BobSaintClar

Mais quelle bande de grosses taches !

Messages recommandés

Belles grosses taches Bob :)

Mais pour admirer le Soleil c'est . . . pas avant jeudi au mieux ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, BobSaintClar a dit :

Comme si la Covid-19 ne suffisait pas (on travaille sur la 20 en Asie, je vous tiens au jus),

 

ben et la covid 21 ? Z'êtes pas en avance les gars :P

 

Il y a 10 heures, BobSaintClar a dit :

J'ai pris une photo rapide de ces délinquantes

Elles semblent plutôt sages...

Une très belle image qui montre que l'activité solaire a bien repris. Vivement le printemps ici qu'il soit plus haut et surtout...qu'on puisse le voir :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis avec l'activité solaire du moment dans le visible. Voici le récit. Assis confortablement devant le soleil du matin qui vient de passer la crête, je me décontracte et fais une petite séance de travail pas trop appuyée des muscles orbitaux. C'est une méthode qui en quelques mois m'a fait gagner 2 dixièmes à chaque oeil en correction myopique. C'est peu mais suffisant pour que j'arrête le port de lunettes en journée. Les lunettes sont de toute manière une pauvre béquille qui entretiennent la myopie et souvent l’aggravent. Pour l'exercice qui suit, j'ai tout de même conservé mes lunettes qui ont donc la même correction myopique depuis des années. Avec mon stock de vielles lunettes éclipse (polymère) et autre de fabrication personnelle (Astro-Solar), je décide de sonder la surface du soleil pour voir si j'arrive à détecter une grosse tache ou un groupe de taches. A première vue, il y a bien quelque chose un peu à droite du centre du disque. Je fais un rapide croquis au pastel pour situer cette perception. Après une observation plus prolongée (env. 30mn) entrecoupée de pauses, j'ose un second croquis qui tente de moyenner les informations des cônes qu'ils me restent. J'y vois un tiret plus appuyé et une tache floue qui fuse toujours vers le haut avec peut-être une seconde plage plus grise (voir le dessin à G1x). 

61cca1308effe_AR2916-croquisoeilnu.jpg.4671150467ef99c9f746e7ca31cb3bde.jpg

La suite de l'exercice est toujours palpitante car il s'agit de vérifier ce que l'on a cru voir à l'aide d'un instrument optique, ici des jumelles. Il s'agit donc d'un groupe de taches assez complexe mais pas si gros (voir les photos qui suivent pour la mise en perspective) assez racé car les taches se suivent de manière quasi symétrique  avec un aspect de pont arqué entre les 2 premières. On voit que ce groupe (AR2916) a bien évolué depuis l'image qu'en a fait Bob.

Mon interprétation de ce que l'oeil a perçu :

- le groupe est peu marqué, on a déjà eu des ombres plus contrastées et plus grosses mais l'oeil s'en sort par la longueur du détail qui permet une une détection confirmée et pourquoi pas un début de résolution

- l'orientation du groupe effilé est fidèle, l'oeil est en général assez précis au jeu de l'angle de position.

- il y a eu apparemment amalgame entre les 2 premières taches et l'oeil n'en voit qu'une sous la forme d'un tiret gras

- la tache de queue est plus faible et doit contribuer à prolonger la diffusion de la plage vers le haut

- le soleil canarien se hissait dans le ciel et n'en n'était qu'au début de sa trajectoire diurne et l'oeil a perçu un groupe incliné, ce qui donne une idée de la position de l'équateur solaire.

61ccad56dd232_AR2916autre.jpg.227b46419bbdd87501947e5a02740df2.jpg

Aspect du groupe AR2916 imagé par Jackhole qui correspond bien à la forme inspectée aux J15x50. Notez le pont arqué et les pores qui "gravitent" en dessous

61ccae1cac246_AR2916du28dc.2021-dtail.jpg.700b4fd8fe9469ae92591cf4c5675038.jpg

Aspect nettement plus détaillé de ce groupe aux mêmes dates imagé de Malaisie par Michaël Teoh. Les spécialistes du soleil suivront certainement l'évolution de ce groupe avec intérêt...  Fabrice M.

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sky runner a dit :

Mon interprétation de ce que l'oeil a perçu :

-

J’ajouterais que tu as dessiné une tache solaire qui ressemble à ce qu’on a l’habitude de voir régulièrement avec une pénombre. Comme quoi on surinterprete ce qu’on voit en fonction de ce qu’on sait être censé voir. 
 

exercice intéressant et joli dessin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Sky runner a dit :

On voit que ce groupe (AR2916) a bien évolué depuis l'image qu'en a fait Bob.

Tu m'étonnes ! Sous le poids cumulé de toutes ces taches, le soleil a carrément basculé de 180 degrés !! O.o

 

Sinon, ton témoignage est doublement intéressant :

 

- Déjà, ce n'est pas fréquent d'avoir un dessin d'après une observation à l’œil nu (les lunettes de vue, ça compte pour du beurre) ! Je ne m'y risquerais pas, ma vue - même corrigée - est désormais quelconque.

- Ensuite, c'est excitant d'apprendre que des exercices oculaires adaptés peuvent réduire la sévérité d'une myopie, surtout si cette dernière est légère. Aurais-tu une source à nous proposer à ce sujet ?

- Enfin, euh... ah merd'... rien.

 

(Bah oui, quand on commence avec "déjà" et qu'on enchaine avec "ensuite", mieux vaut s'assurer qu'on a bien trois points à développer, sous peine de conclure comme un gland)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ensoleillés,

 Merci pour vos jolis dessins! J'aime beaucoup ta narration Bob 😂. Ça a l'air de se calmer sur le soleil, seul AR 2916 est présente aujourd'hui...

Pour ma part l'observation du soleil sans grossissement se fait toujours, pour faire la vérification de l'intégrité du filtre avant de le placer devant l'ouverture. Les gros Chapelets de taches sont souvent visibles et aiguisent l'envie de pousser au télescope. Bien vu pour ta représentation Fabrice 👍. Et comme  Bob je suis aussi  intéressé de savoir quels exercices tu pratiques pour corriger ta myopie.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de constater que des astrams français voient tout de même le Soleil et les astres en ce moment. Profitez, mes gens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires. Sur le sujet de la correction des principales amétropies réfractives de l'oeil, j'ai lu cet ouvrage ( 'la santé de vos yeux : rééducation visuelle et régénération oculaire par des méthodes naturelles' de Passebecq) mais on peut trouver d'autres sources parallèles en fouillant bien. Attention, c'est un domaine qui ennuie la doxa ophtalmologique, n'y aurait-il pas quelques intérêts en jeu avec le lobby des lunettiers ! Pourtant de tels conseils sont déjà anciens et ont fait leur preuve. Donc il faudra fouiller encore plus profond.

Concernant ma tentative d'observation par le dessin, Il peut avoir effectivement d'autres interprétations possibles comme celle donnée par Adamckiewicz mais étant dessinateur depuis de nombreuses années et pas de taches solaires, je suis à l'abri de ce genre d'écueil. S'il y avait eu un petit éléphant sur la Lune, je l'aurais probablement dessiné. J'ai juste tenté de marquer des sensations lumineuses sans savoir d'ailleurs s'il s'agissait d'une énorme tache avec pénombre ou un groupe de taches. Ce matin, j'ai refait une tentative, je n'ai rien vu de spécial sur la photosphère à l'oeil nu et les J15x50 ne m'ont rien montré non plus à ce grossissement.

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sky runner a dit :

étant dessinateur depuis de nombreuses années et pas de taches solaires, je suis à l'abri de ce genre d'écueil.

Je veux bien te croire, la pratique apporte beaucoup! Je ne voulais pas être presomptueux :D 

 

pour la correction de la myopie par l’exercice, c’est quelque chose 

 

il est par ailleurs connu et reconnu que le manque d’activité d’extérieur (et à plus forte raison l’utilisation prolongée d’écrans) est un facteur de risque majeur de développement de la myopie. Par contre il a semble pas que l’augmentation d’activité extérieure puisse ralentir cette myopie (meta analyse) : 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5599950/

 

L’orthopsie n’a malheureusement pas réussi à faire ses preuves sur l’amélioration de la myopie. Par contre elle facilite l’accommodation et diminue la fatigue oculaire :) 

 

d’ailleurs voici un petit résumé :

https://www.cahiers-ophtalmologie.fr/media/f64e86e10e18f5a488e9b227a83fc1c8.pdf

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Sky runner a dit :

Ce matin, j'ai refait une tentative, je n'ai rien vu de spécial sur la photosphère à l'oeil nu et les J15x50 ne m'ont rien montré non plus

 

Yep je confirme, le soleil est de nouveau aussi lisse que mon crâne ! J'ai un nouveau setup photographique à tester avec mes jumelles (par projection oculaire), il attendra des jours meilleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuses, parenthèse "myopie" : merci Adam pour ton article qui évoque les principaux moyens qui ont été tentés et les causes. Pour ce qui est de la myopie modérée survenue pendant l'adolescence (mon cas), je penche plus pour des facteurs environnementaux que génétiques, personne n'étant atteint dans ma famille.  Le nez dans les livres plutôt qu'à scruter les étoiles (pas encore atteint à 13 ans par ce vrai virus) semble être la cause dans mon cas. Je fus plus à  l'extérieur par la suite mais c'était trop tard, les lunettes étaient de rigueur et ont fait leur lent travail de sape. J'ai perdu quelques dixièmes au jeu des changement de verre correctifs puis l'astronomie et les jeux d'extérieur sont arrivés, ma myopie s'est bizarrement stabilisée. J'ai arrêté de consulter tout ophtalmo et tout docteur depuis belle lurette !

Ce qu'il en ressort de mon vécu et à la lecture du livre cité ci-dessus, c'est qu'apparemment l'oeil n'aime pas trop les exercices exclusifs et se délecte de l'accommodation pour vivre sainement :

- celui qui ne lit que des livres l'essentiel de ses journées (type rat de bibliothèque) ou écran désormais (type dompteur de mulot !) donc à distance rapprochée, a des chances de contracter un certain degré de myopie.

- celui qui a des activités extérieures lui permettant d'exercer sa vue au loin et qui tape de l'écran en rentrant (car c'est difficile d'y échapper), il aura fait travailler son oeil un peu près dans tous les sens et devrait être moins sensible à cette amétropie.

Enfin, pour reboucler avec le sujet, une façon radicale de corriger sa myopie et ceci une bonne fois pour toutes est d'observer la photosphère avec bino sans filtre...     Fabrice M.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Sky runner a dit :

Ce qu'il en ressort de mon vécu et à la lecture du livre cité ci-dessus, c'est qu'apparemment l'oeil n'aime pas trop les exercices exclusifs et se délecte de l'accommodation pour vivre sainemen

Tout à fait!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Sky runner a dit :

stabilisée. J'ai arrêté de consulter tout ophtalmo et tout docteur depuis belle lurette !

Myopie modérée chez moi depuis le bac… ça c’est aggravé pendant 3 ou 4 ans et c’est stable depuis… avec des lunettes qui ne changent pas de correction depuis. Et un astigmatisme stable qui m’emmerde à l’oculaire. 
je confirme que trop de fatigue et d’ordinateur font chuter les capacités d’accommodation! 
 

et même si les exercices n’ont pas fait leur preuve dans la guérison de la myopie j’y vois 2 biais : ont ils testé les bons exercices? Étalaient ils bien pratiques et suffisamment? 
Et puis ces exercices sont ils faisables en population générale? (Quand tu vois la difficulté pour envoyer les gens faire du sport….)  . J’ai un bon exercice pour mes yeux :  2h a 3h de trail par semaine, alternance du regard entre les montagnes et les caillousx/racines :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sky runner a dit :

observer la photosphère avec bino sans filtre...    

phakoemulsification et retinolyse solaires :D 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Juste pour info, Alluxa a maintenant mis "officiellement" à son catalogue son filtre Ca K de 0.1 nm :
       
      https://alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/393-37-0-1-od4-ultra-narrow-bandpass-filter/
       
      Auparavant, ce filtre n'était dispo que par commandes groupées. Maintenant, il est est au catalogue (même s'il est "out of stock" actuellement ).
       
      Ce filtre constitue une amélioration considérable par rapport aux filtres Ca K Lunt ou DayStar.
       
      PS : je n'ai pas d'action chez Alluxa
       
       
  • Évènements à venir