Messages recommandés

Bonjour les amis astrams,

 

Après une nouvelle petite période d'absence sur le site, je reviens ici pour vous faire part de mon cadeau de Noël, soit une caméra couleur ASI224MC dont je pourrai équiper mon Mac180 ;) ...

 

61c984e3eaaee_IMG_0663rduite.thumb.JPG.59894875c001f5dd6c9b8d63dd36662f.JPG

 

Lorsque j'avais reçu le Mac, que je pense dédier à la photo planétaire, j'avais lancé ce post pour vous demander vos précieux conseils :

 

 

Je pensais au départ faire mes prises de vues avec mon APN, mais quelques problèmes techniques m'ont retardé dans mes projets. Vos aides, celle de Valère notamment, m'ont été néanmoins précieuses pour commencer à appréhender les problématiques du planétaire, merci à tous. Vous m'aviez conseillé de me mettre plutôt à la caméra et c'est chose faite avec ce cadeau qui me fait abandonner l'étape APN ;) ... Mes gosses, merci à eux, m'ont également procuré un ordi portable, ce qui fait que je suis semble-t-il paré au niveau matériel! :P...

 

Il me manque néanmoins encore un filtre anti UV/IR dont j'ai appris après coup qu'il fallait équiper la caméra pour obtenir de bonnes couleurs, je compte sur vous pour me conseiller un modèle pas trop onéreux ;) ...

 

Concernant le pilotage de la caméra, que me suggérez-vous comme logiciel? je suppose qu' EOS movrec, conseillé par Valère, est seulement dédié aux APN ?

 

J'aurai le moment venu également besoin de votre aide bienveillante et précieuse concernant les détails techniques de prises de vues (format et autres) et de traitement des images, car vous devez savoir à force que je vous le rabâche, que je suis plutôt dans la catégorie des tanches en ce qui concerne l'informatique, ceci malgré mes efforts "soutenus" O.o...

 

Je vous remercie tous par avance et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année :x...

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre-Alain,

 

Joyeux Noël :)

 

Alors en logiciels d'acquisition :

Pour les tanches tu as AsiStudio, on peut pas faire plus simple ;)

Après avec un peu d'expérience, tu as FireCapture et SharpCap :)

 

Coté traitement ensuite :

AutoStakkert quasi incontournable.

Registax est toujours d'actualité, mais aussi AstroSurface et Siril :)

 

Et bien sûr pour le final Photoshop ou Paint shop pro bien que FitsWorks RawTherapee etc soient intéressants ;)

 

Bon choix et bonne journée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, 

 

Merci pour ta prompte réponse! Je vais regarder tout ça ^_^...

 

Bonne journée et bonnes fêtes,

PAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un filtre UV/IR cut dans les petites annonces, à 20 €.

Il coute 28 € neuf, dans la marque ZWO...

 

Sinon, comme Alain: pour débuter, Sharpcap ou Firecapture pour l'acquisition, autostakkert pour "l'empilage", puis registax ou astrosurface, Siril plutôt pour le CP, et enfin un logiciel photo pour la fin du traitement. Très simple à utiliser et gratos, Photofiltre: moins de possibilité qu'avec un Photoshop évidemment mais je fais l'essentiel du traitement avec registax.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut pierre-alain ! c'est top tout ça !

 pour moi fire-capture , as3 ( surtout pour le mode batch) et le très bon astrosurface maintenant !

 tu peux te faire la main sur jupiter haute à la tombée du jour et sur vénus !

bonnes fêtes !

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir baroche ;) 

tout le monde va vouloir t'aider ;) 

c'est beau ;) 

Tu m'expliquer tout ça après? , merci ;) 

;) 

Bon ciel baroche ;) 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Pierre Alain, bonnes fêtes de fin d'année !

Il y a le cut UV-IR de chez Baader.

Maintenant que tu possèdes une ZWO, oublie EOS Movrec, ça c'est pour les astrams qui ne possèdent pas de cam planétaire et qui veulent faire du lunaire ou du planétaire quand même.

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre Alain, bonnes fêtes de fin d'année !

 

Super la Cam

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

Tu m'expliquer tout ça après? , merci ;) 

et l'orthographe, aussi ?  .... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, baroche a dit :

Concernant le pilotage de la caméra, que me suggérez-vous comme logiciel? je suppose qu' EOS movrec, conseillé par Valère, est seulement dédié aux APN ?

Si tu as 70 euros dont tu ne sais quoi faire (on sait jamais 😄), je te conseille vivement l’acquisition du soft Genika. De mon point de vue c’est un sacré cran au dessus de firecapture du point de vue de l’ergonomie!

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre passage et vos aides précieuses savoyard, Polo, Gérard, Valère, Sauveur, ALSvartr, Michel, Frank et Xavier ;) ...

 

Il y a 19 heures, savoyard a dit :

un filtre UV/IR cut dans les petites annonces, à 20 €.

Il coute 28 € neuf, dans la marque ZWO...

Merci savoyard, mais pourquoi se risquer avec de l'occase pour 8 euros ? :) ...

 

Il y a 17 heures, polo0258 a dit :

pour moi fire-capture , as3 ( surtout pour le mode batch) et le très bon astrosurface maintenant !

 tu peux te faire la main sur jupiter haute à la tombée du jour et sur vénus !

Merci pour ces conseils Polo, pour Jupi ça va être tendu, à cause de la météo et de quelques problèmes techniques encore à régler... pour Vénus c'est cuit car elle est trop basse derrière le gros tilleul de la voisine :) ...

 

Il y a 16 heures, PETIT OURS a dit :

Tu m'expliquer tout ça après? , merci ;)

Sacré Gérard, tu t'y connais probablement plus que moi en logiciels, à part bien sûr en ce qui concerne Iris... et encore ! :D... Mais je t'expliquerer dès que j'aurer appris promis xD...

 

Il y a 16 heures, ValereL a dit :

Il y a le cut UV-IR de chez Baader.

Maintenant que tu possèdes une ZWO, oublie EOS Movrec, ça c'est pour les astrams qui ne possèdent pas de cam planétaire

Salut et merci Valère, je vais me renseigner pour ce filtre  ;) ...  concernant EOS Movrec j'avais cru comprendre ça en effet :) ...

 

il y a une heure, AlSvartr a dit :

je te conseille vivement l’acquisition du soft Genika. De mon point de vue c’est un sacré cran au dessus de firecapture du point de vue de l’ergonomie!

Merci, je vais aller guigner là aussi ;) ... l'idéal pour moi serait aussi que le logiciel soit en français avec mon anglais de vache espagnole ! :P...

Modifié par baroche
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Si tu as 70 euros dont tu ne sais quoi faire (on sait jamais 😄), je te conseille vivement l’acquisition du soft Genika. De mon point de vue c’est un sacré cran au dessus de firecapture du point de vue de l’ergonomie!

 

+1

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, baroche a dit :

Mais je t'expliquerer dès que j'aurer appris promis xD...

coucou ;)

faudra aussi que m'en souvienne  :) 

tu as du temps libre ?  :) 

et beaucoup ?  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

tu as du temps libre ?  :)

Je suis retraité depuis plus d'une année maintenant, donc je n'ai plus beaucoup de temps libre ! :P... Mais pour les amis je m'arrange  ^_^...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les aminches ;) ...

 

Je suis toujours en attente d'un filtre anti UV-IR commandé le 4 janvier! (pas rapides ces français :P)...

 

C'est pas trop grave car Saturne est out et Jupiter se cache derrière le grand tilleul de la voisine...

 

Par contre Vénus est bien placée le matin bien que fort basse, j'ai fais quelques essais à l'aube en poses uniques pour rire (pas en mode vidéo), avec mon Canon 600d faute de filtre pour ma caméra :D...

 

Bon ça turbulait à donf et d'emblée je remarque qu'il me faudra absolument un correcteur de réfraction, ça n'en finit pas O.o...

Petit gif

 

61f117bcbccd6_vnus26_01.20225400mm.gif.5c800cb45bf7f639ce765e7be24f7f03.gif

 

 

J'ai essayé de recaler les couches avec Iris sur la meilleure de ma vingtaine d'images prise ce matin, voici le résultat  bien sûr bof bof avec ma TéléVue 2x (5400mm de focale résultante)

pose unique

 

61f1178356006_vnus26_01.2022finish.thumb.jpg.1744f17a055ad39eb34dbda0c6b98505.jpg

 

 

A++, bisous xD...

 

 

 

Modifié par baroche
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre passage Gérard, Alain, fljb67 et Bertrand ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polo, merci pour ton indulgence ;) ... Les tiennes sont bien mieux mais ton 250 n'est plus en rodage lui! xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, je viens de recevoir mon filtre anti UV/IR, il s'agit d'un Baader ;) ... Reste plus qu'à attendre que les planètes remontent :) ... Mais je suis patient :P ... Toute façon mon Mak est encore en rodage hein Polo, donc y'aa paas le feuuu au laaacc! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant