Question

Bonjour à tous,nouveaux sur le site

je viens de recevoir un dobson 200/1200 

les questions que je me pose

a quoi puis-je m’attendre en planétaire et en ciel profond 

et quelle oculaire me conseiller vous pour pour débuter 

merci à tous pour vos futurs reponse

stephane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue.  Pour connaître les cibles qui ne te décevront pas avec ton 200 il te faut consulter le site de Bruno Salque mais ce que tu verras dépend grandement de ton site d'observation. En ville, tu auras surtout accès au planétaire et seulement le ciel profond très brillant mais à la campagne loin des lumières parasites, ton télescope sera transcendé.
Pour les oculaires, je te conseille des oculaires grand champ pour que tu puisses assurer un suivi manuel confortable. Et pour les grossissements, je pense qu'il faut que tu remplaces le 10mm livré avec le télescope (si c'est toujours le cas) par un oculaire de meilleure facture et si tu as les moyens, prends plutôt une focale autour de 13/14mm ET une plus courte  de 7/8mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tes conseils 

si je comprends bien tu me conseille d’acheter des oculaires grand champ de diamètre 7 et 13 exemple (televue,celestron )

je suis à 20km de la ville la plus proche de chez moi donc je pense que ça ira

pour le moment je suis frustré parce que le temps le ciel ne se prête à aucune observation 

vivement que ça s’arrange

merci encore pour vos réponses

et bon ciel a tous

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue,

une question, ton dobson est il motorisé ou non? S'il ne l'est pas en effet, comme le dit Maïcé il faut du grand champ. Pour les focales tu peux investir dans une barlow. Avec elle chaque focale d'oculaire sera divisée par 2. Par exemple tu prends un 12 mm. Avec une barlow  2X,tu te retrouves avec un 6mm. Inutile d'acheter un 7 et un 13. Le 13 avec la barlow te donnera une focale de 6,5 mm. La barlox 2X va te permettre de diviser par 2 le nombre d'oculaires. Tu peux aller sur le site de stelvision. Il y a un simulateur avancé interressant. Tu rentres les caractéristiques de ton télescope un tu peux faire une simulation d'oculaires avec ou sans barlow. Ca te donnera une idée de l'étagement que tu dois rechercher. Tu peux également rentrer le champ des oculaires. Tu auras une idée de ce que tu verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La barlow, ça peut être intéressant, à condition qu'elle soit de bonne facture, car ça rajoute du verre entre le miroir et l'oeil et plus y en a plus y a de risque d'aberration. Plutôt que "celestron"(personnellement, ils ne m'ont pas convaincue, inconfortables et mous du genou) pour les oculaires grand champ, si tu n'a pas les moyens de "televue" qui sont vraiment chers, il y a "explore scientific" dont on dit le plus grand bien.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour c’est conseils

je vais aller sur stelvision pour le simulateur 

et je vous recontact dès que première observation 

je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette fin d’année 

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Belle journée 

le plaisir de vous lire

il est 5h passer le temps est crachin(hiver)

j’ai parcouru plusieurs site,le résultat une barlow 

scien exp 99€ ensuite pour les oculaires il propose 4,8. 6,8. 8,8. 11…..

je pensez au 8.8 ou le 11 j’imagine que 4 et 6 c faible?

merci pour vos futurs conseils

avec impatience de parler des étoiles

Stéphane.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De manière générale on dit qu'en petite focale il faut un oculaire permettant d'obtenir un grossissement équivalent à 2 fois le diamètre du télescope. Donc pour toi on dira autour de 400 fois. C'est de la théorie. Ca ne fonctionnera que les nuits avec des conditions optimales.

La formule pour calculer le grossissement, c'est la focale de l'instrument divisée par celle de l'oculaire. Donc pour un grossissement de 400 fois, théoriquement tu devrais pouvoir prendre un oculaire de 3 mm. Moi je te conseillerai dans un premier temps un 10mm. Avec la barlow 2x tu obtiens le 5mm.

Avec ça tu pourras faire de belles observations planétaires. Pour le ciel profond un oculaire autour de 30mm qui te donnera un 15 mm avec barlow. Le risque de prendre une plus grande focale, c'est d'avoir une pupille de sortie trop grande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ç

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais téléphoner à la maison de l’astronomie demain pour passer suite à la réponse de fanfan commande d’un oculaire de10mm et un oculaire de 30mm les deux en grand champs (68) avec une barlow de la marque explore scientifique avec ce matériel j’espère que mes premières observation me donneront la banane 

merci pour ces conseils qui me sont vraiment utiles pour apprendre 

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as raison Passe les voir si tu peux. Je t'ai donné mon avis. D'autres nuanceront peut être mes propos. Et les pros te donneront de bons conseils. 68 ° de champ c'est bien. Si tu peux monter à 82° c'est encore mieux. Tu peux aussi regarder du coté des petites annonces sur ce site. Il y a souvent de très bonnes affaires et les vendeurs sont généralement de bons conseils.

Penses aussi aux clubs. Tu rencontreras des passionnés qui sauront te guider.

Pour finir, ton télescope est livré avec quel oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Personnellement, j'aurais plus été vers le 11 voire 12mm . Certaines barlows ont du "tirage", ce qui leur permet dans une certaine mesure de modifier leur facteur de grossissement nominal. C'est intéressant aussi de pouvoir ajuster ton grossissement aux conditions du moment.
Pour moi 30mm, c'est beaucoup, ça va te faire une pupille de sortie de 6mm. A moins d'être jeune dans un bon site, le ciel va être délavé, trop lumineux pour faire ressortir les objets du ciel profond. Il ne pourra au mieux te servir que pour les grands amas ouverts et très peu pour les nébuleuses étendues pour lesquelles il vaudrait mieux une focale un peu plus courte et un champ plus étendu. (autour de 22/25 en 82° de champ).

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Stephane2525 a dit :

d’un oculaire de10mm et un oculaire de 30mm les deux en grand champs (68) avec une barlow de la marque explore scientifique avec ce matériel

 

Pour des raisons trigonométrique de bases, le 30 mm ne peut être grand champ qu'en coulant 2" d'où un surcoût et plus encore si tu compte une barlow 2".

 

Chez ES, la plus longue focale en 31,75 et 68 degrés est le 24 et l'image au foyer doit bien remplir le coulant.

 

Avec une barlow x2, tu as alors une focale de 12mm,

- si tu complète avec un 82 degrés, le 10 mm couvrira au moins autant de champ sur le ciel que le 24 plus barlow solution qui sera alors redondante (plutôt se passer de barlow et prendre un troisième oculaire vers 5-6mm;

- si tu prend la barlow, complète plutôt avec une focale plus courte entre 6 et 8mm.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La barlow explore scientific n'a pas de tirage. C'est un téléconvertisseur. Tu peux aller sur le site de pierro astro. C'est un site commercial mais avec de bons conseils.

Tu vois Maïcé a un autre avis que moi sur les oculaires. Son choix est différent du mien mais aussi cohérent. Prends plusieurs avis et si tu peux va dans un club mettre le nez à l'oculaire pour te faire ton propre opinion?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, crub a dit :

Pour des raisons trigonométrique de bases, le 30 mm ne peut être grand champ qu'en coulant 2" d'où un surcoût et plus encore si tu compte une barlow 2".

Exact, j'avais oublié que les 200/1000 sont souvent équipés d'un PO en 1.25".

il y a 7 minutes, crub a dit :

Chez ES, la plus longue focale en 31,75 et 68 degrés est le 24 et l'image au foyer doit bien remplir le coulant.

C'est peut-être un clone du Pano 24mm qui est excellent!  Et si tu t'orientes vers cet oculaire, il vaut mieux alors chercher un oculaire courte focale autour 8 mm. Et pour le planétaire et les grandes occasions de ciel noir et calme, tu aurais un équivalent 4mm (si tu prends la barlow bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/12/2021 à 14:08, Stephane2525 a dit :

je suis à 20km de la ville la plus proche de chez moi donc je pense que ça ira

 

Ça dépend de la ville ! À 20 km de Mende au Millau, tu es au paradis. À 20 km de Paris ou Marseille, tu es en enfer...

 

Pour les oculaires, je trouve que ce n'est pas une bonne idée de s'équiper d'entrée en oculaires haut de gamme. Pour moi, mieux vaut utiliser d'abord les oculaires fournis avec le télescope et, ensuite, avec un peu d'expérience, les remplacer par des oculaires plus haut de gamme. L'expérience permettra de savoir quelles focales exactes on souhaite.

 

Stephane2525 : tu as quoi comme oculaire exactement (type d'oculaire et focale) ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien d'accord. J'ai posé la question à Stéphane. J'attend la réponse. Si son dob est un skywatcher je crois qu'il est livré avec 2 oculaires super ploss de 10 et 25 mm. Le champ est limité à 50°, mais il y a déjà de quoi voir venir. D'ou l'intérêt de la barlow. Elle sera toujours interressante quelque soit le choix futur des oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si le 25mm est toujours correct, le 10mm est généralement entre médiocre et mauvais.
Bruno, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, quand tu achètes un bon oculaire, tu ne le regrettes pas, tu le gardes même lorsque tu changes de télescope. Et sur tous les instruments que j'ai eu la chance d'utiliser, le nagler 13 a toujours fait des merveilles, de l' ETX 90/12.5 au Dobson 400/4 en passant par le 250/6. C'est aussi une focale utile sur le T1000 de Diabolo. 13mm, c'est ma focale standard, on pourrait presque faire une soirée rien qu'avec lui, ce qui n'est pas le cas du 26mm ni des focales plus courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'idée, c'était qu'on ne sait pas forcément, au début, que sa focale de prédilection sera x ou y mm.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous

que de conseils 

merci cela me laisse de quoi réfléchir.

les oculaires fourni sont 10 et 25 de base

il y en as beaucoup en rupture à cause de la pandémie,j’ai envoyé des mails pour connaître les oculaires disponibles,j’attends leurs réponses 

merci a tous

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

« De base », ça manque de précision... Parfois ce sont des Plössl, ou des Super Plössl, qui sont corrects, mais parfois ce sont des « Super » tout court, qui sont des variantes de Ramsden, plutôt bas de gamme.

 

Mais bon, peu importe puisque tu vas en changer, et c'est vrai que ça apportera forcément quelque chose.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me répète mais à ta place je ferai déjà quelques observations avec les 2 oculaires fournis. Ca te donnera une idée de ce que tu peux voir. Bien entendu le champ de ces oculaires est de 50° je crois. C'est limité mais tu auras une idée des focales qui te conviennent. Et si tu peux rencontrer d'autres astram dans ton secteur, je suis sur qu'ils se feront un plaisir de te faire tester leurs oculaires sur ton tube pour que tu progresses dans tes choix. 

Pas de précipitation et meilleurs voeux à tous.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour toutes vos réponse 

une nouvelle question

que vaut les oculaires zoom comparé au oculaire simple

merci pour la réponse 

belle et joyeuse année.

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Stephane2525 Les oculaires zoom ont un champ de vue en général  pas très généreux, qui dépend en outre souvent de la focale utilisée.

À vérifier selon le modèle.

Cela dit, ils restent pratique quand on débute, et pour les observations publiques, pour éviter de changer d'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse 

donc après plusieurs jours de réflexion je pense me diriger vers

6,7 et 14 et 24 + barlow en explore scientific 

merci 

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant