Bretoc

Utilité du mini PC embarqué

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite piloter ma monture au chaud et je me pose la question de l'utilité d'avoir un PC (type NUC ou autre) embarqué sur la monture (J'utilise NINA)

Deux solutions :

- miniPC sur monture et câble ethernet ou USB vers...quoi d'ailleurs, si ce n'est un autre PC pour piloter le PC embarqué

- HUB USB + câble USB 10m et connexion directe avec un PC

Je ne sais pas si je suis clair, mais je ne comprends pas l'utilité d'un PC  embarqué quand on est à qqs mètres du set-up (pour une connexion via internet en remote, l'intérêt est bien entendu évident)

Merci pour vos éclaircissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En nomade pas trop d'intérêt si tu as un PC portable, vu que tu es à coté de la monture en général.

 

En fixe pourquoi pas. Mais bon si tu es au chaud à 10m et que tu peux tout commander de ton PC en USB, pareil je vois pas trop l'intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque : j'utilise plutôt un portable dédié à la capture.

 

Je désactive la mise en en veille à la fermeture du capot. Comme ça je peux le fermer

 

Et je peux même prendre la main à distance si besoin. Dans la voiture ou dans la maison si le setup est à plusieurs dizaines de m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hivers, même a quelques mètres on aime bien mettre une porte fermée (voiture, salon...) entre son setup et soi :-) le wifi prend des lors tout son intérêt. 

 

Par ailleurs je ne suis pas sur qu'il n'y ai pas de pertes sur un long câble USB? Il faudra peut être prévoir un amplificateur sur le chemin....

 

Enfin, c'est quand même bien pratique de n'avoir qu'un unique câble qui sort du setup pour aller vers l'alim....

 

Les solutions phares sont l'asiair pour un pilotage depuis un smartphone, ou indi tournant sur un RPI pour un pilotage depuis un pc distant avec Ekos (ou bien tout sur le rpi, auquel on accède alors par bureau distant/VNC). Ekos/Indi est aussi beaucoup plus complet: pas limité au matériel zwo, et pouvant gérer des setup très complexes et des observatoires complets (ouverture de coupole, contrôle météo, etc...) ce que l'asiair ne permet pas. 

 

Un NUC sous windows avec Nina fonctionnera aussi, pas de raison, mais c'est une solution  plus lourde et plus  consommatrice... Et moins utilisée, à ma connaissance, que les deux solutions précédentes. Peut être un peu plus en poste fixe vu que Nina a aussi des fonctions pour gérer un observatoire et que le poids ou les soucis d'alimentation ne se posent pas de la même façon.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que Nina utilise des sw Ascom et d’autres comme phd2, la question vaut aussi pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2021 à 19:40, Bretoc a dit :

HUB USB + câble USB 10m et connexion directe avec un PC

câble de 10 m trop long pour de l'USB  .

l’Ethernet sera la seule solution pour de telles distances

 

pourquoi utiliser un hub, le nuc en a déjà un ?

attention mettre un hub ne veut pas dire multiplier le débit mais bien au contraire il le divise entre toutes les sorties .

au final le lien entre ce chipset et le proc revient à avoir un goulot d'étranglement .

 

ensuite il y a pc et pc  (bus HT , usb partagé ,MEM ,DD )

si tu as deux imageurs qui fonctionnent en même temps tu comprends vite ton problème ;)

 

l'avantage d'un NUC/RPI4  est de :

 

- le dédier a une fonction sans interférence avec d'autres applicatifs

- d être au chaud tout en pilotant ton télescope

- de ne pas provoquer de tremblement 

- d'éviter la pollution lumineuse de la dalle de ton écran

- d'avoir le WIFI

- les débits de transferts

- les soucis de câbles lors de la rotation

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bretoc,

 

Pour un "équivalent" de NINA (donc plutôt pour gérer la conduite du telescope et des périphériques), et qui prend les drivers INDI tu peux regarder APT (Astro Photo Tools - site astrohptography.app). Le logiciel est maintenu sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant le pilotage à distance, je fais cela sur 2 instruments. Je suis passé par différentes solutions. Comme pas mal de logiciels à l'époque n'existaient pas en mode "client-serveur", je suis resté sur une solution type remote desktop ou vnc en pilotant un mini-PC à distance. Pour piloter un setup, il s'agit de ne pas faire de traitement d'images sur la machine de pilotage et donc un processeur type celeron avec 2 ou 4Go de RAM suffit largement. Sur des sites chinois on trouve des PC montés avec des composants en gamme industrielle. Personnellement je n'ai pas rencontré de problème l'hiver, y compris pour un disque SSD ou la RAM. Tout démarre correctement. Pour le lien réseau, j'avais déployé du WIFI extérieur mais il n'y a pas très longtemps je suis repassé au CPL. Tout dépend si vous imaginez laisser en place une partie de l'infrastructure ou pas, mais c'est une solution assez intéressante en termes de simplicité de déploiement.

Donc en conclusion, il y a plus moderne, mais un mini-PC à distance via un lien CPL, et un pilotage via NVC/remote  desktop, permet de tout piloter assez facilement. Pensez à attacher correctement vos cables :-) car le remote ou semi-remote peut créer des surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Utilisateur de NINA aussi, le petit PC qui me sert pour le nomade reste dehors et je pilote le tout depuis l'intérieur au chaud avec mon PC de bureau via TeamViewer ou AnyDesk

Porte et volet fermé, quand tout est bon, dodo ;)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bretoc,

 

Pour mon installation fixe, j'ai un PC au pied du telescope (enfin pas trop pres pour eviter la turbu). La rationnelle est 1) de ne pas alourdir la charge sur la monture et 2) diminuer la longueur des cables USB entre cameras et PC (surtout pour le planetaire). Je controle le PC depuis une piece "tiede" avec 2 USB de 10m avec ampli (pour clavier et souris) et 1 VGA/HDMI de 10m aussi pour l'ecran. Je peux aussi controler le tout depuis la maison avec un boitier CPL. Il y a peu, avec Zoom, j'ai passé le controle du PC/telescope (pointage avec Carte du Ciel, navigation avec raquette virtuelle et camera) a ma petite fille qui habite au Canada, et sans probleme. C'etait une chouette experience!

 

Arnaud

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26 décembre 2021 à 08:04, aubriot a dit :

câble de 10 m trop long pour de l'USB  .

Bonjour,

ca fait au moins 6 ans que je me sert d'un cable USB3 de 10m en imagerie solaire avec autoguidage sans problémes , je l'utilise même à courte distance  car je pense qu'il doit y avoir un bon ampli..

Le plus difficile c'est de trouver le bon cable amplifié , souvent trés rare et trés cher à l'achat , de mémoire fabrication française .

j'ai utilisé aussi pendant pas mal de temps 2 rallonges amplifiées de 5m , mais il y avait des ratés (rares mais chi...ts ) . 

Sur la photo la raquette de l'eq6 par un cable ethernet et la commande de Map sont aussi déportées xD mon Asiair v99.0

 

Paul

image.jpeg.d79bd874d5c1c051cf88350287880fd7.jpeg

Modifié par banjo
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul , je compatis c'est dur l'astro de salon surtout sans la petite bière en sus ...xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, banjo a dit :

Le plus difficile c'est de trouver le bon cable amplifié

 

il faut un bon câble car le soucis c'est les parasites induits . il faut qu'ils soient blindé et correctement câblé pour respecter les normes (outils spécifiques). une certification est faite en bout de chaine

il faut des fiches avec le cerclage métallique  et que le carte du PC gérant ces USB comporte aussi cette protection .

il y a aussi l'impédance qui augmente et qui réduit les débits . et ça va tres vite

 

au final t'as plus vite fait de passer au reseau avec un switch USB

 

ça tient chaud les charentaises:D

Modifié par aubriot
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, aubriot a dit :

ça tient chaud les charentaises

ben, faut quand même les mettre en plein hiver , depuis j'ai un joint en mousse épaisse pour fermer la porte fenêtre  sans blesser les câbles et je suis en short/tong/pastis xD  EPO ou STP 

 

il y a 10 minutes, aubriot a dit :

il y a aussi l'impédance qui augmente et qui réduit les débits . et ça va tres vite

 il y a au milieu du câble un relais ampli moulé , c'est plutôt les alimentations des ports  usb par les Pc portables qui parfois ne donnent pas assez de "jus" au signal , mon câble à aussi une prise " Jack " pour éventuellement rajouter du 5v en bout de ligne .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vitesse comparée avec le câble court fourni avec la caméra et câble court +rallonge amplifiée 10m 

cable10m.jpg.964b14d80140cb4ea6c9e5c294831d25.jpgcablecourt.jpg.264d6ebfd0c330aaea40f5e3263c896a.jpg

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EPO and Sun :) the good life quoi :x

Bon dimanche,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos éclairages divers

Je vais m'orienter vers la solution suivante

- un mini PC MeLE Queiter2 8Go DDR4, et 256Go SSD sous Win10Pro, avec WiFi et LAN (250g et un encombrement de 13x8x2.5cm) pour le pilotage de la monture (merci Cuiv The lazy geek)

- un PC 15" puissant (I5, 16Go/512Go SSD) pour le traitement qui servira également pour le Remote Desktop.

Pour la connexion, j'opterai pour le WiFi en nomade (au chaud dans la voiture), et pour l'ethernet en fixe (j'ai également un câble USB 10m avec ampli qui pourra servir dans les deux cas).

L'idée de mettre le miniPC sur la monture est excellente même si à 250g c'est assez neutre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/01/2022 à 09:36, banjo a dit :

vitesse comparée avec le câble court fourni avec la caméra et câble court +rallonge amplifiée 10m

Et avec un câble de 10 m non amplifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, aubriot a dit :

Et avec un câble de 10 m non amplifié ?

ça fonctionne pas , la caméra n'est pas reconnue . :S :$

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant