astrovicking

Anniversaire...

Messages recommandés

Il y a 100 ans aujourd'hui disparaissait à Alger, un un éminent astronome, membre de la Société Astronomique de France et ami intime de son fondateur et immense vulgarisateur scientifique de l'époque, Camille Flammarion...

Mais il est surtout célèbre et célébré à très juste titre pour sa sublime Musique...

Camille Saint-Saêns!

"... j'écrivis six petits duos* que je parvins à placer assez avantageusement pour couvrir les frais d'acquisition d'une lunette, que je fis construire par Secrétan; dans sa petite dimension (8 cm d'ouverture), c'était un instrument parfait. Cela se passait en 1858, et j'eus la chance, pour l'étrenne de ma lunette, de voir apparaître la merveilleuse comète de Donati; et d'en suivre, chaque soir, les incessantes et prodigieuses transformations. Mais je ne m'étais pas douté de l'effet qu'allait produire, sur mes amis et connaissances, la présence de cet instrument dans mon domicile. Ce fut un scandale. Les uns pensaient que je devenais fou, les autres que j'abandonnais la musique pour l'astronomie. Les dames me reprochaient cette dépense inconsidérée. –Vous dépensez bien autant, leur répondis-je, pour des dentelles."

*note, Camille Saint-Saëns: 6 duos pour piano et harmonium op.8

Camille Saint-Saëns et Camille Flammarion: une des dernières photographie de Camille Saint-Saëns, probablement la dernière, assis aux cotés de son ami, dans le bureau de celui-ci en son observatoire de Juvisy, le 16 octobre 1921.

(Photo Meurisse, parue dans  "L' Astronomie" de Janvier 1922)

 

266916795_1048101885972918_3528089245788202884_n.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici qu'un de mes personnages préféré de Tintin (même si son apparition y est assez courte), me remercie!...

J'en suis très honoré!:x

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!!!

C'est moins en lien avec l'Astronomie que "Le lever de la Lune" (que je chante aussi^_^...Peut-être enregistré bientôt?)...

Mais il se trouve que j'aime beaucoup Vengerov! :):):)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant