xs_man

Le voilà l'IMX 533 monochrome.... et la caméra qui va avec !

Messages recommandés

Salut le retraité itinérant,  :P

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Salut Albéric,

pas une QHY mais une ASI 533 mono pour moi. Premier batch commandé le mois dernier directement chez ZWO, reçu jeudi dernier chez moi.

Pas encore eu le temps de la tester, débordé retraite oblige :D

Tarif 1080 dollars = 1040 euros environ à la conversion d'aujourd'hui

Douane 16 euros

TVA 74 euros

Total 1130 euros

 

J'avais prévu de commander directement mais quand j'ai essayé de payer par CB sur le site

ZWO via le Paypal, impossible. J'ai essayé plusieurs fois de suite mais rien à faire.  La

date de fin de validité (2 mois plus tard) était apparemment trop proche et le paiement était

refusé systématiquement.

Ca m'a bien énervé comme il faut et donc j'ai tenté ma chance chez Pierro, c'est passé direct

et donc pas de regrets.

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Quoiiiiiiiiiiiiiii . . . non, tu rigoles là ? xD t'as pas vu ma dernière ? Totale maitrise :D

Et ma roue à filtres hein ? avec tous mes filtres hein ? à la benne ?

Bizaussi :)

 

Tu l'aimes maintenant ton ASI 533, Alain, avoue.... :ph34r:xD

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Bisou ma poule !

 

Petit Ours serait en fait un félin...

Et maintenant j'apprends qu'Alain est en fait..... Une poule ! O.o

Mais que se passe-t'il sur ce forum ?

 

Albéric

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pu faire des DOF hier soir au moins pour tester le refroidissement et le bruit de lecture.

Je vous ai déposé 2 darks de 180s, 2 flats et 2 offsets bruts, ainsi que les darks flats et offsets maîtres (10 darks et 20 flats et offsets).

Dispo ici http://www.astrosurf.com/colmic/ASI533MM/ASI533MM_DOF.zip

 

J'ai comparé avec mes 2 autres caméras sous l'outil d'analyse de ISIS :

 

ASI183MM Gain 111 -20° Dark 180s (12 bits)

  • Signal (flat) : 43188.966 ADU
  • Gain (inverse) de la caméra : 0.0649 e-/ADU
  • Bruit de lecture (RON) : 2.02 électron(s)
  • Taux du signal d'obscurité : 0.002390 e-/s

ASI6200MC Gain 100 -10° Dark 180s (16 bits)

  • Signal (flat) : 30204.597 ADU
  • Gain (inverse) de la caméra : 0.2521 e-/ADU
  • Bruit de lecture (RON) : 1.48 électron(s)
  • Taux du signal d'obscurité : 0.000480 e-/s

ASI533MM Gain 100 -10° Dark 180s (14 bits)

  • Signal (flat) : 29597.913 ADU
  • Gain (inverse) de la caméra : 0.2542 e-/ADU
  • Bruit de lecture (RON) : 1.56 électron(s)
  • Taux du signal d'obscurité : -0.000187 e-/s

Les specs sont a priori respectées.

On constate que le signal de dark est bien plus faible sur la 533 à -10° que la 183 à -20° !

Avec 18° extérieur, le Peltier était à 83% pour descendre à -15°, aussi il vaut mieux rester à -10° pour bien réguler et moins consommer (entre 49 et 55% pour -10°).

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Bon OK pas de mauvaise surprise, c'est en effet dans les specs.

Si tu as le temps (je sais tu es débordé, foutue retraite ! :P), pourrais-tu STP nous indiquer

le bruit de lecture à gain élevé, disons 450, pour voir le potentiel en imagerie poses courtes.

 

Merci !

 

Albéric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/05/2022 à 12:22, xs_man a dit :

Si tu as le temps (je sais tu es débordé, foutue retraite ! :P), pourrais-tu STP nous indiquer

le bruit de lecture à gain élevé, disons 450, pour voir le potentiel en imagerie poses courtes.

 

Ce soir si je peux.

Mais.... Avec l'ASiair le gain s'arrête à 360, c'est déjà pas mal tu me diras parce qu'avec la 6200 et la 2600 on n'a que le gain 0 et 100 a dispo !

Je ferai un graphe avec les gain 0, 100, 200 et 300 pour voir.

Normalement avec cette famille de capteurs, le bruit n'évolue plus passé le HCG.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/05/2022 à 12:22, xs_man a dit :

le bruit de lecture à gain élevé, disons 450, pour voir le potentiel en imagerie poses courtes.

 

Re,

bon impossible de faire des flats corrects avec ma boîte à flats à partir du gain 200.

Soit elle est trop lumineuse et même au temps de pose mini on dépasse les 65535 ADU, soit si je baisse la luminosité j'ai des lignes de balayage horizontales qui faussent complètement les calculs de ISIS.

Je peux néanmoins vous mettre en partage les bias aux gains 200, 300 et 360 si besoin.

 

J'ai quand même fait des tests à gain 0, 99 et 100.

Gain 000 : RON 3.83e-

Gain 099 : RON 3.15e-

Gain 100 : RON 1.56e-

 

Ces valeurs sont totalement dans les specs annoncées par ZWO, donc ya pas de raison qu'elles soient différentes aux gains 200 à 450 (entre 1.4 et 1.1e-) :

image.png.063c795e7f60242ffeeebc5855de2170.png

 

Pour répondre à la question de @ALAING on voit bien que le déclenchement du mode HCG se produit très exactement au gain 100, au gain 99 le bruit de lecture est encore de 3.15e-.

Modifié par Colmic
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis gain 100 Michel, c'est valable aussi bien pour AsiStudio où l'on a que 3 choix et SharpCap où c'est totalement réglable ?

Tu fais tes captures avec quel logiciel ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ALAING a dit :

Quand tu dis gain 100 Michel, c'est valable aussi bien pour AsiStudio où l'on a que 3 choix et SharpCap où c'est totalement réglable ?

 

Alors ASIStudio oui, sans aucun doute possible.

En revanche les valeurs de Sharpcap sont spécifiques à ce logiciel. Il me semble que c'est réglable de 0 à 5000 et donc les valeurs ne sont pas les mêmes (j'avais déjà vu cette différence sur mon Altair 183 entre Sharpcap et le logiciel d'Altair).

Comme le gain est en dB ce sont des valeurs logarithmiques et il faudra trouver la bonne valeur pour le HCG.

 

EDIT : j'ai trouvé un graphe réalisé par @astroluma sous l'analyseur de Sharpcap (sûrement sur la 533MC) :

image.png.3c438ae3938a0123583d5dd71980ac75.png

 

On peut donc en déduire que le gain 100 sous Sharpcap est égal au gain 100 sous ASIstudio (et que Sharpcap utilise le driver Ascom de ZWO)

 

il y a 13 minutes, ALAING a dit :

Tu fais tes captures avec quel logiciel ?

 

Toujours avec l'ASiair bien sûr :D

Modifié par Colmic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Colmic a dit :

j'ai des lignes de balayage horizontales

J'ai déjà eu ce problème avec mon asiair en faisant des flats avec le temps de pose automatique, ça c'est résolu en passant en réglage manuel !! La première fois j'ai cru à un coup de hasard mais ça s'est reproduit plusieurs fois.

 

J'ai eu la flemme de  chercher la raison, peut être que ce réglage auto fait fonctionner le capteur avec des réglages un peu "batards", ou alors il y a un bug dans le driver?

 

Lionel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, astroluma a dit :

J'ai eu la flemme de  chercher la raison, peut être que ce réglage auto fait fonctionner le capteur avec des réglages un peu "batards", ou alors il y a un bug dans le driver?

 

Pas du tout de bug, c'est juste mon écran qui se met à clignoter comme la plupart des écrans dès qu'on les alimente avec un PWM.

Dès lors qu'on prend un temps de pose court pour le flat on fige le mouvement des lignes de balayage comme un vieil écran cathodique.

Faudrait que je prenne un temps de pose long au réglage PWM mini et oui dans ce cas en manuel. Mais comme j'ai tout fait en mode autorun je n'ai vu les lignes que ce matin.

A refaire en manuel ce soir si je trouve le temps.

Mais dans tous les cas ça n'arrangera pas @xs_man puisque le gain est limité à 360 dans l'ASiair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Colmic a dit :

Mais dans tous les cas ça n'arrangera pas @xs_man puisque le gain est limité à 360 dans l'ASiair.

 

Michel,

 

C'est toujours intéressant, on pourra au moins voir si la courbe suit celle d'Astroluma

sur 2/3 des mesures. ;)

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xs_man j'ai commandé ma QHY533MM chez Lunatico Astronomia il y a peu (excellente boutique que je recommande chaudement au passage, puisque que nos vendeurs français ne sont globalement pas capables de vendre autre chose que du ZWO :ph34r:) , elle a été expédiée cet après midi et arrivera jeudi.

 

Pour info, je l'ai payé 1373e TTC frais de livraison compris depuis l'Espagne. A priori c'est le premier batch "officiel" (il y a eu quelques caméras envoyées a des testeurs avant)

 

J'ai du vendre ma QHY290MM refroidie par contre, quelle caméra celle la!!!

Modifié par Nicolobrica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
16 minutes ago, Nicolobrica said:

J'ai du vendre ma QHY290MM refroidie par contre, quelle caméra celle la!!

miam!

à quel tarif (tu n'est pas obligé de répondre) je cherche éventuellement une remplaçante à l'asi 183 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nicolobrica a dit :

Pour info, je l'ai payé 1373e TTC frais de livraison compris depuis l'Espagne. A priori c'est le premier batch "officiel" (il y a eu quelques caméras envoyées a des testeurs avant)

 

Donc à quelques Euros près avec l'ASI 533 MM, ils sont sur la même longueur d'onde.

 

il y a une heure, Nicolobrica a dit :

 

J'ai du vendre ma QHY290MM refroidie par contre, quelle caméra celle la!!!

 

Tiens on a eu la même idée, Je vends la mienne, mais par contre c'est la version non refroidie.

270 Euros....

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en direct de la Vendée où je suis chez mon pote Vigon.

Hier soir nous avons eu une courte fenêtre de tir entre 2 averses, ce qui m'a permis de faire quelques tests avec l'ASI533MM, et surtout des tests qui vont faire plaisir à Albéric.

 

Voici 2 images réalisées en mode livestack sur l'ASIAir, avec l'Intes 180 à F/8. J'ai pu monter l'EAF avec une courroie sur la molette de MAP ce qui me permet d'avoir l'autofocus.

 

Le trio du Dragon centré sur NGC5982 avec :

- 116 x 10s gain 360 (le maximum de l'asiair)

- 10 x 120s gain 100

(soit à peine 40 minutes en tout)

- aucun dark flat ou offset

Empilement SiriL, finition CS5

NGC5982_116x10s_10x120s_nodof.thumb.jpg.1e1adf0b148c57969605b0c5b412eb74.jpg.571dc07da4d7298ac0c6d743521ec7c2.jpg

 

Et NGC3718 avec 56 x 10s au gain 360 toujours sans DOF (soit même pas 10 minutes !), même traitement :

ngc3718_56x10s_nodof.thumb.jpg.abde9463ca341187762b2bff23857ede.jpg.16912507214decb6b48a34af6ea89b55.jpg

 

Mes premières impressions par rapport à l'ASI183MM :

- bien moins bruité même au gain 360

- des brutes bien plus propres

- plus sensible que la 183

 

On s'est éclatés avec le mode livestack de l'ASiair, très simple à utiliser !

Bref très content de cette caméra, quand je serai rentré à la maison je vous joindrai des brutes et des dof.

Modifié par Colmic
  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça promet tout ça, je suis impatient de recevoir ma mienne,  merci Michel !

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Mes premières impressions par rapport à l'ASI183MM :

- bien moins bruité même au gain 360

- des brutes bien plus propres

- plus sensible que la 183

 

Quand tu vois ce que donnait déjà  la 533 couleur, ça n'a rien d'étonnant.

Ca va se vendre comme des petits pain même si dans l'absolu, le prix reste élevé.

Mais là il faut dire que l'on tutoie le le 0 faute.

Il a été long a venir ce capteur "presque parfait" mais enfin on l'a !

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Echange 533MC contre 533MM en bon état :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Mais là il faut dire que l'on tutoie le le 0 faute.

Il a été long a venir ce capteur "presque parfait" mais enfin on l'a !

 

Ah en effet, en voyant ces nouvelles images on voit bien que ce capteur révolutionne l'imagerie.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma QHY533M est arrivée la semaine dernière, j'ai pu la tester très rapidement le soir même, sans avoir eu le temps de bien régler le backfocus , mais on peut dire que c'est efficace!!! Essai réalisé sur un 300/887 sur une G11, sans guidage.

 

 

 

Voici une brute de 4s au gain unitaire, juste ouverte dans Siril avec un autostretch sans dof:

 

628def53746fd_M134s.png.e3fd96dd20542485ca47c7edab53a241.png

1x4s gain 64/offset 5

 

 

Une autre brute de 4s, toujours au gain unitaire (l'assombrissement en haut a gauche c'est le prisme de mon OAG qui passe devant le capteur, pas eu le temps de le régler encore)

 

628def5ace814_M824s.png.ede78df11100fd85b08038405294c708.png

1x4s gain 64/offset 5

 

Pas d'ampglow visible, c'est propre et il y a du signal. Ne pas se fier a la tête des étoiles, tout ça a été fait avec un tube absolument pas en température, et on voit que le capteur est trop près du correcteur, les étoiles s'étirent vers l’extérieur, il faut que je rajoute une bague pour corriger ça.

 

 

Le résultat d'un peu plus de 9mn empilées avec Siril:

 

628def7b95e98_M13Her_533M_300-887_140x4sgain64_darks.thumb.jpg.17681f28c928dc4008ff2e3e4e398cf5.jpg

M13 Her - 140x4s gain 64/offset 5 - QHY533M - 300/887 - G11 non guidée

 

 

Et ici moins de 1'30'' cumulées sur M82:

 

628def8b32d23_r_pp_M82Uma-533M_22x4_gain64_stackedcopie.thumb.jpg.5600118e12d8086a0d80b16cdc3ca84e.jpg

M82 - 22x4s gain 64/offset 5 - QHY533M - 300/887 - G11 non guidée

 

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du signal!!! J'ai fait une analyse avec SC, mais les résultats sont totalement fantaisistes (pilotes encore en beta) donc je vais attendre que ça murisse un peu.

Modifié par Nicolobrica
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens encore une petite série toute fraiche de cette nuit...

Voici ce qui sort en 5 secondes de pose à gain 360 sur l'Intes à F/8, c'est brut de brut sans aucun dof :

image.png.61c25940cd7362b364aa05dd1340bca6.png

 

Et le résultat de 502 poses de 5s (42 minutes de pose) avec retrait des dof : FWHM mesurée à 1.8"

M51_502x5s_G360.thumb.jpg.98b5a84cb850ec76d53a95c313bd5211.jpg

 

Avec des poses plus classiques, 45 poses de 120s (soit 90 minutes de pose) et gain 100, toujours à F/8 :

NGC5033 avec un échantillonnage de 0.54" d'arc, compte-tenu du matos utilisé (Intes 180 opti planétaire + réducteur 0.8x sans correcteur, le tout sur EM200) ben je suis très content de sortir de la petite galaxie et surtout avec autant de facilité.

ngc5033_45x120s.thumb.jpg.742c3a4563112498ca216085d264b2c8.jpg

 

il y a une heure, zeubeu a dit :

Ah en effet, en voyant ces nouvelles images on voit bien que ce capteur révolutionne l'imagerie.

 

Toujours aussi désopilant notre Zeubeu !

Manque plus que Spider Cochon passe par ici :D

 

Alors effectivement ce capteur ne révolutionne pas l'imagerie, d'ailleurs personne ne l'a dit, mais en rapport plaisir/emmerdement on frôle la perfection, surtout avec ce genre de setup pas du tout prévu pour du CP.

J'ai l'impression que vous vous focalisez sur les résultats purs sans prendre en compte l'emmerdement...

là ya un ASiair au cul, une tablette en Wi-Fi bien au chaud, une facilité de prise en main déconcertante, un poids plume pour la caméra, pas de refroidissement pour des poses de 5s, ou seulement -10° pour tout le reste, un temps de lecture inférieur à la seconde (et 4s pour l'ASI6200 sur l'ASiair, combien déjà pour une STL ?)

 

En VA pur, cette caméra risque de faire des heureux, de même qu'en spectroscopie, photométrie, recherche de supernovae, et j'en passe.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Toujours aussi désopilant notre Zeubeu !

Manque plus que Spider Cochon passe par ici

 

Je suis la ! Mdr

7 pages de post pour dire qu'effectivement ça ne révolutionne rien.... 

Du coup rien à rajouter à ce désopilant de zeubeu ! Lol

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un capteur propre et sensible en mono dans cette taille la  ça n'existait pas, et au passage un grand capteur ça ne sert absolument a rien si on ne fait pas du grand champ ou qu'on a pas une focale de barbare (perso les grands machin nébuleux ne m’intéressent pas, et les galaxies sont minuscules a part M31, donc l’intérêt d'avoir une chiure de mouche perdue au milieu d'un champ immense je vois pas l’intérêt désolé...) cet IMX533M change donc beaucoup de choses comparé a un 183M bruité et ses petits pixels et une 294 sensible mais crado et capricieuse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Avec des poses plus classiques, 45 poses de 120s (soit 90 minutes de pose) et gain 100,

Donc là aussi gain à 100 :) ok, pigé Michel :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

7 pages de post pour dire qu'effectivement ça ne révolutionne rien.... 

 

En même temps tu y es pour une bonne part à ces 7 pages :D:D

 

Il y a 4 heures, spider_cochon a dit :

Du coup rien à rajouter à ce désopilant de zeubeu ! Lol

 

Quel dommage :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir