bruno beckert

Cosmographie

Messages recommandés

Très bien, mais comment en est-on arrivé là?

Quelles leçons en tirer pour revenir sur des éléments qui n'auraient jamais dû être écartés?

 

N'étant pas dans l'enseignement je me garderai de faire des phrases sur le sujet mais il est absolument certain qu'il n' y a pas de progrès évident sur la qualité des résultats, ce qui tendrait à démontrer vu l'évolution budgétaire qu'effectivement tout ne s'achète pas.

Mais je sais par contre que le sujet est tout sauf simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"axe qui n'est pas tout à fait perpendiculaire au plan de l'orbite terrestre"  : 23, 45 degrés quand même, on est loin de l'équerre...

 

Je tique sur cette phrase aussi : 

"Notre solstice d'hiver se produit lorsque la direction de cet axe est la plus voisine de celle du Soleil"

Ce ne serait pas la plus éloignée plutôt ?? Cette description semble plutôt coller au solstice d'été. Non??

 

Sinon je suis d'accord sur le fond.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui, il serait bien temps que les académiciens s'aperçoivent du sabrage que subissent les connaissances scientifiques dans les programmes scolaires et universitaires depuis 50 ans

ils devraient oser protester auprès de leur ministère de tutelle et se montraient virulents, voire démissionner de l'académie (académicien ce n'est qu'honorifique !)

Toute ma vie professionnelle étudiants et collègues m'ont reproché d'être élitiste et de trop prôner la méritocratie.

je n'ai pas vu circuler beaucoup de pétitions !

ça ne choque personne de tels pourcentages de réussite au bacc ?   et je ne parle même pas des mentions

(j'ai eu mon certif d'étude en 1967 (c'est rare dans ma génération, c'était passé de mode déjà), mon BEPC dans un CEG en 1970, mon bacc C en 1973) .....

 

 

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Skyraph a dit :

loin

 

Je suis bien d’accord !

 

Plus de 23 degrés c’est plus que « pas tout-à-fait » !

 

Et d’accord aussi, c’est quand l’axe de rotation de la Terre issu du Pôle Nord pointe à l’opposé du soleil ( si l’on peut dire) que le solstice d’hiver a lieu dans l’hémisphère nord.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait être un titre de chapitre de Jules Verne :

 

Où il apparaît qu'un mathématicien n'est pas forcément un grand vulgarisateur de la science astronomique.

 

Cf les remarques précédentes, relatives à  la position de l 'axe de la Terre lors du solstice d'hiver, dans l'hémisphère NORD, que j'approuve.

 

 

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écris à l'auteur qui c'était rendu compte de son erreur en lisant son article dans le journal.

 

On ne se relit jamais assez.

 

Bonnes fêtes

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :

Plus de 23 degrés c’est plus que « pas tout-à-fait » !

 

Et d’accord aussi, c’est quand l’axe de rotation de la Terre issu du Pôle Nord pointe à l’opposé du soleil ( si l’on peut dire) que le solstice d’hiver a lieu dans l’hémisphère nord.

tout à fait d'accord avec toi Jacques

on s'étonne du peu de précision et de clarté dans cet article

ça me rappelle certaines affirmations que l'on devait décrypter quand on passait l'examen du code du permis de conduire

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant