RL38

Coronado PST 40 en visuel : interrogations

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment acheté un PST40 d'occasion et je me retrouve avec des questions, suite à ma première (rapide) observation.

Pour commencer, je trouve le placement d'oeil très délicat, ce qui me rend l'observation très inconfortable... A moins d'être parfaitement placé, le soleil disparaît vite du champ. J'ai notamment testé différents ES 82° ainsi qu'un Zoom Hyperion MkIV, avec le même sentiment. Est-ce normal? Est-ce du à la petite taille de l'ouverture au fond du porte-oculaire?

Deuxième question, j'ai l'impression de ne pas voir beaucoup plus de détails qu'avec mon précédent filtre solaire "classique" Thousand Oaks. En gros, le disque solaire et les tâches... Je laisse un peu ce point en suspens malgré tout car je n'ai effectué qu'une observation rapide, que le soleil est forcément assez bas en cette saison et qu'il y avait peut-être un léger voile nuageux.

Troisième question, quid de ce réglage du filtre, avec la bague située sur le tube? Est-ce un point critique et cela peut-il affecter négativement les observations?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, RL38 a dit :

quid de ce réglage du filtre, avec la bague située sur le tube? Est-ce un point critique

 

Pardi que c'est critique. C'est fondamental je te dis !(avé l'accent :D). C'est ce qui te permet de régler la bande passante du filtre Fabri Perot. Et de l'ajuster précisément à la fréquence du Halpha. Le réglage est d'ailleurs légèrement diffèrent selon que tu vises les protus ou la surface solaire. C'est subtil. Sinon, avec un mauvais réglage, tu ne vois effectivement pas plus qu'en luminance avec ton Thousand Oaks. Un soleil plat, les taches et c'est tout.

 

Quelques remarques et suggestions:

J'utilise avec bonheur un plossl 20 mm et un Nagler 13.

En lumière blanche oublie le Thousand Oaks et achète de l'Astrosolar. Tu changes de monde. Les filtres verre sont des daubes.

Si ta bague de tuning du PST n'améliore rien, il est possible qu'elle soit décalée. Tu peux alors la debrayer avec la vis cachée sous le caoutchouc. Et ainsi décaler la course pour la centrer sur la bonne bande passante du filtre.

Attention au Sweet spot du PST. Par construction, la zone en Halpha ne représente qu'une partie du champ, donc quand tu fais le réglage, fais le sur le centre, ou sur la zone que tu veux observer. Tu ne peux pas avoir du Halpha homogène sur tout le champ, c'est le défaut du truc. 

 

Et quand tu auras maitrisé le bazar," PSTise" une lunette de 80 ou autre avec ERF bien sur. Ton PST va t'étonner.

Par exemple https://www.webastro.net/noctua/les-bricoleurs/le-pst-et-sa-modification-sur-grosse-lulu-r26/

 

 

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bernard Augier Désolé pour ma réponse tardive et merci pour ton aide. Et bonne année, au passage! :)

Je me repenche sur la question avec ces nouvelles informations dès que le soleil pointera le bout de son nez. Ca ne devrait pas prendre plus de 2-3 semaines...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Romain,

 

Si tu l'as acheté d'occasion vérifie le le plus vite possible sur le soleil.  Le PST est un truc assez fragile (le fabry perot n'aime pas les chocs) et qui vieillit aussi même sans s'en servir.

 

Normalement, en pointant le soleil et en tournant la bague  doucement, à un moment tu dois voir le contraste changer sur le disque et apercevoir des structures différentes  et aussi des protubérances s'il y en a à ce moment là. Si la bague de tunning ne permet pas de voir les protus, méfiance. Perso, je ne vendrais pas un PST avec une bague de tunning décalée, je la recalerai avant...

 

As tu possibilité de le renvoyer s'il ne fonctionne pas ?

 

Le BF (le filtre Ha qui est juste avant l'oculaire) est effectivement tout petit et c'est lui qui limite le champ. Comme il mesure 5 mm le champ accessible n'est que de 0,7 ° soit pas beaucoup plus que le soleil ... Donc pas forcément utile de prendre des oculaires grand champ de grande focale  (12 mm c'est pas mal à priori). Ca explique peut-être tes difficultés à pointer. Le placement d'oeil est un peu délicat , c'est vrai mais une fois que tu as pigé le truc, c'est une belle image qui t'attend.

 

C'est un série 1 (lentille frontale plutôt jaune) ou un série 2 (lentille frontale plutôt bleutée) ?

 

A plus

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pierre_charpentier Salut Pierre et merci pour ta réponse.

 

Un achat d'occasion, en effet. Le temps est vraiment exécrable mais je me repenche sur la question dès que possible... Les protubérances devraient-elles me "sauter aux yeux" quand j'arrive sur le bon réglage de la bague? Si oui, il y a peut-être un pépin car je n'ai rien vu de frappant. Mon observation était cependant très courte...

 

C'était un achat à un particulier, s'il est honnête il acceptera de le reprendre en cas de pépin...

 

Lentille bleutée, série 2 donc. J'imagine que c'est une bonne chose, notamment concernant l'âge de l'engin?

 

Romain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2021 à 13:20, RL38 a dit :

Deuxième question, j'ai l'impression de ne pas voir beaucoup plus de détails qu'avec mon précédent filtre solaire "classique" Thousand Oaks. En gros, le disque solaire et les tâches... Je laisse un peu ce point en suspens malgré tout car je n'ai effectué qu'une observation rapide, que le soleil est forcément assez bas en cette saison et qu'il y avait peut-être un léger voile nuageux.

 

Tout est dit.

Pas de réglage du filtre et voile nuageux forcément ça ne peut pas marcher. Il faut un ciel limpide en Ha solaire. De là tu as suffisamment de contraste et  peux régler correctement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, RL38 a dit :

. Les protubérances devraient-elles me "sauter aux yeux" quand j'arrive sur le bon réglage de la bague? Si oui, il y a peut-être un pépin car je n'ai rien vu de frappant. Mon

 Oui....si il y en a c'est pas toujours le cas loin de là et qu'il n'y a pas de voile nuageux.

Sinon regarder les détails sur la surface.

 

Mais ça ne peut se voir qu'en ajustant finement le réglage du filtre sinon aucune chance de les voir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y suis remis un peu plus longuement et avec un ciel bien limpide et je pense que j'ai vu une chtiote protubérance! Un joli grand en surface aussi, même si je n'ai pas poussé le grossissement... :)

Le réglage de la bague était effectivement critique. Un peu soulagé, hâte de tester ce que ça donne en imagerie aussi! :)

Par contre, je trouve toujours le placement d'oeil vraiment compliqué, y'a UNE position viable et une seule... Va falloir prendre l'habitude. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, RL38 a dit :

Bon, je m'y suis remis un peu plus longuement et avec un ciel bien limpide et je pense que j'ai vu une chtiote protubérance! Un joli grand en surface aussi, même si je n'ai pas poussé le grossissement... :)

Le réglage de la bague était effectivement critique. Un peu soulagé, hâte de tester ce que ça donne en imagerie aussi! :)

Par contre, je trouve toujours le placement d'oeil vraiment compliqué, y'a UNE position viable et une seule... Va falloir prendre l'habitude. 

 

Oui le placement d'oeil est délicat. C'est peut-être lié à "l'obstruction centrale" liée à la pastille du Fabry--perrot ?

C'est un peu plus facile si tu caches bien la lumière ambiante car du coup ta pupille d'oeil grandit un peu.

Je mets toujours un écran entre le soleil et mon oeil pour ça.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, pierre_charpentier a dit :

C'est peut-être lié à "l'obstruction centrale" liée à la pastille du Fabry--perrot

????

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :
Il y a 19 heures, pierre_charpentier a dit :

C'est peut-être lié à "l'obstruction centrale" liée à la pastille du Fabry--perrot

????

 

Oui, je n'étais pas sur du terme mais il me semble que sur les étalons de Coronado, il y a une cale en verre au centre du filtre. Je me demandais si ça pouvait jouer et si on la retrouvait dans la pupille de sortie.

 

On la voit sur le cliché dans le post de Christian Viladrich :

 

SM-40-n2.jpg

 

Mais bon, est-ce que c'est réellement présent ou est  ce que c'est un pb de reflets internes qui fait croire à une pastille ?

Et est-ce qu'il y en a une sur un étalon de PST qui est plus petit ?

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pierre_charpentier a dit :

une sur un étalon de PST qui est plus petit ?

Ben non , il y en a pas . xD

ce que tu nous montre en photo se fixe devant l'objectif, le Pst à son étalon après l'objectif.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Sur l'étalon du PST, il n'y a que des cales latérales, donc pas d'obstruction centrale.

 

Sur les Coronado SM 40 et plus gros, il y a une cale centrale. Pour autant, l’obstruction est de l'ordre de 20%. Il n'y a donc que très peu d'impact.

 

Le placement de l’œil dépend aussi de l'oculaire. Il y a en a qui sont plus ou moins facile à utiliser. C'est lequel ? Et puis, ce n'est pas très lumineux, d'où effectivement le conseil de se protéger le plus possible de la lumière.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2021 à 13:20, RL38 a dit :

J'ai notamment testé différents ES 82° ainsi qu'un Zoom Hyperion MkIV, avec le même sentiment. Est-ce normal? Est-ce du à la petite taille de l'ouverture au fond du porte-oculaire?

 

oui, mais c'est pas simplement le porte oculaire : c'est  le filtre de sortie fait 5mm ça couvre le soleil en entier et un peu plus.

 

5mm correspond au champ d'entrée d'un oculaire 5mm 60°. Donc forcément avec un oculaire de 20mm, même un plossl,  il n'y a que le centre du champ qui est couvert

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/01/2022 à 18:47, pierre_charpentier a dit :

C'est un peu plus facile si tu caches bien la lumière ambiante car du coup ta pupille d'oeil grandit un peu.

Je mets toujours un écran entre le soleil et mon oeil pour ça.

 

Pierre

 

Oui, j'ai vite essayé de me cacher sous ma veste en la mettant sur ma tête, ça aide un peu en effet!

 

Il y a 19 heures, christian viladrich a dit :

Le placement de l’œil dépend aussi de l'oculaire. Il y a en a qui sont plus ou moins facile à utiliser. C'est lequel ? Et puis, ce n'est pas très lumineux, d'où effectivement le conseil de se protéger le plus possible de la lumière.

 

J'ai testé avec l'oculaire fourni (un 20mm, un genre de plossl j'imagine?), des ES 82° et un Zoom Baader.

 

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

oui, mais c'est pas simplement le porte oculaire : c'est  le filtre de sortie fait 5mm ça couvre le soleil en entier et un peu plus.

 

5mm correspond au champ d'entrée d'un oculaire 5mm 60°. Donc forcément avec un oculaire de 20mm, même un plossl,  il n'y a que le centre du champ qui est couvert

 

Oui, j'ai l'impression que c'est cette petite ouverture de 5 mm qui est limitante.

Du coup, aucun intérêt de coller un oculaire grand champ là-dessus, j'imagine que le Zoom Baader fera bien l'affaire! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RL38 a dit :

Du coup, aucun intérêt de coller un oculaire grand champ là-dessus, j'imagine que le Zoom Baader fera bien l'affaire!

 

tout à fait. à essayer éventuellement avec une barlow devant, voir si tu es plus confortable.

 

Le Zoom Lunt 7-21 fonctionne très bien en solaire Halpha aussi.

 

Les focales utiles sont entre 5 et 20mm, quand on peu descendre à 5 sinon 7mm.

 

l'oculaire d'origine est soit un plossl 20mm soit un Kelner 20mm. Les 2 fonctionnent correctement.

Le Kelner 3 lentilles suffit car on est en monochromatique, long F/D et que le centre du champ utilisé. Les oculaires simples fonctionneront bien du moment qu'il n'y a pas de reflets interne ou de diffusion. C'est le point critique en Halpha.

 

anecdote : Les Ethos marchent étonnamment bien en solaire Halpha d'ailleurs, très peu de reflets internes malgré le nombre de lentilles conséquent. Ce n'est pas le cas de tous les oculaires grand champ. C'est pour ça qu'on préfère des oculaires simples avec peu de lentilles en général, mais avec les Ethos force est de constater que les traitement anti reflet et la conception intelligente donnent des performances similaires aux oculaires plus simples. Donc si on en a un dans sa besace, on peut s'en servir.

 

Avec le plossl 20mm on se place à peu près à 20mm de l'oculaire, donc effectivement pas très évident d'être pile en face à cette distance.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche, merci pour les infos/conseils!

J'ai la petite barlow adaptable sur le zoom, je testerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2022 à 18:39, banjo a dit :

Ben non , il y en a pas . xD

ce que tu nous montre en photo se fixe devant l'objectif, le Pst à son étalon après l'objectif.

Paul

 

Le 15/01/2022 à 19:34, christian viladrich a dit :

Salut à tous,

Sur l'étalon du PST, il n'y a que des cales latérales, donc pas d'obstruction centrale.

 

Sur les Coronado SM 40 et plus gros, il y a une cale centrale. Pour autant, l’obstruction est de l'ordre de 20%. Il n'y a donc que très peu d'impact.

 

Le placement de l’œil dépend aussi de l'oculaire. Il y a en a qui sont plus ou moins facile à utiliser. C'est lequel ? Et puis, ce n'est pas très lumineux, d'où effectivement le conseil de se protéger le plus possible de la lumière.

 

 

Bonjour,

 

Paul, Christian, merci de vos précisions. J'ai bien fait de mettre ça entre guillemets, je n'étais pas sur de mon coup.

 

A plus

 

Pierre

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

anecdote : Les Ethos marchent étonnamment bien en solaire Halpha d'ailleurs, très peu de reflets internes malgré le nombre de lentilles conséquent. Ce n'est pas le cas de tous les oculaires grand champ. C'est pour ça qu'on préfère des oculaires simples avec peu de lentilles en général, mais avec les Ethos force est de constater que les traitement anti reflet et la conception intelligente donnent des performances similaires aux oculaires plus simples. Donc si on en a un dans sa besace, on peut s'en servir.

 

 Jai pas pensé a utilisé l'Ethos 8mm avec le pst....

Là je suis au nagler 13 et le placement est pas top top!

A essayé au prochain rayon de soleil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une troisième sortie hier et c'était la bonne! Une superbe protubérance, ultra-visible, et plein de détails à la surface. Placement d'oeil toujours compliqué mais on s'y fait... 

 

Par contre, j'ai l'impression que la bête n'est pas faite pour imager... Impossible d'avoir la MAP avec une Asi290, y compris en ajoutant un extendeur de focale ES 2x. Une "vraie" barlow conviendrait mieux? Ou alors une cam format "bâton" pour pouvoir plonger dans le PO?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, comme aujourd'hui, c'est le top pour qualifier nos filtres:

 

des protus grosses et brillantes, des larges et diffuses et très déchiquetées.

Sur le disque, des zones actives, et de nombreux filaments.

 

Pour l'imagerie, c'est une question de tirage...faut trouver le bon.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Pour l'imagerie, c'est une question de tirage...faut trouver le bon.

 

Mais il est possible qu'il ne soit pas atteignable, non? Si le foyer est à l'intérieur du PO et que le capteur de la caméra ne peut pas l'atteindre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le foyer est au niveau de la sortie du porte oculaire à +/-2mm de mémoire. Donc oui possible à atteindre que avec certaines caméra comme les QHY qui vont rentrer dans le coulant comme un oculaire.

 

Barlow probablement aussi, mais laquelle? plutôt une barlow démontable qui puisse se visser directement sur la camera pour avoir le bon tirage. Car avec l'adaptateur de coulant, même problème le capteur est trip loin de la caméra. Peut être la VIP Baader.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus d'imagerie depuis longtemps.

 

A une époque, j'avais mis le corps d'une télevue pour avoir accès au foyer de mon APN.

En général, le souci c'est la bonne position de la barlow. Son "tirage" est secondaire.

Sinon, comme Olivier le mentionne, utiliser le corps avant et rapprocher le plus possible la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant