MCJC

a6500 configuration astro

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Hier, j'ai donné le dernier paiement de mon boîtier a6500 de Sony. Déjà je peux vous dire que la batterie est très longue à charger (environ cinq heures) et se décharge très rapidement (au bout d'une trentaine de poses). J'ai acheté l'appareil usagé. Je pense que la batterie est presque morte. J'ai une garantie de trois mois. S'il n'y a que la batterie à changer, ça ira.

 

Je ne trouve pas de temps de pose. Dites-moi svp comment utiliser ma Sony a6500 pour l'astro.

 

Voici deux photos de la caméra :

IMG_20211228_064556.thumb.jpg.7c539a22669b06c707d8006c5a5c72d8.jpg

IMG_20211228_064512.thumb.jpg.a90ca0964b236f15ad6e25b5ab92c9fc.jpg

 

 

 

Par avance,

Merci !

Julie

:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amie quebecoise !

 

Bonnes Fêtes à toi et tes proches !

 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider car j'ai quitté l'utilisation des APN pour l'astro car je trouvais leurs utilisations plus compliquées qu'avec des cam dédiées !

 

Après 2 ans de cams dédiées, je confirme que cela est plus conviviable et plus facile qu'avec des APN !

 

bon Ciel

 

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci petit ours mais il n'y a rien sur le lien que tu as mis par rapport à la configuration astro.

 

Je ne vois pas comment sélectionner le temps de pose, par exemple. 

 

Ce que je demande est la meilleure configuration astro pour du CP.

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : il te faudra une télécommande ou un ordinateur pour piloter l'ouverture longue (pose longue durée) de l'appareil, car le doigt laissé une minute sur l'obturateur, ça va immanquablement causer des "bougés" et donc foirer les photos...

 

Sinon, pour le CP, et dans la mesure où tu es équipée d'une monture permettant un suivi "long" de la cible : ISO 1600 ou 800, poses de 60, 120, 180 secondes (voire davantage :D) et surtout ne pas oublier les DOF en fin de séance ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Orion92400 a dit :

ou un ordinateur pour piloter l'ouverture longue (pose longue durée) de l'appareil

Trouvé ici : https://helpguide.sony.net/ilc/1640/v1/fr/contents/TP0001274150.html

 

Et le lien pour le logiciel pour piloter l'appareil photo depuis un ordinateur : http://www.sony.co.jp/imsoft/Win/  :x

Modifié par Orion92400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Orion92400 a dit :

ps : il te faudra une télécommande ou un ordinateur pour piloter l'ouverture longue (pose longue durée) de l'appareil, car le doigt laissé une minute sur l'obturateur, ça va immanquablement causer des "bougés" et donc foirer les photos...

 

Merci Orion92400 :)

 

Je n'ai pas de télécommande pour ce boîtier et plus de budget pour m'en procurer pour le moment.

 

Je n'utilise jamais d'ordi dehors.

 

Paraît que je pourrais utiliser mon "smartphone" ? Il faudrait que je puisse déclencher des poses sur bulbe pour avoir des poses longues à partir de mon "smartphone". C'est possible ?

 

il y a 7 minutes, Orion92400 a dit :

Sinon, pour le CP, et dans la mesure où tu es équipée d'une monture permettant un suivi "long" de la cible : ISO 1600 ou 800, poses de 60, 120, 180 secondes (voire davantage :D) et surtout ne pas oublier les DOF en fin de séance

Pas de problème :)

 

J'ai la monture Star Adventurer et je fais du ciel profond au téléobjectif ;)

 

J'ai  acheté la Sony a6500 pour de meilleurs résultats qu'avec ma T5I Rebel EOS Canon qui n'est pas conçu pour l'astrophoto.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MCJC a dit :

pour de meilleurs résultats qu'avec ma T5I Rebel EOS Canon qui n'est pas conçu pour l'astrophoto.

Première nouvelle ?? O.o

Pourquoi écris-tu cela stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MCJC a dit :

Il faudrait que je puisse déclencher des poses sur bulbe pour avoir des poses longues à partir de mon "smartphone". C'est possible ?

A priori un smartphone Android peut communiquer avec le Sony A6500 : https://helpguide.sony.net/ilc/1640/v1/fr/contents/TP0001307103.html

c'est cool ! ^_^

 

Pour ce qui concerne le mode BULB et les poses longues, ce sera à tester ! ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Orion92400 a dit :

Première nouvelle ?? O.o

Pourquoi écris-tu cela stp ?

Parce que mes astrophoto ont toutes été faites avec ce boîtier (sauf en digiscopie avec mon téléphone). Et il y a plein d'astrams qui m'ont dit que je serais mieux avec un boîtier plus adapté pour l'astro.

 

Ces astrams me disaient cela en réponse à mes difficultés à voir  quelque chose à l'écran du T5I pour le CP.

 

 

Modifié par MCJC
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, MCJC a dit :

Ces astrams me disaient cela en réponse à mes difficultés à voir  quelque chose à l'écran du T5I pour le CP.

Whaou ?!? Tu changes d'APN pour une question de visualisation sur l'écran LCD ?O.o

Tu ne crains pas de ne pas bien voir tes cibles non plus sur le LCD du Sony ?

J'ai plusieurs Canon plus anciens que ton 700D et sincèrement ils sont top pour le CP... Même s'ils n'ont pas d'écran inclinable :$

 

Bon, maintenant, c'est fait... Mais franchement c'est étrange de t'orienter vers un changement d'APN pour cette raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'ouais, bizarre.. Mon bon vieux 300d Canon me sert encore pour l'astro donc je suis surpris. Mais si tu es plus à l'aise avec celui-ci, c'est parfait.

Sinon, il me semble que tu as une Star Adventurer ?

Si c'est bien le cas, tu peux relier ton APN sur la monture et faire de la pose "longue".

image.png.72ce5e2a396e61e44cf364129047bb96.png

 

image.png.e2d8af25e1c1d286c0e998b41e698c20.png

Frank

 

Modifié par frank-astro
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Orion92400 a dit :

Whaou ?!? Tu changes d'APN pour une question de visualisation sur l'écran LCD ?O.o

 

Pour m'aider au repérage en général. Si ça ne répond pas à cette attente, je vais me faire rembourser.

 

 

 

 

 

Il y a 1 heure, frank-astro a dit :

c'est bien le cas, tu peux relier ton APN sur la monture et faire de la pose "longue".

 

En ce moment, je n'ai pas le budget pour absolument rien en astro. Donc, le fil sera aussi pour plus tard.

:)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6300 je pense que c'est pareil: tu met la molette du dessus en position "S" ou "M" puis tu tourne celle qui est à coté de l'écran pour aller vers Bulb, à défaut 30s.

Ensuite, iso 1600, faut fouiller un peu pour désactiver le plus possible les divers filtrages et "améliorations" intégrés (option peau douce!),

le passer en Raw,

Choisir "déclenchement sans objectif" pour que cela marche avec un tube, aussi le mode silencieux (c'est à dire sans obturateur mécanique).

Dans la malette des menus, tu as aussi "H début écon éner." je met 1mn.

 

Pour déclencher, celui ci fonctionne: https://www.amazon.fr/MASUNN-Fototech-Télécommande-Sans-Alpha/dp/B074SCK3HS/ref=sr_1_7?keywords=telecommande+sony+alpha&qid=1640713447&sr=8-7 C'est peu être dans tes moyens ... mais ce n'est pas un intervalomètre.

Il y avait un intervalomètre embarqué sur les nex, j'ai pas essayer de le téléchargé sur le 6300.

La communication avec un truc android doit fonctionner, mais l'appli sony à assez mauvaise presse.

Moi, je le contrôle à partir d'un PC ou d'un raspberry avec gphoto2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose problème avec la T5I c'est que :

1) Je n'arrive pas à voir des étoiles à l'écran du boîtier ou parfois et  juste une ou deux. Jamais assez pour savoir de quoi il s'agit ;

 

2) Le champs est trop petit. Comme j'astrophotographie à l'aveugle avec un objectif de 300 mm, le champ est très petit pour la méthode à l'aveugle.

 

 

Le boîtier qui m'a été fortement conseillé est le a7s et on m'a dit que a signifie "astro". Comme je n'avais pas le budget pour L'A7S, j'ai acheté l'a6500. On m'a dit que j'aurais été mieux avec l'a7s mais j'ai pas assez d'argent. Mais j'ai tout de même le "a" pour "astro". Je sais que l'a6500 n'augmentera pas mon champs mais je pensais que c'était un bon compromis parce que j'avais le "a".

