NGC 3184, ou Little Pinwheel Galaxy en référence à sa ressemblance avec M101, est une galaxie spirale vue de face et située à environ 40 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle possède deux bras spiraux proéminents et de nombreuses régions HII dont deux sont nommées NGC 3180 et NGC 3181.
Le seeing était assez bon pendant les sessions, donnant des détails intéressants dans cette galaxie de petite taille apparente (environ 7x7').
Les poses au travers du filtre Halpha ont aidé à mettre en valeur toutes ces belles régions HII rougeâtres qui parsèment les bras spiraux dans lesquels la couleur bleutée révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles.
17h30 de poses en février et mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :
Lunette Takahashi TOA 130 / 645FL
Camera ZWO ASI2600mm + filtres ANTLIA LRGBHa
Monture SW EQ6-r pro
L : 296x120s
RVB : 30x120s chacun
Halpha : 57x300s
Voici la dernière image qui me restait à traiter de ce dernier été. Dans le Dragon, se cache un magnifique trio de galaxies... pas facile à imager car les nuits sont toujours trop courtes durant sa saison !
La nuit du 31 juillet était très belle, turbulence parfois top mais plus inconstante que pour NGC7129.
Au final 4900 x 1s pour une FWHM après empilement de 0.95", toujours avec le T560 à F4 et l'altaïr 26M.
La couleur m'a donné du mal... les darks ne sont pas très bien passés, trame moche, donc j'ai du cacher la misère en désaturant un peu.
Par contre, j'adore la version NB, qui en plus d'être plus large, montre y a une quantité astronomique ( ) de trucs qui fourmillent derrière. Allez voir, ça vaut le coup !
Je vous met donc les deux images en question :
Et je rajoute quelques détails de l'image NB pour ceux qui ont la flemme de cliquer
A vous de retrouver les endroits concernés sur la full
J'espère que la balade vous aura plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
J'aimerais en photographier mais pour le moment je n'ai pas pu le faire depuis mon balcon en ville !
En attendant j'aimerais m'entrainer sur le logiciel "MUNIWIN" qui permet de traiter les transits d'exoplanètes. J'ai trouvé pour cela de nombreux tutoriels qui expliques bien la méthode !
Connaitriez-vous un site où je pourrai télécharger des images brutes libres d'accès réalisées par d'autres amateurs ou bien des professionnels pour s'entrainer ! Pour le moment, mes recherches sur le Web ne m'ont pas permis d'en trouver ! 😒
Fèpabô... Alors je traite mes photos en retard, ou je retraite (hum... Evitons ce mot...) mes anciens fichiers.
J'en profite d'ailleurs pour expérimenter des techniques lues sur le forum. Par exemple, pour ces photos lunaires prises en couleur (ASI662MC), j'ai séparé les couches RVB avec Astrosurface, puis j'ai choisi la couche de couleur qui me semblait être la meilleure (presque toujours la rouge, une fois la verte), pour faire mieux qu'une "simple" conversion N&B.
Enfin, notez que ces photos sont les toutes premières prises avec le Mak 150 que Papa Noël a mis sous le sapin . Pas gros diamètre, mais je cherche la mobilité et la légèreté sans perdre trop souvent du temps en collimation. Ce Mak 150 est pour moi un excellent rapport poids/diamètre pour aller en vélo observer dans la pampa
Bref...
Platon, les Alpes, la valllée des Alpes, Aristote, Eudoxe - 30 janvier 2023
Clavius, Maginus et Tycho (mise au point perfectible) - 30 janvier 2023
Eratosthène, les Apennins, un bout du Caucase, Archimède, Aristillus, Autolycus, le Spitzberg en haut à gauche - 30 janvier 2023
Posidonius, Hercules, Atlas - 8 février 2023
Mer du Nectar, Théophile, Cyrille, Catherine (comme ma douce ), Beaumont, Fracastor, Piccolomini - 8 février 2023
Metius, Fabrice, Janssen (avec Rima Janssen), Steinheil et Watt qui sortent de l'ombre, Vlacq et Rosenberg en bas - 8 février 2023
Voilà.
Je suis plutôt satisfait, même si mes mises au point doivent être améliorées. Suite à mon AVC il y a 18 mois, je suis beaucoup moins précis avec mes doigts, et même si j'ai installé un Feather Touch, ce n'est pas encore totalement parfait. Je dois bientôt recevoir un motofocus Microtouch d'occasion. En théorie, cela devrait m'aider un peu plus. Mais comme disait l'autre :" J'aimerais vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, il n'y a pas de problème "
Deux petites comètes de magnitudes 12 et 14.5, dans la vierge et la couronne, mais qui montrent bien leur queue, même en visuel au T407:
C/2019 U5 et 364P le 22 mars dernier au soir dans le sud des alpes: