quand je me suis levé ce matin , en ouvrant la fenêtre j'ai entendu le fort vent qui soufflait dans les arbres , ce vent de nord
pas bon pour la turbu , mais on est réveillé , on y va voir cette belle double éclipse ,
un petit coup d'oeil sur saturne , effectivement , la division de Cassini qui n'est pas évidente , tant pis on va voir la grosse
et ses éclipses ! quelques moment plus calmes et quelques moments vraiment moins bons !
CFF 300 f/d 20 Asi 462c 83sers de 90s AS3 + astrosurface batch Wiener et wavelets : merci @Lucien
de 00h44tu à 3h29tu : cliquez pour la taille d'acquisition !
Bonjour,
Bien que les conditions d'avèrent être horribles ces temps-ci, je mr risque, une nouvelle fois, à imager Jupiter.
Qu'à cela ne tienne !
Je ne risque pas grand chose.
Au programme, une Jupiter en IR, une autre en R et la dernière en RVB
Autre chose : ne vous inquiétez pas si vous voyez un satellite et/ou son ombre pas très ponctuel.
C'est à cause des légers petits coups provenant du moteur de mon Dobson qui n'assurent pas un suivi très optimal, et ce, même avec une bonne calibration sur deux étoiles.
Mais il y a des moment où cela ne le fait pas.
Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméras Zwo Asi 290MM et 462MC + Filtres Baader IRPass 685 mm et UV/Ir-Cut/L + Lentille de Barlow Televue 3x
Films SER de 2 minutes / Traitement : Registax 6 et AstroSurface
Jupiter en IR (Zwo Asi 290MM + Baader IRPass 685 mm + Barlow Televue 3x) :
Jupiter en R (Zwo Asi 290mm + Filtre Rouge Astronomik + Barlow Televue 3x) :
Jupiter en RVB (Zwo Asi 462MC + Baader UV/Ir-Cut/L + Barlow Televue 3x) :
Hello
Conditions exceptionnelles dans la nuit du 1er au 2 août, j'ai commencé sur Saturne à 2H puis j'ai enchaîné sur Jupiter et puis... je suis parti bosser sans me recoucher !
Sans doute les images de Jupiter les plus belles que j'ai pu avoir dans les courtes longueurs d'onde... Et vous savez que c'est ce que j'aime le plus
Bande B... Sympa les détails dans la GTR, on voit le coeur, le coeur intermédiaire, et les nodules sombres qui gravitent sur le bord extrême:
Filtre Violet BE410 :
Filtre UV : notez la luminosité de Io qui baisse brutalement, même par rapport au violet
La Grande tache rouge s'est à nouveau assombrie par rapport à l'affaiblissement de 2021. C'était assez évident à l'oculaire (teinte orange nette).
Une RVB prise à la toute fin
Les satellites sont replacés à la main sur cette dernière. Cette fois, j'ai eu du fil à retordre avec la dérotation des lunes qui n'a pas encore l'air bien au point. En dérotation d'images... les satellites disparaissent carrément !! ??
Une série infrarouge. L'Oval BA a un aspect curieux en CH4, comme coupé en deux, et je pense que ça se voit aussi sur les autres IR...
Bande I :
Bande z (on pourrait faire le jeu des 7 différences d'albedo avec la bande I...)
Méthane (un peu déçu pour les conditions ), à voir ici le coeur de la GTR, plus brillant que le reste de la tache. Il est donc encore plus élevé. On voit aussi la Tache rouge de la région polaire (visible sur la RVB)
Et en Y :
J'ai pas fini de traiter les Saturne... Mais ça ne sera pas aussi bon.
Me revoilà , marre de me lever tous les jours à 3h30 et de faire le zouave pour des clous , sorry pour ces images pourries , les autres seront peut-être pire
Newton maison de 400 F/D 4 , miroir SkyVision en Zerodur , capture avec Genika Astro , traitement avec AS3! , R6 , et AstroSurface .
Jupiter en RGB filtres Astronomik le 08/08/2022 de 03h49 à 03h55 TU , caméra ASI 290 MM + ADC PA MK2 , images taille d'acquisition pas fameux........c'est normal , c'est du pur bio
la p'tite planche RGB , ça va , j'ai de la marge pour progresser