 

 

Je vais lire attentivement ce que vous m'avez écrit dès que j'arrive chez moi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, MCJC a dit :

et on m'a dit que a signifie "astro".

Je crains ma chère Julie que tu te sois faite rouler dans la farine :(

Enfin, tous mes voeux de réussite avec ton nouvel APN.

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

2) Le champs est trop petit.

Bonsoir ;)

le champ sera encore plus petit avec ce capteur APS-C ;) 

et ton 300 mm est bien long pour un si petit capteur....

as-tu mis en place une aide pour pointer ta cible dans le ciel ? 

Bon courage ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Julie :)

 

Moi je t'avais conseiller l'a7s :P car je le connais et connais sa sensibilité ^_^

 

J'ai vendu mon deuxième et pour pas chères j'ai acheter une CCD et au premier test bein je regrette L' A7s :D c'est vachement plus sensible :D puis je trouve pas plus bruité

 

il faut que tu me bip pour un appel video que je t'explique si c'est a peu prêt pareil que le miens

 

Ma batterie se charge en 1 heure max et dure bien 200 poses de 30 secondes

 

tu n'as pas besoin du mode bulb car pour l'instant tu fais en deçà de 30 secondes

 

pour ta commande a distance il existe un petit câble pas chères a demander ou tu l'a acheter qui te permet de l'utilisé sur ton Sony

 

te fais la photo ca doit couter deux sous

 

4F5DD892-4EE0-4187-9BDB-F3F4B924D977.thumb.jpeg.df4197d8e5fbf34b16117602b9ad1846.jpeg

  

Modifié par Sauveur
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose importante 

 

il y a normalement un mode silencieux

 

ca uses moins la batterie et l'apn ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PETIT OURS a dit :

champ sera encore plus petit avec ce capteur APS-C ;) 

 

La T5I et l'a6500 ont le capteur APS-C.

Donc, pas de différence de ce côté-là.

 

Ce qui pourrait faire une différence est la taille des pixels. Les plus gros donneraient un plus grand champ. L'a6500 a plus de mégapixels mais je ne sais pas si la taille des pixels est plus petite ou plus grosse que la T5I.

 

:)

 

 

 

Il y a 6 heures, ALAING a dit :
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

et on m'a dit que a signifie "astro".

Je crains ma chère Julie que tu te sois faite rouler dans la farine :(

 

Bonjour Alain :)

Non, je me suis pas faite rouler dans la farine. C'est sur ce forum qu'on m'a donné cette info. J'ai envoyé le lien à Sauveur. Il a tout de suite compris qu'il y a eu méprise. J'ai mal compris. Ce qu'on m'a dit était ok mais j'ai mal interprété. Et je tiens à préciser que Sauveur insistait pour le a7s. Mais je n'ai pas le budget.

 

 

J'espère que la Sony me donnera de bons résultats. La chance que je peux avoir est que ses iso montent beaucoup plus. Ça pourrait m'aider pour le repérage.

 

J'ai téléphoné le commerçant. Il m'a donné une autre batterie.

 

 

Je vous tiens au courant ;)

 

Modifié par MCJC
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton probleme as tu consideré un telrad + le skypocket atlas ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Ce qui pourrait faire une différence est la taille des pixels. Les plus gros donneraient un plus grand champ. L'a6500 a plus de mégapixels mais je ne sais pas si la taille des pixels est plus petite ou plus grosse que la T5I.

Le champs sera identique, tu peux voir sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

SmartSelect_20211229-074158_Chrome.jpg.e66fa13716164637bb8d0d13f4e253ae.jpg

(J'ai mis les caracteristiques du sony et du 300 car ils ne sont pas référencés)

 

L'a6500 a des pixels plus petits, voici 2 liens, l'a6500:

https://www.digicamdb.com/specs/sony_alpha-a6500/

Le rebel xt5i:

https://www.digicamdb.com/specs/canon_eos-rebel-t5i/

 

Le cable que met sauveur en photo te serait très utile avec ta star adventurer, je crois qu'elle possede un intervallomètre intégré. 

Bon ciel.

 

Modifié par guilaume
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant