AstroNOTE-Guillaume

Problème de reflet d'étoiles et 1er test OOUK AG10

Messages recommandés

Bonjour à Tous,
En plein test de mon nouveau tube OOUK AG10 je me retrouve avec un petit souci de reflet sur les grosses étoiles bien lumineuse.

Je fais donc appelle à tout ceux qui aurai une idée et qui aurai été confronté à ce type de souci histoire de faire avancer le truc pendant que les étoiles sont cachées...

Alors j'ai déjà réalisé plusieurs truc:

Noircissement des chanfrein du secondaire pas entièrement fait, noircissement de certaine partie du correcteur au niveaux des bagues de serrage des lentilles mal noircie  ... mais voilà TOUT est noirci déjà je ne vois pas particulièrement d'ou àa peu venir.

Ce reflet est présent sur tout les Filtres ici une exemple avec le filtrre HA typique COMME UNE ETOILE DEFOCALISEE.

 

Merci

 

Le matériel:
Caméra MORAVIAN C3-26000
Tube newton OOUK AG10 
CORRECTEUR WYNNE 3"

 

refelt.thumb.jpg.78054829dafdd7f609c7a74d3424f12b.jpg

 

 

 

LE tube:
newton2.jpg.bd716d122f3afd97fb97ae18bfcc7cdf.jpg

 

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la lentille du Wynne affleure à l'intérieur du tube ? C'est souvent un point sensible sur les newton. Sinon as-tu essayé avec un pare-buée (recouvert de feutrine noire) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm, l'aspect défocalisé avec l'araignée bien visible fait penser à une image fantôme dont les rayons ont parcouru un chemin un peu plus long (d'où la défocalisation). Je dirais une réflexion aller-retour dans le filtre ou entre les couches du correcteur.

 

Cette région du ciel est connue pour ce type de reflets liés aux étoiles brillantes qui l'occupent.

 

Voilà, si ça peut aider.

 

Jolie bête sinon :)

 

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pouvoir suggestions. 

 

Le wynne affleure quasiment le bord du tube à 5mm ou 1cm prêt.

 

Je testerai mon pare buée que j'ai on verra aussi merci pour ces pistes.

 

Je parlais avec un processeur d'une version 12 pouces qui a exactement le même souci sur les étoiles très brillante et d'autant plus en HA.

A voir. 

il y a 27 minutes, jeffbax a dit :

Jolie bête sinon

Merci c'est du beau matos oui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que dans ces cas la, faut partir de zéro et ajouter petit à petit. 

 

Le reflet est quand même très concentré, ce qui laisse penser à un problème proche de l'imageur.

Après on se trouve ici face à une étoile (Alnitak) de moins de 2 de magnitude reconnue pour toujours venir salir nos photos :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vienne des filtres mais du correcteur .... 

Je n'ai aucun reflet avec d'autres tubes mais en même le temps le chemin optique est différent d'un tube à l'autre.

 

Je vais continuer à voir ça... 

Le tilt de la caméra peut jouer aussi peu être avec un reflet du filtre vers le correcteur et re vers la caméra....

A travailler lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/12/2021 à 17:25, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Ce reflet est présent sur tout les Filtres ici une exemple avec le filtrre HA typique COMME UNE ETOILE DEFOCALISEE.

 

Ce qui est curieux est que ce reflet est relativement petit donc doit provenir d'une réflexion très proche du capteur comme le dit Michael. Un reflet provenant du correcteur aurait un effet complètement différent. Avec le backfocus de 79mm de ton Wynne, le  reflet d'une étoile sur la lentille arrière remplirait tout le champ...

 

Le diamètre de l'étoile défocalisée  sur ton image est de 102 pixels environ, soit 384µm. Si je ne me trompe pas cela veut dire que le reflet se situerait  à moins de 1mm au-dessus du capteur. Même avec une RAF interne, je pense que les filtres sont plus loin que ça.

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'un reflet aussi proche, quelle qu'en soit la cause, serait logiquement centré par rapport à l'étoile  ?

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant je suis plutôt d'accord car le reflet est très prononcé et on aurai tendance à trouver ça bien centré sur l'étoile en question....

Le tilt du capteur pourrai être en cause et provoquer un reflet dans le filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas a un tilt capteur, qq chose qui a une incidence renvoie sur le capteur.

 

Chose très conne, mais es tu sur qu'il y a pas de micro crasses ou autre pas loin du capteur (je sais que tu bricoles) qui pourrait réfléchir un peu de lumière ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Je vais regarder le hublot du capteur mais il est protégé par un volet sur cette camera merci

En lançant une pose, le capteur sera accessible. 

Comme dit plus haut par @Werny Michael faut repartir de zéro, caméra seule, caméra+optique, caméra+filtres+optique,.. pas simple à déterminer ce problème, bon courage ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est ce qu'il se passe dans ton cas mais contrairement à ce qui est dit plus haut, ce reflet peut très bien venir du correcteur "même si l'image défocalisée est très petite" ! ... une face arrière concave d'une des lentilles peut très bien provoquer cela (focalisation de la tache fantôme près du plan focal du télescope)... c'est dans ce cas la un "défaut de design" (ou de qualité du traitement anti-reflets qui permettrait de rendre ces reflets moins visibles) car on vérifie toujours dans les designs de correcteur les zones de focalisation de toutes les paires possible de réflexions parasites entre les faces des lentilles présentes.

 

Stéphane

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20220105_151247.thumb.jpg.fa205ac8a3a36e121e8f34be44a4d22f.jpg20220105_151229.thumb.jpg.711e06fafef9c7342ddc725a79aa447d.jpg20220105_151226.thumb.jpg.6c110d4a19b533d6aa7d25d58a998df1.jpg

 

J'en ai discuté avec in processeur d'une version 12, un AG12" avec le même correcteur il me dit qu'il a aussi ce type de souci très visible avec les filtres HA.

 

J'ai in autre correcteur réducteur que je viens de recevoir, un 0,85 je testerai mais j'ai rien de particulier sur le hublot de la caméra.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Werny Michael a dit :

Visuellement c'est propre,  le mieux est de tester le 0.85

 

J'espère que le plus rapide sera ça oui si aucun souci on peu déjà se diriger vers le correcteur 0.95x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir aussi si il n’y a pas d’entrée de lumière dans la bague de tilt, sinon scotch noir tout autour :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/01/2022 à 00:28, cddestins a dit :

Voir aussi si il n’y a pas d’entrée de lumière dans la bague de tilt, sinon scotch noir tout autour

 

dans ce cas précis ce n'et pas une reflet dû à de la lumière parasite mais dû à la lumière propre d'une étoile donc dû au reflet de celle-ci dans un élémentes de la chaine optique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici le verdict du Correcteur/Réducteur 0.85x ... AUCUN REFLET!

Dommage les nuages sont là je ne peux pas tester sur de longues poses, ici c'est 10s en filtre L mais autre le fait que vous avez vu le reflet sur une image Ha j'a ile même type avec le filtre L et les autres avec l'autre correcteur.

 

Celui-ci est beaucoup plus court que le précédent qui arrive à fleur du tube, comme préconiser il faudrait essaye de faire un baffle autour de l'entré du PO pour voir si le reflet diminue.

 

 

Img-51.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je confirme ce soir sur la même zone !
Un souci de trouvé donc c'est bien le correcteur 0.95x, le 0.85x aucun reflet!

 

Bon maintenant faut régler le tilt et ça va être nikel

IC434_Ha-002.thumb.jpg.3e0a02655e4890bfeb113255fa4b76fe.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant