Question

Bonjour à tous,nouveaux sur le site

je viens de recevoir un dobson 200/1200 

les questions que je me pose

a quoi puis-je m’attendre en planétaire et en ciel profond 

et quelle oculaire me conseiller vous pour pour débuter 

merci à tous pour vos futurs reponse

stephane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

le 14 avec la barlow sera redondant avec le 6.7. Il vaudrait mieux prendre un 9 en plus du 14 si tu prends la barlow. Si ton 25 d'origine est un super plössl, inutile de racheter un 24mm, tu ne verras pas une différence si sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous je me permet de me greffer sur la conversation

 

J'ai moi même eu la chance de recevoir un Skywatcher 200/1200 sur monture Dobson pour Noël 😊

 

Je confirme qu'il est livré avec deux Super Plössl 10mm et 25mm en 52° 

 

Je l'ai assemblé le 01.01.2021, j'ai eu beaucoup de chance ce soir là le ciel était super clair et sans lune, j'ai pu observer (deviner) Jupiter et l'amas/constellation Les Pléiades le soir même ! 

Je m'intéresserais à d'autre occulus, Barlow, filtres etc plus tard.

 

Jetait plutôt inquiet de savoir comment était la collimation du télescope après livraison, j'ai essayer tant bien que mal de voir sur une étoile à forte magnitude les "cercles" concentrique ou non, tout ce que je voit surtout c'est l'araignée et l'intérieur de mon œil...un laser ou un outil de collimation est vraiment nécessaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Stemmy a dit :

un outil de collimation est vraiment nécessaire

salut
oui c'est meme indispensable ...
ce que tu appel "les cercles"c'est la tache d'airy , tu la vois à 2.5x le diametre de ton tube donc dans ton cas 500x .

un laser se doit d'etre parfaitement reglé , ce qui n'est jamais le cas sur 98% / 99% des lasers vendu !
un cheshire étant plus simple ,ça fonctionne très bien et ça donne une bonne collimation ...mais ça demande un peu plus de pratique que le laser. ;)
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J'avais un laser baader. Pas de problème pour faire une collimation pour du visuel. Stemmy tu as la bonne démarche. Tu utilise les 2 oculaires livrés avec le tube. Tu compléteras par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Stemmy a dit :

j'ai essayer tant bien que mal de voir sur une étoile à forte magnitude les "cercles" concentrique ou non,

Je ne sais pas ce que tu appelles de forte magnitude, mais pour avoir une chance de voir les anneaux de diffractions pas trop interrompus, il vaut mieux utiliser une étoile faible mais bien visible. Je me souviens qu'il est plus facile de les voir sur la double double de la Lyre que sur Vega.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, fanfan69 a dit :

J'avais un laser baader. Pas de problème pour faire une collimation pour du visuel.

sur le 200 du club j'ai pu tester differents lasers (baader, omégon entre autre) par rapport au mien (skyvision)
la difference meme en visuel était bien net.
tu es peut etre tombé sur un bon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant