :

je croyais que c'était Serge Lama

Faut demander à @Superfulgur comment il chante. Ou alors c’est sa doudoune bleu qui est fourrée en poils de Lama ??? Bizarre tout ça ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un indice :P

 

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais si Serge s'est déjà rendu dans l'Himalaya

on pourrait parler de Serge Lama thibétain

je sors --->

 

il y a 8 minutes, st2phane a dit :

J’ai un indice :P

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Adamckiewicz a dit :

En tout cas l’article de sergulgur est drôlement bien illustré !

Arfff, Je le prends un peu pour moi :P

Merci ! ;)

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant