Christophe BF

Logiciel - Détection d'objet en "mouvement"

Messages recommandés

Bonjour

 

Le titre n'est pas vraiment clair, je vous l'accorde, tout objet est en mouvement dans l'espace !

Pour préciser ma demande, est ce qu'il est possible avec un logiciel (pixinsight, siril ou autres) de détecter un objet qui ne resterait pas à la même place dans une série d'image sur lequel on a appliqué un alignement par étoile (registration) ?

J'ai fait quelques images hier sans prétention pour faire des réglages (une lunette guide 30/120)  et je me demandais si je pouvais avoir imagé par hasard un astéroide, , ... sur ces photos.

Je parle "d'imagé" pas découvert of course ;-)

Merci pour votre aide par avance

 

 

Christophe BF

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si un alignement sur les étoiles est effectué, les étoiles seront toutes ponctuelles et si un objet a "bougé", il y aura un trait, plus ou moins long, en fonction de sa "vitesse".

L'idéal est de faire des images sur une durée assez longue car le déplacement d'un astéroide par exemple peut ne pas se voir sur 5 minutes (exemple).

Sinon, il suffit de comparer l'image prise avec un logiciel de carte du ciel dont la base des astéroides est à jour. Le logiciel va donc indiquer si un astéroide est présent dans le champ cadré... C'est aussi valable pour des comètes ou des satellites (et leurs débris :().

Jérôme

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prism fait cela me semble-t-il. Il y a certainement d'autres logiciels. Faut voir ce qu'en disent les gens qui cherchent les astéroïdes ou les comètes.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sonne merci. j'ai regardé dans carte du ciel - à priori rien donc pas la peine que je regarde plus sur ces photos -  par contre je pense refaire un test durant l'hiver pour m'amuser (en attendant le retour des planètes) car je suis curieux de voir quelle magnitude d'asteroide (ou autres) je peux atteindre avec ma lunette guide 30/120 + zwo asi 290MM dans le ciel pollué de Paris (sans aucune prétention ;-))

 

merci @christian viladrich pour tes pistes.

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atrometrica fait ça très bien ,le soft est pas cher sinon Iris le fait et c'est gratuit 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Christophe BF a dit :

et je me demandais si je pouvais avoir imagé par hasard un astéroide, , ..

 

pas compliqué, avec iris tu alignes tes images SUR les étoiles et tu fais une animation avec

tu verras de suite si y a un truc " qui bouge"

un exemple le 11 Juin 2021 - la comète C/2021 E3 ( ZTF ) :)

anim_2021E3_20210611.gif.8f5923f1c7f668836c1d30c0b5a18bb4.gif

 

sur ces images, l'objet est à magnitude 18.1

et l'image finale, après alignement SUR l'objet - le tout avec Iris (le top ce soft ) ;)

 

web_c2021E3_20210611.jpg.fc5e0d8628a4fe83e8874a82f3bb4751.jpg

Modifié par compustar
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siril ne permet actuellement pas de sortir la liste des étoiles qui ne sont pas sur toutes les images quand on fait une registration, de toute façon ça serait peu utile vu qu'en général on ne garde que les plus lumineuses et que les astéroïdes sont souvent à la limite de la détection. Mais on peut faire les mêmes trucs qu'avec Iris que compustar montrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, compustar a dit :
Il y a 23 heures, Christophe BF a dit :

et je me demandais si je pouvais avoir imagé par hasard un astéroide, , ..

 

pas compliqué, avec iris tu alignes tes images SUR les étoiles et tu fais une animation avec

tu verras de suite si y a un truc " qui bouge"

un exemple le 11 Juin 2021 - la comète C/2021 E3 ( ZTF ) :)

Bonjour!

Oui, faire juste un ser, apres avoir aligné les images tout simplement, et le lire avec ser player, en y rajoutant des effets (gain au max et reglage du gamma) ensuite tu augment la vitesse de lecture, et quand tu es content du resultat, tu exporte en gif!

C'est ce qui m'est arrivé apres avoir imagé une galaxie, il y avait un petit trait a peine visible, et dans ser player j'ai trouvé le responsable, et meme un deuxieme! Tu peux exporter les images et faire un gif avec un autre logiciel. voila le resultat. J'avais vraiment été bluffé, il y avait juste un trait a peine visible sur l'image, et ça a permis de "trouver" deux astreroides, que je n'ai evidemment pas découvert! 

 

FAST-Deux-asteroides.gif.da919cdeb8ab4742f3a6b39874ac16d7.gif

 

Modifié par dfremond
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Lien vers l'image de mon post de l'epoque  , c'etait en imageant ngc4535, appelée galaxie  "perdue" de copeland: en bas a droite il y a un tout petit trait, qu'on aurait pu prendre pour un artefact, ou du bruit..  Maintenant je scrute mes image de beaucoup plus pres , en evitant de trop lisser ce fameux "bruit"..

 

COPELAND-LOST-GALAXY.jpg

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de surtraiter les images astro, cela fait disparaître des informations très mminimes à nos astrams.

@+:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant