mathieu80

Une M33 de noël avec sa guirlande de nébuleuses :-)

Messages recommandés

Superbe image! Bravo

Bon ciel et joyeux Noël donc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mathieu80 a dit :

naturel serait donc d’après toi plutôt  ce que l’œil humain perçoit (domaine visible) que ce qu’un capteur perçoit?

Oui Mathieu, c'est ma vision de la nature, je suis un contemplatif, pas un scientifique :)

Alors effectivement pour moi le naturel c'est ce que je vois ou ce que voit mon capteur sans filtre spécifique ;)

Il est évident qu'avec toute la panoplie de filtres, les capteurs ont un éventail de fréquences bien plus élevé que notre vision et je trouve que des images faites ainsi relèvent plus du domaine scientifique.

Ce qui bien sûr n'enlève aucun mérite à ces images lorsqu'il s'agit de mettre certaines choses en évidence.

Alors oui, j'ai une vision subjective centrée sur l'être humain xD Pardon à tous, à votre famille, à vos proches . . .

Bon réveillon à tous, et whaouu :)

AG

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, ALAING a dit :
Il y a 3 heures, mathieu80 a dit :

 

Oui Mathieu, c'est ma vision de la nature, je suis un contemplatif, pas un scientifique

Intéressant ça Alain car vois tu je crois que je suis bien plus artiste que scientifique dans l’âme et dans l‘approche ... un scientifique chercherais justement les couleurs les plus naturelles possibles comme tu le revendiques toi! 
Bref J’avoue ne pas comprendre ... c’est un peu paradoxal tout ça.... pas grave merci quand même!

 

il y a 29 minutes, ALAING a dit :

Alors oui, j'ai une vision subjective centrée sur l'être humain xD Pardon à tous, à votre famille, à vos proches . . .

Désolé le but n’était pas de te vexer, je cherchais à comprendre ton intervention pour progresser, car le but d’une critique en principe c’est de faire avancer l’autre... en principe... ;-)

Modifié par mathieu80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

je suis un contemplatif

Je suis également un contemplatif ;)

Cette image, si technique soit-elle, si parfaitement bien réalisée soit-elle, si ressemblante à la réalité dépassant notre limite humain soit-elle - bravo pour tout ce travail et cette belle production - m'a dérouté.

Je suis dérangé par le cadrage, et par les multiples tâchouilles hA qui ne me font pas rester à la contempler.

Je suis visuel (non intéressé par l'astrophoto artistique, bien que réalisateur et photographe diurne). Il en faut pour tous les goûts.

Merci beaucoup en tout cas Mathieu pour ce partage, car pour moi, elle a vocation scientifique à mieux comprendre cette grande et superbe galaxie.

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle M33 superbe image avec beaucoup  de détails et de signal Mathieu bravo :x

PS: beaucoup de details et de signal particulièrement en Ha, mais cela en fait une image justement très intéressante ;)

Modifié par encelade18
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mathieu80 a dit :

un scientifique chercherais justement les couleurs les plus naturelles possibles comme tu le revendiques toi! 

Justement non, ça c'est totalement faux !

Les scientifiques imagent le ciel, le Soleil et les planètes dans toutes les longueurs d'ondes possibles !

Mais c'est pas grave comme tu dis :) c'est juste un point de vue personnel.

Joyeux Noël ;)

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime beaucoup les deux versions, avec rehaussement des Ha et sans Ha.
Je trouve que la nature est belle dans les deux cas :-)
Alors quitte a contempler, autant contempler deux tableaux :-)

Joyeux Noel :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires!

Cette image aura permis un échange de points de vue intéressant :-)

Joyeux noël à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute une des plus belles M 33, sinon la plus belle que j'ai vu jusqu'à présent  :)  un grand Bravo 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo pour cette magnifique M33, ton traitement me plaît beaucoup et ton image transpire la qualité d’acquisition, tes subs doivent valoir le détour !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jp-brahic a dit :

 

Sans doute une des plus belles M 33, sinon la plus belle que j'ai vu jusqu'à présent  :)  un grand Bravo 

 

Merci beaucoup Jean Pierre! :-)

 

Il y a 3 heures, yanneric a dit :

Salut, bravo pour cette magnifique M33, ton traitement me plaît beaucoup et ton image transpire la qualité d’acquisition, tes subs doivent valoir le détour !

Merci beaucoup Yanneric! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme au dessus magnifique cette image de toute beauté bien dosé..

la plus belle que j'ai vu aussi..

Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2021 à 13:11, mathieu80 a dit :

pour moi « naturel » c’est l’objet tel qu’il existe dans la « Nature » de manière objective sans limitation imposée par l’œil humain ;-)  sinon c’est une vision à nouveau subjective, centrée sur l’être  humain, de ce qu’est le naturel :-)

Naturel c’est ce qu’on trouve dans la nature avec la perception que l’on peut en avoir avec nos sens? 
de ce que tu décris il faudrait aussi ajouter si on le pouvait une couche gamma, x, iR, , radio, micro ondes…

 

ta version est très réussie techniquement. Ce en quoi je ne la trouve pas naturelle c’est. :

- une acquisition de signal Ha qui semble beaucoup plus longue que la luminance. Et qui donne donc une importance trop grande aux nébuleuses ? 
- un aspect esthétique qui détache complètement les zones Ha qui ne semblent plus être dans le meme plan que la galaxie. Ceci est peut être liée à une trop forte saturation de ton image Ha :) 

 

tres belle version aussi @ALAING! Deux approches différentes :) . Je suis aussi plus sensible à la douceur de l’image d’Alaing mais la technique d’acquisition de @mathieu80est excellente!

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Saci- a dit :

Comme au dessus magnifique cette image de toute beauté bien dosé..

la plus belle que j'ai vu aussi..

Bravo

Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

- une acquisition de signal Ha qui semble beaucoup plus longue que la luminance

Non... il y a 5h40 de Halpha et 11h40 de Luminance comme écrit dans les exifs 

 

Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

un aspect esthétique qui détache complètement les zones Ha qui ne semblent plus être dans le meme plan que la galaxie.

Non, les zones Halpha sont intégrées 

 

Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

trop forte saturation de ton image Ha :)

Subjectif 😁

 

 

merci pour beaucoup pour ce retour!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, mathieu80 a dit :

Subjectif 😁

Tout à fait!!!

il y a 24 minutes, mathieu80 a dit :

Non, les zones Halpha sont intégrées

Bien sûr, je voulais dire qu’elles semblent devant la galaxie 

il y a 25 minutes, mathieu80 a dit :

on... il y a 5h40 de Halpha et 11h40 de Luminance comme écrit dans les exifs

Désolé et effectivement c’est impressionnant et intéressant! Merci :) 

 

en tout cas, encore une fois chapeau !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellentes acquisitions et traitement bravo Matthieu ! Personnellement j'aurais un peu moins mis en avant le H-alpha mais je respecte ce choix :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, danielo a dit :

excellentes acquisitions et traitement bravo Matthieu ! Personnellement j'aurais un peu moins mis en avant le H-alpha mais je respecte ce choix :)

Merci beaucoup pour ce retour Daniel! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Adamckiewicz a dit :

Désolé 

Non!!! 😅

 

il y a 40 minutes, Adamckiewicz a dit :

qu’elles semblent devant la galaxie 

Ok je comprend, merci pour ce retour!

 

Et merci de prendre le temps de donner votre avis détaillé c’est très sympa! Bon ciel 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu. Tu réponds avec beaucoup de passion aux commentaires. Et je te comprends, je fais pareil, exactement. 😉

 

Sans vieuconniser, il est à peu près normal que ton image attire les commentaires. Elle ne peut laisser indifférent. Et là c'est gagné.

 

Elle tape cette photo. Bravo 👍

 

JF

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! Pour du ha-rvb elle est top! et le bruit en arrière plan hyper contenu! les petites bêtes (grosse comme des galaxies, il est vrai) en arrière plan sont nombreuses!

Apres le cadrage un peu serré est un poil juste mais c'est une contrainte lié à ton setup, impossible de faire mieux sans passer par une acquisition en mode panorama...Et avec la meteo qu'on a...

En tout cas une belle M33 en ha-rvb!;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu au départ elle m a parue bisarre cette image  , en fait on es habitué à voir cette galaxie avec peut de nébuleuses ou moins mise en avant , ce qui en fait peut être quelque-chose dit " non naturel" ( veut donc dire une habitude visuelle de ce que pourrait être la normalité) persso je dirai que c est un clicher étonnant...mais une petite critique tout de même persso donc subjective bien évidemment...a bien y regarder , et en comparant les deux ,celle d Alain je vois la totalité de la galaxie , l ensemble , et je cherche les détails , donc je peux y passer du temps et ceci parceque l ensemble  est homogène, . la tienne ,je ne vois que les nébuleuses qui bouffe le reste ,du coup je ne cherche rien , je regarde et je passe . En fait cette image ,pour moi bien sûre serait accomplie si le reste de la galaxie était rehaussé sans toucher aux neb  pour justement créer une structure uniforme ...et imposer à l œil un regard plus interressé...et non imposé ( veut dire suis obligé de voir que les nebs)...a essayer peut être ;) 

 

Après suis bien incapable de faire une image pareil ...qui techniquement comme il a été dit,  est parfaite ...

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Achaim a dit :

on es habitué à voir cette galaxie avec peut de nébuleuses ou moins mise en avant

 

Il y a 3 heures, Achaim a dit :

les nébuleuses qui bouffe le reste 


salut Achaim merci pour ton commentaire complet! 

en fait tu t’es répondu tout seul : pour MOI (pas seulement pour moi d’ailleurs),  c’est parce que tu n’es pas habitué à la voir comme cela que tu as l’impression que les nébuleuses bouffent le reste.


pour MOI, c’est équilibré (c’était l’objectif principal au traitement, tout en mettant en avant tout de même un peu les nébuleuses je  le reconnais, car ça aurait été dommage de ne pas profiter de leur présence/résolution je trouve). :-)

 

Il y a 3 heures, Achaim a dit :

habitude visuelle de ce que pourrait être la normalité


voilà c’est exactement ce que j’en pense  : L’oeil  (de certains)  a besoin de s’habituer à ce type de photo qui sort des sentiers de la photo a l’APN ou du visuel. 

 

Il y a 3 heures, Achaim a dit :

celle d Alain je vois la totalité de la galaxie , l ensemble , et je cherche les détails

En effet, on voit la totalité mais pas de détails, c’est autre chose... 

 

donc je ne modifierai rien sur cette photo car elle me plaît comme ça (pas toujours le cas, il m’arrive de corriger en fonction des retours toujours intéressants....) et qu’elle plait à 99% des commentaires :-)

normal de ne pas avoir l’unanimité (que je ne recherche pas d’ailleurs..) avec ce genre de photo comme le rappelle justement JF :-) 

 

si je la modifiais ce serait pour très très légèrement atténuer les nébuleuses mais à un dosage qui reviendrait au même pour ceux qui ne supportent pas leur présence par manque d’habitude / d’ouverture d’esprit :-)

 

Mathieu 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant