Sign in to follow this  
Sonne

Occultation d'étoile par (2323) Zverev

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci Alain de ton passage.

Dans les mois précédents, j'ai tenté 3 occultations mais toutes négatives, les étoiles n'ont pas été occulté. :(

Donc voir la disparition de l'étoile en direct, j'étais content, un peu comme lors des transits d'ISS réussis ! :D

• Like 1

Salut Jérome,

bien joué. L'étoile était bien brillante, la courbe de lumière est sympathique. Il faut souvent en tenter beaucoup pour avoir une chance d'en voir une réussie.

Dans 1 heure, il va y en avoir une de magnitude 8.4 à Nice. La proba est faible mais je vais la tenter...:(

Matthieu

• Like 1

Merci Matthieu.

Alors ? Réussi ?

J'en ai aussi des faisables mais trop proche de la Lune (surtout qu'elle est pleine). Et toujours une météo incertaine au niveau des prévisions.

Pour l'instant, après 10 tentatives : 2 positives, 3 négatives et 5 ratées (soit à cause de la météo, soit problème technique (de ma faute), ...).

Jérôme

il y a 58 minutes, Sonne a dit :

Alors ? Réussi ?

Ben non. Passé à côté...  Y'en aura d'autres.

Le 24  janvier, il y en a une magnifique (magnitude 8.4). Mais ça passe trop au sud pour toi.

Mon bilan de cette année: 18 réussies B| et une quarantaine de ratées (passées à coté) :(

Matt

Il y a 21 heures, Matthieu Conjat a dit :

Ben non. Passé à côté...  Y'en aura d'autres.

Dommage.

Le 24  janvier, il y en a une magnifique (magnitude 8.4). Mais ça passe trop au sud pour toi.

Quel est le nom de l'astéroide ?

Mon bilan de cette année: 18 réussies B| et une quarantaine de ratées (passées à coté)

Une sur deux ! :o Je ne pensais pas autant !

Pour l'instant, c'est aussi quasiment mon ratio mais je n'en ai pas fait assez...:)

il y a 30 minutes, Sonne a dit :

Quel est le nom de l'astéroide ?

C'est 554 Peraga (le 26 janvier, en fait):

https://www.asteroidoccultation.com/2022_01/0126_554_74742.htm

il y a 31 minutes, Sonne a dit :

Une sur deux !

Ouais, il y en a bien 3-4 manquées que je n'ai pas prises en compte car les mesures étaient trop bruitées, donc je n'ai pas fait de rapport là-dessus. Et puis comme je fais plus souvent de la photométrie d'astéroides ou d'étoiles variables, et que les occultations m'obligent à changer de caméra, donc refaire les flats, la mise au point etc., je ne choisis que les occultations avec une probabilité un peu plus grande, donc au final, j'ai un bon rendement, un peu moins de ~40% B|

• Love 1
  • Thanks 1

Il y a 9 heures, Matthieu Conjat a dit :

C'est 554 Peraga (le 26 janvier, en fait):

Merci. En effet, un peu trop au Sud... ;)

Il y a 8 heures, MARCOPOLE a dit :

bravo Jérôme

une belle réussite, scientifiquement intéressante

Merci.

Oui, c'est très intéressant. J'ai encore plusieurs axes d'améliorations et beaucoup de choses à apprendre au niveau "traitement"...

Dans ce domaine, et dans d'autres, la météo est vraiment problématique. En CP, si il ne fait pas beau, on peut tenter plus tard. Pour une occultation, non...

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By fguinepain
      Bonjour,

Je ne sais pas trop où déposer cette image, alors je tente ici ;o)
      J'ai mis en service il y a environ 15 jours une "AllSkyCam"  "made in moi même" réalisée à partir de l'excellentissime ressource de  Thomas Jacquin 
      http://www.thomasjacquin.com/make-your-own-allsky-camera/

Le  30/03/2022 vers 6h30 du matin l'image ci dessous a été enregistrée.
      Cette trainée lumineuse m'intrigue. Il ne s'agit à l'évidence pas d'une trainée d'avion (Il n'y a absolument rien sur les images avant et après - image réalisée toutes les 60 à 90s environ)
      L'aspect discontinu est curieux et m'interpelle...
      Pourrait il s'agir d'une assez "grosse" météore qui se serait littéralement disloquée en pénétrant  dans l'atmosphère ?

Voilà, je partage simplement pour avis ;o)

Fred

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Etant très occupé en ce moment, je n'arrive plus à suivre mes affaires d'astro... bref j'ai préféré réunir les deux images celles du 18 et 19.
      Elles sont en mode levé lunaire, d'où la couleur cuivré et bronze, avec une balance des blancs non reconfiguré bien sûr.

Bon ciel lunaire
    • By COM423
      Bonjour,

En tentant ce mois-ci une manip de photométrie sur un astéroïde, je me suis baladé dans un coin de la Vierge qui n'est pas le plus connu mais qui renferme lui aussi plein de galaxies, certes sans intérêt en comparaison des belles qui peuplent cette constellation, mais comme j'ai imagé l'astéroïde sur 2 nuits, voici une petite image sans prétention de ce coin de ciel , compositage de 76% des poses acquises, après tri de turbulence ( clic droit/Ouvir Nouvel Onglet ou Nouvelle Fenêtre pour la voir en full ) :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   150 poses de 03min à  -20°C  (gain 120), Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuits des 26/27 et 27/28 février 2022 en seconde partie de nuit,  temps d'intégration de 07h 30min
      Traitement Siril 1.0.0-rc2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Réduction de l'image d'un facteur 0,626 pour ramener l'échantillonnage à 2"/pixel

La plus intéressante du champ est la faible (mag 14) galaxie UGCA 310 qui apparaît en bleu sur le bas de l'image (désignée aussi comme PGC 44264). C'est une galaxie irrégulière qui fait partie d'un vaste groupe de galaxies, celui de NGC 4697 (qui n'est pas dans le champ). Le temps d'intégration conséquent la révèle pas trop mal je trouve

Pour illustrer la densité galactique de cette portion de ciel, voici une carte annotée (logiciel ASTAP) :

Pour ce qui est du but initial de ces observations, j'ai bien capturé l'astéroïde mais il montre un éclat constant à quelques dixièmes de magnitude, à V=18.2.
      J'ai extrait la couche Verte et profité de son déplacement assez limité (0,30"/min) pour regrouepr les poses de 3 minutes par quatre et améliorer le rapport S/N. Mais sur un astre qui reste tout de même faible pour un 20cm, la précision de mesure semble être de 0,2 magnitudes et l'amplitude de la variation de l'astéroïde nettement en-dessous, snif

J'ai cru lire qu'on pouvait tâter la millimagnitude avec nos télescopes et caméras, mais sans doute sur des cibles nettement plus brillantes j'imagine (?).

Voici tout de même, pour illustrer son observation, une petite animation de la première nuit :

Bon dimanche à tous.
    • By Simon L
      Hello!

Bon.... Je partais sur du lunaire au C11 ce soir, puis j'ai abandonné à cause d'une turbu bien trop forte pour que ça donne qqc de bien.

Alors j'ai tenté un truc... Assez dingue, et bah, bingo...
      Je vous présente donc Cérès. Planète naine située dans la ceinture d'astéroïdes entre mars et Jupiter, elle fait environ 950km de diamètre, et est à 402 millions de km de la terre...

C11 sur Eq6r pro.
      Asi 462 mc + filtre Uv ir cut optolong + adc ZWO + Barlow televue powermate 2.5.
      Crayford kepler motorisé EAF.

Capture firecapture.
      Pré traitement PIPP
      Empilement AS3.
      Traitement astrosurface, resize x2.

5% de 10 000 images.

Bon ciel à tous! 😊

• By Great gig in the sky
      Bonjour,

Une première pour moi. En prenant quelques photos vendredi soir en très grand champ avec juste le 450D et l'EF50mm, je constate après vérification sur Stellarium que Cérès se trouve dans le champ près de 37 Tau.
      J'ai donc remis ça hier soir .
      Et oui, c'est bien la course de Cérès que j'ai  réussi à capter avec peu de moyens. Mon premier astéroïde, enfin, que je trouve et reconnais.  
      Comme quoi, en astro, on peut se faire plaisir avec peu de matériel.
      Et ça m'a permis de constater aussi que Cérès n'était pas indiqué à sa bonne position sur  Stellarium ( on dirait une journée de décalage , la position indiquée le 25 correspondant plus à la position réelle du 26 ). 

Le 25 :

le 26 :

Et le petit gif :

J'aurais bien remis ça ce soir mais c'est désespérement couvert. C'est ballot, je commençais à y prendre goût ! 
      Et ça m'a permis de lever un peu la tête et contempler la seule chose qui est immuable dans ce bas monde, le ciel ... Avant de revenir à la triste réalité. 
      Bon dimanche.  

• Upcoming Events